Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test: Thermostat Wifi Heatmiser

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 70
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Test: Thermostat Wifi Heatmiser
Déballage
Installation et Cablage
Configuration via un PC
Utilisation du thermostat
L'interface web du Thermostat
En conclusion
Toutes les pages

Pour piloter son chauffage à distance, il existe des solutions plus ou moins compliquées en fonction de vos compétences techniques. On peut utiliser des thermostats propriétaires (comme ceux de Deltadore ou Legrand), des sondes Oregon avec une Zibase, des Digimax avec Homeseer, ... les solutions ne manquent pas.

Aujourd'hui, je vous présente une produit autonome, ergonomique et pilotable à distance. Il s'agit du thermostat Wifi de Heatmiser. Ce thermostat existe en plusieurs modèles allant de 180 € à 200 € en fonction des options du thermostat.

C'est une solution tout-en-un. Ca reste la solution la plus facile à mettre en oeuvre.

J'ai eu le plaisir de tester le modèle PRT-TS-WIFI. Il s'agit d'un thermostat qui fonctionne en 220V. Il propose un contact ouvert et un contact fermé pour piloter votre chauffage. Le thermostat s'encastre dans une boitier d'interrupteur classique.

Caractéristiques techniques:

  • WiFi (802.11b)
  • Supporte les clés WEP (Open Mode), WPA et WPA2 security (using password authenticatio)
  • Ecran "touchscreen" bleu
  • Extinction automatique de la luminosité (Après 30 secondes)
  • Boitier encastrable
  • Deux types de programmation (Semaine et/ou Week End)
  • Possibilité de désactiver le thermostat pour un moment (une soirée, ...)
  • Démarrage rapide
  • Fonctionne en °C ou en °F
  • Possibilité de locker le thermostat
  • Changement de consigne via le thermostat ou à distance (web et mobile)
  • Fonctionne en 230V
  • Dimensions: 110x100x17mm
  • Approuvé par la CE

 


Deballage

Le thermostat est livré avec un CD  d'installation, sa documentation (en Anglais) et son cable USB. Le cable USB est nécessaire pour configurer le thermostat sur votre réseau Wifi.

Le thermostat s'encastre dans le boitier d'une prise murale. Son épaisseur est raisonnable. Tous les branchements sont du même coté ce qui facilite le cablage.

J'ai également pris des photos de l'intérieur.

Une première alimentation permet de vérifier que le thermostat fonctionne bien.

 


Installation et Cablage du Thermostat

Avant de connecter le thermostat, il faut se rendre sur la notice pour bien comprendre les différentes bornes. Les bornes N et L montrent l'alimentation 220v. Les bornes C, NC et NO donnent la connexion vers votre système de chauffage. Il faudra utiliser NO pour un contact normalement ouvert ou NC pour un contact normalement fermé.

Pour les besoins de ce test, je monte une lampe en sortie du thermostat. Celà permettra de bien comprendre le déclenchement du chauffage.

Ensuite, je mets le tout dans un carton pour simuler un mur de maison.

Un test en alimentation et on voit bien que le thermostat est en service.


Configuration via un PC

Pour installer le thermostat sur votre réseau Wifi, vous devez d'abord le connecter sur le port USB du PC. Ensuite, vous devez installer les drivers depuis le CD.

Dès que le driver est installé, vous voyez votre thermostat comme un nouveau lecteur de disque (chez moi, c'est H:, Heatmiser). Sur ce lecteur, il y a un fichier CONFIG qui donne les paramètres de la configuration actuelle.

Le CD a aussi installé le logiciel Wifi Utility. Ce logiciel permet de changer la configuration de votre thermostat. Il permet notamment de connecter le thermostat à votre réseau Wifi. Entrez vos paramètres de réseau, Donnez lui un utilisateur et un mot de passe et appuyez APPLY pour sauver la configuration. Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier CONFIG pour voir si les informations sont mises à jour.

Le thermostat utilise les nouveaux paramètres dès qu'ils sont appliqués. Vous n'avez pas besoin de le redémarrer.


Utilisation du thermostat

Il existe 4 thermostats de ce style chez Heatmiser. Nous sommes en train de tester celui qui est représenté dans la troisième colonne de ce tableau.

L'écran est très net, mais attention, il faut le regarder en face car sinon, on a du mal à voir les caractères. Celà peut poser un problème si vous comptez réutiliser un boitier qui est plutot à hauteur des interrupteurs de la maison. Pour poser ce thermostat, il vaut mieux faire des tests et le poser à la bonne hauteur. Ainsi, vous profiterez d'un maximum de confort.

Voici une vidéo qui montre toutes les fonctions du thermostat. Vous retrouverez ces fonctions sur son interface web. Mais il faut noter que tout est utilisable en direct sur son thermostat. Il n'est pas obligé d'utiliser son PC à chaque fois.

 


L'interface web du Thermostat

Ce thermostat est pilotable à distance grâce à son interface web embarquée. Paramétrez votre réseau pour l'accèder à distance, et vous pourrez changer les consignes de températures depuis votre travail, ou sur le chemin du retour.

Je n'ai pas trouvé comment traduire l'interface en Francais. Je vais poser la question au constructeur, mais j'ai pas l'impression que ce soit possible.

Sur l'interface web, vous avez 3 parties :  1/ à gauche le menu des fonctions, 2/ au milieu, le détail de la fonction en cours et 3/ à droite, le status courant du thermostat.

La première fonction est la fonction PROGRAM. Elle permet de régler 4 consignes de température pour le week end ou pour la semaine:

  • Wake ==> Consigne à utiliser pour votre réveil
  • Leave ==> Consigne à utiliser quand la maison est vide
  • Return ==> Consigne à utiliser quand vous revenez à la maison
  • Sleep ==> Consigne à utiliser quand vous dormez

Pour passer de la semaine au weekend, vous devez utiliser la liste déroulante au milieu en haut.

Ensuite, il y a le menu FUNCTIONS qui permet d'outre passer la consigne en cours. Vous pouvez ainsi désactiver la consigne pour quelques heures, le temps d'un diner avec des amis ... Cette consigne est applicable via le web et aussi directement sur le thermostat (vous le verrez pas la suite sur une vidéo).

La fonction HOLIDAY permet de programmer ces vacances et d'appliquer une consigne LEAVE pendant ce temps là.

La fonction CLOCK permet de mettre à jour l'heure et la date du thermostat.

Enfin, la fonction PASSWORD permet de changer vos paramètres de connexion.

Revoyons tous ces menus en vidéo ..

 


En conclusion

Vous l'aurez compris, ce thermostat est simple d'utilisation. Le plus compliqué, c'est de configurer le réseau Wifi. Il faut bien connaitre son réseau pour autoriser le thermostat depuis l'extérieur de votre domicile.

Pas besoin de box de domotique ou de pc allumé, juste un thermostat de ce type et vous pourrez gérer votre chauffage et faire des économies. Il existe des versions de ce thermostat en multi-zones pour prendre en compte les maisons avec plusieurs consignes de chauffage (coin jour, coin nuit, ...).

Heatmiser propose également une application mobile sous iPhone et sous Android. Je n'ai pas eu le temps de les tester, mais je commence tout de suite et je vous en reparle la semaine prochaine.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

 

application et jeux iPhone, iPod Touch, iPad

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 17:19  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion