Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premières heures avec l'Eedomus de Connected Object - Installation de Modules

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Premières heures avec l'Eedomus de Connected Object
Initialisation
Installation de Modules
Personnalisez l'interface
Interface de secours
Interface Mobile
Utilisez l'API pour l'intégrer à votre domotique
Premières conclusions
Toutes les pages

Installation de prises Zwave

Maintenant que tout fonctionne, je vous propose de voir comment on installe quelques prises Zwave. Il me reste quelques prises en stock. J'ai essayé les prises Zwave de la marque ACT. Et j'ai aussi essayé les prises ci-dessous les prises Everspring avec compteur de consommation électrique.

 

Les prises Everspring sont super belles. Les deux marques fonctionnent de la même manières. Il faut utiliser un bouton sur la face de la prise pour inclure ou exclure le modèle. Les prises Everspring possèdent un bouton lumineux qui permet de voir si la prise laisse passer le courant ou pas.

Regardons comment inclure ces prises. Revenons à l'écran principal.

Puis cliquez sur le bouton configuration.

On voit ci-dessous tous les types de périphériques qui sont utilisables avec la box: 1/ les périphériques Zwave, 2/ les périphériques Caméras IP, 3/ les autres périphériques (compteur de consommation, variable état, météo, etc), 4/ le couplage de box Eedomus.

Le site de Eedomus décrit les périphériques compatibles à ce jour.

Comme je vous ai déjà dit plus haut, on ne va s'intéresser qu'au couplage de modules Zwave dans le cadre de cet article. Cliquez donc sur "Inclure un périphérique sans fil".

Lorsque vous voyez cet écran, vous devez brancher la prise Zwave sur le courant, puis appuyer plusieurs fois sur le bouton de la prise. Lorsque le périphérique Zwave est détecté, l'Eedomus passe à cet écran:

Vous pouvez saisir le nom de l'appareil piloté, la pièce ou il se trouve ainsi que son usage. Au bas de la page, il ya un lien "Paramètre expert". Si vous le cliquez, vous pourrez activer une fonction de surveillance du module. Dans le cas ci-dessous, je l'ai configuré pour recevoir un mail si le module est non joignable pendant plus d'une heure.

Cet onglet d'expert permet de saisir la consommation de la prise. Nous sommes ici sur une prise Zwave de marque ACT qui ne relève pas la consommation. Mais la box demande combien consomme l'appareil pour pouvoir ensuite calculer sa consommation sur la base de ses ordres d'extinction et d'allumage. Ceci est maintenant possible avec le Zwave car le retour d'état de la prise Zwave permet à la box d'avoir un vrai état du module. Il est donc possible d'en calculer sa consommation théorique.

Dès que vous avez sauvé le périphérique, vous repassez sur la page d'accueil et vous visualisez vos changements avec éventuellement la création d'une nouvelle pièce.

Sur chaque pièce, il y a une icone en haut à droite qui permet de configurer l'image que vous souhaitez utiliser pour représenter la pièce.

Votre lampe est enfin paramétrée, vous n'avez plus qu'à essayer.

Je n'ai pas noté de problèmes de transmission. Mes lampes s'allument bien, d'un bout à l'autre de ma maison.

Avec les modules Zwave, on note une amélioration par rapport au X10. Si vous utilisez des lampes leds ou des lampes à économies d'énergie, vous n'avez plus de problème. Lorsque le module Zwave est sur Off, votre lampe est bien éteinte. Il n'y a plus de courant résiduel qui posait problème en  X10 ! Vive le Zwave, grâce à lui, on va pouvoir mettre des leds partout et faire des économies.

Une petite astuce pour configurer les prises : Branchez la prise à coté de votre PC. Installez vous confortablement pour faire tout le paramétrage. Ensuite, débranchez la prise, et amenez la dans la pièce que vous souhaitez. N'ayez pas peur, les codes d'inclusions ne seront pas perdus. Pas la peine de déplacer sa Eedomus, ou de faire les 100 pas pour tout configurer ...

Pour configurer les prises Zwave Everspring, il faut utiliser la même procédure. A la fin, comme les prises Everspring font aussi compteur électrique, vous vous retrouvez avec deux périphériques dans votre pièce : Une commande On/Off et un indicateur de consommation.

Plusieurs indicateurs graphiques sont proposés. Vous pouvez en changer en utilisant l'icône en haut à droite de chaque périphérique. Un menu apparait, il vous permet de choisir entre quelques représentations.

L'écran ci-dessous montre une lampe allumée:

Et celui ci montre la même lampe à l'arrêt.

Dans la zone de configuration, vous pouvez aussi créer des périphériques virtuels qui vont stocker la météo, la température, la vitesse du vent ou le point de rosée. Le principe est le même,on donne un nom et une pièce. Puis on remplit quelques informations qui sont spécifiques à la fonction (exemple la ville pour la météo).

Au final, votre écran de configuration vous affichera tous vos périphériques. En passant par cet écran, vous pourrez mettre à jour leurs configurations. Vous visualisez ici l'état de chaque périphérique, avec notamment l'heure du dernier contact. En cas de problème de communication, le périphérique sera affiché en rouge.

 



Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion