Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Surveillez son installation Photovoltaïque

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Surveillez son installation Photovoltaïque
Compte-rendu
Configuration
Export FTP
En conclusion
Toutes les pages

Lorsque j'ai fait le choix d'installer des panneaux photovoltaïques chez moi, j'ai opté pour un data logger IP pour surveiller simplement ma production. Il s'agit du Solarlog200e, un produit allemand que l'on peut acheter pour environ 350 euros.

Ce data logger s'adapte à la plupart des onduleurs. Il faut le relier directement à l'onduleur à l'aide d'un cable RS485. Le branchement est simple, il n'est obligatoire de faire intervenir son installateur. Il faut ensuite connecter le solarlog à votre réseau Ethernet afin de pouvoir l'accéder à distance.

La première page du solarlog présente son numéro de série ainsi que la version de son firmware.

En haut à gauche, on trouve deux liens pour accéder à l'interface de visualisation pour PC ou l'interface de visualisation pour PDA. Les deux interfaces sont basées sur des pages web. Seule la taille des pages est adaptée à votre terminal de consultation.

Les pages PDA/smartphone ne sont pas super sexy. Mais il existe aussi une application iPhone que je ne présente pas ici, mais qui propose de meilleurs graphiques.

Les pages pour le PC sont de meilleures qualités. Elles présentent 3 types de graphiques pour le suivi de la production du jour, du mois, de l'année ou de l'installation depuis son début.

Une fois sur cette page, on peut naviguer de jour en jour en utilisant les deux flèches du haut. En cliquant sur les couleurs en haut à droite, on fait apparaitre de nouveaux indicateurs comme la puissance cumulée, ou la température. Sur le base du graphique, on trouve la production et une estimation des revenus en Euros.

Les autres graphiques sont faits sur le même principe:


Le Solarlog gère un journal des évènements qui permet de suivre l'état de votre onduleur. Grâce à ce journal, vous verrez les heures de démarrage de l'installation, les heures où le courant électrique est coupé, les heures où votre onduleur émet des messages de défaillance ...

Enfin, le solarlog propose aussi une fonction d'analyse de la dégradation de l'onduleur. Il faut savoir qu'une installation photovoltaique produit de moins en moins bien au fil des années qui passent. Le Solarlog compare les années les unes après les autres et vous donne des indications sur la baisse de votre rendement.

Je n'ai pas pu encore apprécier cette fonction car je fini à peine ma première année de production.


Pour finir cette visite du solarlog, je vous propose de regarder les différentes pages de configuration qu'il propose. Ces pages d'administration sont protégées par un mot de passe paramétrable:

La première page concerne la configuration de réseau. Vous pouvez configurer une adresse IP statique (comme dans l'écran ci-dessous). Ou vous pouvez opter pour une configuration automatique en mode DHCP.

Ensuite, une page permet de configurer son onduleur et les seuils de défaillance à partir desquels vous souhaitez être prévenus. Vos pouvez être prévenus par email ou par SMS. Les notifications par SMS font parties d'un service payant.

Enfin, vous paramétrez ici les échelles de vos graphiques.

Vient ensuite la page pronostic, elle permet de calculer le cout en Euros des productions. Vous pouvez paramétrer ici la répartition théorique de votre production sur les différents mois de l'année. Celà permet de visualiser des barres de prévisions sur les graphiques (Voir sur les graphiques, traits rouges au dessus des barres jaunes)

Solarlog propose plusieurs services payants pour visualiser vos données sous d'autres formes. Le service "classic" est le seul qui reste gratuit. C'est celui que j'utilise car il me suffit. Je n'ai donc pas testé les autres ...

Pour finir, il ya plusieurs pages qui permettent d'enregistrer des exports réguliers des données. Vous pouvez exporter automatiquement les données :

  • Vers le site de solarlog-portal.com
  • Vers votre serveur FTP
  • Vers un email

La page Erreur vous permet de configurer les erreurs qui donneront lieu à un envoi de mail ou de SMS. Les SMS sont payants.

Pour finir, les pages d'administration vous permettent de mettre à jour le firmware du solarlog. Il est regrettable que ces mises à jour ne soit pas trop fréquentes. Solarlog ne développe pas de nouveau service à destination de ses boitiers autonomes


Si vous utilisez l'option Export FTP, le solarlog va exporter ces données tous les jours sur votre serveur FTP de votre choix. Celui peut se trouver sur votre réseau, ou à l'extérieur de votre domicile si vous souhaitez protéger les données contre le vol ou l'incendie.

Voilà comment on reconnait les fichiers exportés par le solarlog:

Chacun de ces fichiers est dans un format texte facilement décodable:

A partir de ces fichiers, on peut imaginer un script pour exploiter différemment ces données. On peut par exemple les charger sur un site communautaire comme bdpv.fr. Celà vous permettra de comparer votre production avec celle de vos voisins les plus proches.


En conclusion

Il y a beaucoup de solutions pour surveiller une installation photovoltaïque. Le Solarlog n'est surement pas la meilleure solution, mais ce n'est pas la plus mauvaise. Il répond à un besoin de simplicité. C'est ce que je recherchais pour mon installation.

L'objectif de cet article était de vous faire découvrir ce produit pour vous donner une idée des solutions de surveillance que l'on peut trouver sur étagère (= dans le commerce).

Vous pouvez consulter les autres photos de cet article sur l'album Picasa.

Si vous souhaitez discuter de cet article sur le forum, c'est par ici.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion