Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Optimisez la consommation de votre chauffage électrique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Les radiateurs électriques de nos maisons possèdent tous un fil pilote afin de changer leurs consignes de chauffage. Ce fil pilote est en fait un troisième fil qui permet de leur envoyer une information : "la maison est vide pas la peine de chauffer autant", "les occupants sont en vacances, mets toi en mode hors-gel", ...

Voici une vue des différents ordres que l'on peut envoyer:

Dans les maisons récentes, on trouve des thermostats intelligents qui utilisent ce fil pilote. Mais dans les maisons plus anciennes, ce fil n'a pas été cablé jusqu'au compteur, et on n'utilise pas ce mode de pilotage. Pourtant vos radiateurs sont prévus pour ! En adaptant les commandes de vos radiateurs à votre présence, vous pouvez gagner sur votre consommation. EDF dit que 1°C de chauffage d'économisé représente 7% de moins sur votre facture d'électricité.

Alors comment faire pour essayer d'économiser plus ?

Depuis quelques mois, on trouve des modules de domotique encastrables de plus en plus petits. Ce qui permet de les placer dans le boitier encastrable de chaque radiateur, juste à coté du radiateur. C'est une astuce intéressante car vous pouvez équiper n'importe quelle maison, sans recabler de nouveaux fils jusqu'au compteur. Les travaux sont donc plus simples, à la portée de n'importe quel bricoleur.

Il vous faut un module encastrable par radiateur + un système de domotique pour envoyer ces ordres. Pour le système de domotique, on trouve des solutions très simple comme une box Zibase, une box Vera ou dernièrement un box Eedomus. Pas la peine d'envisager quelques chose de compliquer avec un PC que vous laisseriez allumé ! Ces box sont faites pour faciliter la vie à monsieur tout le monde qui voudrait se mettre à la domotique.

Votre système de domotique vous permettra de programmer votre maison. Mais aussi de la piloter à distance, depuis votre travail ou depuis votre smartphone équipé d'un réseau 3G.

J'espère que je vous en ai assez dit pour vous intéresser et vous amener à lire l'article qui en parle en détail, cet article a été publié cette semaine sur le blog de planete-domotique. Les photos sont issues du forum TLD ou vous pouvez aussi poser vos questions.

Si vous avez des difficultés, je me propose de vous écrire un article plus en détail.

 

Mise à jour le Samedi, 07 Janvier 2012 10:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion