Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Visualisez 4 caméras en même temps avec votre Aviosys 9100a et 9100b

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

La marque Aviosys commercialise depuis longtemps les serveurs vidéos 9100a et 9100b. Ces petits serveurs permettent de brancher jusqu'à 4 caméras analogiques via des prises BNC. Une fois connecté, vous pouvez visualiser vos caméras via votre réseau local ou à distance, via Internet.

L'avantage de cette solution est de pouvoir utiliser des caméras à faible cout (Exemple avec cette caméra à 35 euros de chez Electronique-Diffusion.fr). C'est aussi une solution très économique d'un point de vue consommation électrique, il n'y a pas besoin de laisser votre PC allumé !

Deux modèles existent : 9100a, c'est le boitier en plastique noir. Et 9100b, c'est le boitier en métal bleu. Dans l'article ci-dessous, je vous parle de mon 9100b. C'est le modèle que j'ai choisi. Je l'ai pris en métal pour qu'il soit moins soumis aux parasites.

Déballage

Le produit est livré avec les accessoires suivants:

  • Serveur internet vidéo IP Video 9100A Plus
  • Alimentation
  • Cable RJ45
  • 2 x Cable video RCA
  • CD avec logiciel IP, manuel et mode d'emploi

 

 

Comment ca marche ?

Le boitier se connecte à votre réseau local. Ensuite, il faut connecter vos caméras analogiques. Vous pouvez avoir une très longue distance entre vos caméras et votre boitier à condition d'utiliser du cable à faible perte (type KX6, le cable vert). Utilisez des connectiques dorées pour améliorer la qualité des connexions.

Le boitier permet aussi d'écouter une entrée audio (une seule entrée est disponible).

 

Ensuite, tout est paramétrable via l'interface web du serveur. Vous pouvez consulter vos caméras sur une mosaïque proposée en standard par le serveur web. Vous pouvez aussi consulter vos caméras via un logiciel comme VLC ou Activewebcam.

Pour visualiser le flux vidéo d'une caméra, il faut utiliser l'url http://votre_ip/GetData.cgi.

Mais le problème, c'est que vous ne pourrez visualiser qu'une caméra à la fois. Il vous faudra piloter la permutation de caméras via une url pour voir les autres caméras (Voir cette page pour connaitre les autres urls disponibles en standard). Ce point est un petit peu décevant. Lorsqu'on visionne une caméra à distance, on n'a pas toujours le temps de jouer avec le commutateur.

Mais heureusement, on trouve un firmware alternatif qui permet de résoudre ce problème.

 

Le firmware alternatif de yoics

Yoics.com propose un firmware alternatif pour le serveur 9100a. C'est la version 2.47 que j'ai testé. Il fonctionne très bien sur la version 9100a, mais il fonctionne aussi sur la version 9100b. J'ai copié ce firmware ici car j'ai eu du mal à remettre la main dessus.

Pour l'installer, c'est simple, il suffit d'attacher le fichier 9100a_2_47.bin dans l'interface web du serveur. Puis lancez l'update.

Lorsque vous aurez terminé, vous découvrirez la nouvelle interface web :

L'ancienne interface est toujours disponible, il vous suffit de cliquer en haut à droite sur "Legacy Interface" pour revoir l'ancienne interface web du serveur.

 

L'avantage de ce firmware est de proposer une url donnant une image pour chaque caméra:

  • http://votre_ip/usr/yoics0.jpg
  • http://votre_ip/usr/yoics1.jpg
  • http://votre_ip/usr/yoics2.jpg
  • http://votre_ip/usr/yoics3.jpg

Si vous utilisez un mot de passe, il vous faudra modifier les urls comme dans cet exemple :

Grâce à ce méchanisme d'urls, vous pouvez maintenant chercher des logiciels qui permettent de faire un flux vidéo à partir de ces images. C'est le cas de plusieurs logiciels comme Zoneminder ou IPcamViewer que j'utilise sur iPhone, sur Android et sur iPad. Si vous mettez en place un de ces logiciels et le serveur d'Aviosys, vous pourrez visualiser les 4 caméras à la fois

 

Tests avec IPCamViewer sous Android

Installez IPCamViewer, puis créez une caméra de type "générique". Utilisez l'url qui correspond à votre caméra:

Faites la même chose pour vos autres caméras:

Enfin, consultez vos caméras sur la page d'accueil de votre application IPCamViewer. Les caméras qui passent via votre serveur vidéo sont aussi fluides que vos autres caméras IP (par exemple, je compare avec mes caméras wifi FOSCAM).

Voici un exemple en vidéo. Regardez la caméras en bas à gauche, je vous fais signe de la main. A travers cet exemple, on voit bien que la vidéo est plutot fluide. Pourtant, ce sont bien des captures images qui sont utilisées.

 

Conclusion

Ce petit serveur est intéressant car il permet de faire de la vidéosurveillance pour par cher. Il faudra compter dans les 100 euros pour l'acheter neuf. Mais si vous êtes patient, vous en trouverez régulièrement à 50 euros sur le boncoin.fr.

Sur le forum de yoics.com, j'ai lu qu'il y avait un firmware 2.48 en préparation pour que le serveur soit plus compatible avec les iApplications. Si vous détectez un bug, ou si vous pensez à une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez poster votre demande ici.

Je n'en parle pas ici, mais pour les bidouilleurs, il y a cet article qui est très intéressant. Il permet de modifier directement le firmware de la caméra. Pourquoi ne pas continuer en modifiant les pages de l'interface web ...

Vous pouvez visualiser les autres photos de cet article en ouvrant son album picasa.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Mardi, 20 Décembre 2011 07:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion