Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mise en place de Sondes Oregon avec la Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Mise en place de Sondes Oregon avec la Zibase
Configurer la Zibase
Visualiser les températures
En conclusion
Toutes les pages

Avec la mise en place de la Zibase sur mon installation, j'en profite pour rajouter des sondes Orégon ! C'est si simple d'ajouter des sondes que j'en mets partout ! Je vous présente ici la procédure à suivre pour ajouter une THN132N et une THGN122N. Deux sondes parmi les plus utilisées ...

Tout d'abord, je faisons un petit zoom sur ces deux sondes. La THN132N est en vente dans toutes les bonnes boutiques (ex: Planete-domotique.com). L'avantage de cette sonde, c'est qu'elle est capable d'enregistrer des températures allant de -20 à +60° C. Celà ouvre plus le champ d'application ...

Mettez la pile dans la sonde, puis cliquez sur le bouton Reset avant de fermer la sonde.

Dans cet exemple, le second exemple de sonde est la THGN122N. Cette sonde est souvent vendue avec les stations météos. La sonde enregistre la température (entre -5 et +50° C) et l'humidité de l'air (entre 25% et 95 % d'humidité).

Mettez les piles dans la sonde, puis cliquez sur le bouton Reset avant de fermer la sonde.

Les piles durent en moyenne entre 1 et 2 ans. Les sondes sont des modèles Européens, elle communique via la fréquence à 433Mhz. Elles sont donc utilisables avec un récepteur RFXCOM ou une Zibase. Aujourd'hui, je vous parle que de la Zibase, mais je reviendrais plus tard sur le RFXCOM.


Voyons maintenant comment on déclare les sondes sur sa Zibase. Connectez-vous sur votre Zibase en appelant l'url Zibase.net. Entrez votre utilisateur et votre mot de passe et lancez le configurateur de la Zibase:

Le configurateur s'ouvre ensuite sur le mode basic de la Zibase. Cliquez en haut à gauche afin de passer en mode Expert.

Le mode Expert s'ouvre d'abord sur votre compte. Cliquez sur l'onglet "Domotique" afin de passer au paramétrage des sondes.

Ensuite,cliquez sur le bouton "Ajouter" en bas à gauche de l'écran. Précisez que c'est une sonde de mesure que vous souhaitez créer. Puis sélectionnez la sonde THN132.

Et sélectionnez l'icone "General" pour dire qu'il ne s'agit que d'une sonde de température. Si la sonde savait lire l'humidité de l'air, on aurait sélectionné l'onglet Temp-Hygro:

Pour finir, il faut cliquer sur "Capture d'identifiant" afin de détecteur l'id de la sonde en question. Une fois que l'id apparait, n'oubliez pas de sauvegarder la configuration en cliquant sur le bouton enregistrer au bas de l'écran.

Pour la sonde THGN122N, il faut suivre exactement la même procédure. Par contre, vous ne trouverez pas exactement ce modèle. Lors de la sélection de la "caracterisation", il vous faudra sélectionner l'icone "General":

Ma sonde THGN122N mesure la température et l'humidité. Je la mets sous mon porche afin d'avoir une mesure de l'air extérieur à la maison.

J'ai mis ma seconde sonde (THN132N) dans mon chauffeau solaire. Je vous en parlerais plus tard, je compte réguler la résistance électrique en fonction de la chaleur de la cuve. La sonde est en observation, dès que j'aurais régler ma Zibase, je vous ferais des photos ...


Passons à la visualisation des valeurs. L'avantage de la Zibase, c'est que c'est prêt sans rien faire ! Pas besoin de base de données, pas besoin de récupérer un script, la Zibase vous propose des graphes en standard. Ces graphes ne sont pas super beau, mais ca suffit pour exploiter ces données dès la première minute.

Voici d'abord les écrans depuis le navigateur du PC:

Un clic sur le bouton H et vous passez de l'affichage de température vers l'affichage de l'humidité.

Il est possible d'utiliser sa Zibase depuis un iPhone. Mais depuis quelques jours, il est aussi possible d'accéder sa Zibase depuis une tablette ou un smartphone Android. Voici un avant gout des écrans.

Tout d'abord l'écran d'accueil:

Puis les écrans pour visualiser les valeurs de température et d'humidité:

 

L'application Android est encore en beta version. N'hésitez pas à remonter vos bugs via le forum TLD.


En conclusion

Cet article n'est pas une nouveauté ! C'est une sorte de tutorial pour bien montrer les différentes étapes. j'espère qu'il vous convaincra que la Zibase est vraiment facile à installer et à utiliser. Pas besoin d'être un grand bidouilleur pour profiter de cette Box de Domotique.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion