Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment coupler ses caméras FOSCAMs à une box de Domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Les caméras IP qui ne coutent pas chers, sont souvent faibles en détection de mouvements. Si vous utilisez un logiciel sur un PC ou sur un NAS, vous arriverez à améliorer ces détections. Mais si vous ne souhaitez pas investir dans un PC ou un NAS, vous serez peut être déçues des alertes générées par ces caméras.

Une solution est de coupler un capteur de mouvements à la caméra. Lorsque ce capteur détecte un mouvement, vous pouvez déclencher la caméra via une box de domotique ou un autre moyen de votre choix.

Je vous propose de voir celà dans la suite de cet article.

Principe

Je possède plusieurs caméras FOSCAMs. J'ai renoncé à utiliser la détection de mouvements embarquée dans chaque caméra car il y a trop souvent des fausses alertes. Dans cet exemple, je vous montre comment utiliser un MS13 pour palier à ce problème.

Pour lire les signaux du MS13, j'utilise une Zibase. Pour enregistrer ma caméra et faire un log des alertes, j'utilise une box eedomus. Ca peut paraître compliqué, mais c'est une illustration. Vous pouvez faire plus simple en utilisant un capteur de mouvement Zwave. Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'une box eedomus.

 

Configuration de l''eedomus

L'eedomus vous propose un stockage FTP sur un serveur externe afin de persister vos photos. Cette fonction est très sympa car ca permet de sauver vos alertes en dehors de votre domicile. Pour créer cet espace, vous devez créer une caméra dans le portail eedomus.

Une fois que vous avez créé la caméra, retenez URL FTP, Login FTP et Mot de passe FTP. Ces informations permettront de paramétrer votre caméra. Dans mon cas, je fais ce test avec une FOSCAM, voici comment la paramétrer:

La FOSCAM est une caméra entièrement paramétrable via des URLs. On peut notamment activer le chargement de photos (on appelle ca des snapshots) vers un serveur FTP donné.

Pour mettre en place l'upload de photos toutes les secondes:

http://user-cam:password-cam@ip-cam/set_alarm.cgi?ioin_level=1&motion_armed=1&motion_sensitivity=10&iolinkage=1&upload_interval=1

Pour stopper l'upload de photos :

http://user-cam:password-cam@ip-cam/set_alarm.cgi?ioin_level=1&motion_armed=0&motion_sensitivity=10&iolinkage=1&upload_interval=1

Pour piloter ces deux URLs, j'ai choisi de passer par un périphérique HTTP eedomus. Il faut d'abord créer le périphérique.

Puis aller dans l'onglet Valeurs pour créer un statut par url à déclencher.

Vous avez noté que le Code API de ce périphérique est le 5555. C'est très important, car c'est ce periph-id qu'il faut utiliser pour piloter ce nouveau périphérique via l'API de l'eedomus.

Maintenant que l'eedomus est prête, il faut configurer un capteur de mouvements. Dans mon cas, je fais tout ca avec ma Zibase...

 

Configuration de la Zibase

Lorsque que vous avez mis votre capteur MS13 en place, vous devez créer un périphérique dans votre Zibase. En fait, il faut créer deux périphériques : Un pour la détection de mouvements et un pour la détection de l'obscurité.

Ensuite, il faut créer deux scénarios pour enclencher le chargement des photos depuis la caméra. Je créé un scénario "IF Motion" et un scénario "IF NO Motion".

Le scénario "IF Motion" appelle une URL qui active le périphérique eedomus via l'API.

Le scénario lance aussi un scénario à retardement pour stopper la caméra au bout de 3 minutes.

Un second scénario "IF NO Motion" permet de stopper la caméra en appelant le périphérique eedomus via l'API.

Lorsque j'appelle le périphérique eedomus, il se trouve que l'URL est trop longue pour la Zibase. Donc je passe par un script php sur mon serveur domotique. Mais pas de panique, j'ai discuté ce point avec Zodianet, et un nouveau firmware est prévu dans les jours à venir pour permettre d'appeler des URLs plus longues depuis la Zibase.

Sinon, pour les curieux, voici le fichier php que j'utilise.

<?php
require_once("dhas-config4-forward-2eedomus.php");
$myConfig       = new Configuration();
$myvalue        = ($_GET["VALUE"]);
$ch = curl_init();
curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, "http://api.eedomus.com/set?action=periph.value&api_user=".$myConfig->EEDOMUS_API_USER."&api_secret=".$myConfig->EEDOMUS_API_SECRET."&value=".$myvalue."&periph_id=".$_GET["PERIPH"]);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, 0);
curl_exec($ch);
curl_close($ch);
?>

Le paramétrage est terminé... passons à l'utilisation des alertes.

 

Regardons ce que ca donne dans l'eedomus

Les photos de la caméras sont chargés sur le serveur FTP d'eedomus et sont directement visualisables dans le portail eedomus.

En cliquant sur la caméra, vous pouvez voir les détections heures après heures.

Il est aussi possible de suivre l'historique des déclenchements.

Je vous propose une vidéo toute simple pour voir comment réagit l'eedomus. Les pages web se mettent à jour automatiquement, c'est très agréable à utiliser.

 

En conclusion

C'est comme ça que j'intègre mes FOSCAMs à mon portail eedomus. Il est aussi possible d'integrer les FOSCAM au service sensr.net en utilisant seulement la Zibase. Celà fait un système un peu moins compliqué que ce que je vous ai présenté ici.

N'oubliez pas à participer au jeu concours jusqu'au 20 Avril. Vous pouvez gagner une caméra IP en cadeau.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Avril 2012 21:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion