Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La ZIBASE de Zodianet

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 41
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La ZIBASE de Zodianet
L'utilisation de la Zibase
L'interface utilisateur
En conclusion
Toutes les pages

Ces derniers mois, tout le monde en parle, elle a fait l'objet de nombreux tests si bien que nous avons ajouté une nouvelle section sur le forum de touteladomotique.com. Je parle ici de la Zibase. Petit concentré de technologie qui ouvre la domotique, désormais, il ne faut plus être un geek pour automatiser sa maison, sécuriser son habitat ...

Découverte de la Zibase :

1 - Composition du colis

Lorsque vous ouvrirez le colis, vous trouverez la Zibase, son transformateur, un petit cable réseau et une documentation qui aide à brancher et démarrer la Zibase.

La Zibase est de la taille d'un boitier externe de disque dur (d'un routeur). Elle est légère et se tient verticalement.

Zibase | Composition du Colis

2 - Mise en route

La mise en route est très simple, il vous faudra exécuter les étapes suivantes :

  1. Configuration du réseau ==> Si votre réseau est ouvert, la Zibase va récupérer toute seule son adresse IP locale. Sinon, il vous faudra modifier votre routeur pour donner une adresse à la Zibase.
  2. Synchronisation avec le site Zodianet.com ==> Connectez-vous sur Zodianet, créer un compte. Lorsque le site vous demande l'ID de la Zibase, il vous faudra appuyer sur le bouton arrière en haut de la Zibase.
  3. A cette étape, la Zibase a besoin de mettre à jour son programme interne. Les Leds de la face avant se mettent alors à faire le chenillard pendant plusieurs minutes ( c'est jolie :) )
  4. Lorsque le chenillard s'arrête, la Zibase est accessible via Zibase.net ou Zodianet.com. Vous devez alors vous connecter et lancer le CONFIGURATEUR. Il vous permettra de déclarer tous vos modules (Détecteurs, Sondes, Télécommandes, Actionneurs et Caméras). Deux modes sont à votre disposition : a) le mode BASIC à base d'assistant d'installation et b) le mode EXPERT pour bien maitriser tous les paramètres modifiables.
  5. Lorsque vous aurez configuré vos modules, il vous suffira d'utiliser votre PC ou votre smartphone pour accéder à votre Zibase.

PCPAD ou CONFIGURATEUR

Pour plus d'informations sur la mise en route, vous pouvez consulter le site zodianet.com.

3 - Caractéristiques Techniques

La Zibase fonctionne sur tous les mobiles avec accès WEB/WAP et sur les PC avec Flash. La résolution est optimisée pour iPhone et smartphones évolués.

  • Dimensions : 220*120*35mm
  • Poids : 310g
  • Alimentation : 9V/300mA (Transformateur fourni)
  • Consommation : 1W
  • Interfaces Radio : 433Mhz & 868Mhz
  • Normes CE

Cet article a été réalisé avec une Zibase RFkey=568 et Firmware=526.


4 - L'utilisation de la Zibase

4.1 - Les concepts

La Zibase permet de gérer vos détecteurs (MS13, CO2, DS10, etc), vos actionneurs (AM12, SW10, Chacon, etc), vos télécommandes (KR18, KR21, etc), vos sondes de mesures (Orégon THR128, Digimax, Mesure conso. électrique, etc) ou vos caméras (Cam IP EDIMAX uniquement). Avant d'acheter une Zibase, vous pouvez vérifier si vos modules de domotique sont compatibles. Il vous faut pour celà consulter le site de zodianet.com. Ces modules doivent ensuite être déclarés à partir du CONFIGURATEUR que vous trouverez sur zibase.net. Deux modes de gestion sont proposés (Mode BASIC ou EXPERT). Personnellement, je préfère le mode EXPERT car il permet de bien suivre les paramètres de création. Ainsi, vous éviterez de déclarer deux fois le même module pour un même code. Le mode BASIC sera probablement préféré par les débutants voulant utiliser simplement la Zibase.

Lorsque vous aurez déclaré vos modules, la Zibase vous proposera des iAlertes, des iMesures et des iActions à travers votre smartphone ou votre PC. Les iAlertes sont les messages remontés par vos détecteurs (présence d'une personne, détection de gaz, etc). Les iMesures sont des courbes qui résument les différentes valeurs de chacune de vos sondes (température d'une pièce, consommation électrique, etc). Les iActions sont tous les modules et télécommandes que vous pouvez lancer manuellement (Lampe, TV, etc). Tous ces informations sont consultables à l'aide du navigateur web de votre smartphone ou de votre PC.

Si vous utilisez le mode EXPERT du CONFIGURATEUR, vous pourrez aussi créer des SCENARIOs. Les scénarios ressemblent aux évènements de Homeseer. Un scénario vous permettra d'envoyer un message sur un changement d'état (présence d'une personne, etc), ou de contrôler un module en fonction de seuils de température (température min et max à préciser via le CONFIGURATEUR). Le nombre de déclenchements d'un scénario peut être limité. Celà est utile pour éviter de saturer votre boite à mails ou vos SMS.

Voilà pour les concepts, j'espère que j'ai été clair. Sinon n'hésitez pas à me le préciser, je reformulerais en fonction des remarques.

4.2 - Prise en main du CONFIGURATEUR

La prise en main du configurateur est très facile. Je vous conseille d'abord de passer en mode EXPERT (Bouton en haut à gauche, juste à coté du logo Zodianet). Ensuite, pour créer un détecteur, il vous suffit de cliquer sur "ajouter" (dans la zone "périphériques déclarés"). Donnez un nom de périphérique, cliquez sur la catégorie (détecteurs, actionneurs, télécommandes et sondes de mesure), sélectionnez le logo et entrez l'identifiant du périphérique. Deux moyens pour rentrer l'identifiant : 1/ Vous pouvez le saisir (bien pratique lorsque vous connaissez le code), ou bien 2/ Vous devez aller "exciter l'identifiant" du détecteur souhaité (en priant pour que personne dans la maison ne vous en exite pas un autre en même temps ! ).

Et maintenant, voici la même procédure en images :

Création d'un périphériques (1/4)

1/ Cliquez sur Ajouter

Création d'un périphériques (2/4)

2/ Entrez un nom et choisissez la catégorie de votre périphériques

Création d'un périphériques (3/4)

3/ Sélectionnez le logo de votre périphérique

Création d'un périphériques (4/4)

4/ Saisissez votre identifiant ou capturez le. Puis Enregistrez votre périphérique.

Il faudra suivre la même procédure pour créer un actionneur, une télécommande ou une sonde de mesure. Il est possible de créer un périphérique même si ce dernier n'existe pas sur votre installation.

Maintenant que vous avez paramétré vos périphériques, le CONFIGURATEUR vous permettra de créer des scénarios et donc d'automatiser certaines de vos tâches. Seul le mode EXPERT vous permettra de créer des télécommandes ou des scénarios. Il est possible d'activer un scénario au démarrage de la Zibase, à la détection d'un mouvement (par une caméra), sur un seuil de température (température min/max), sur un ordre venant du calendrier, etc. Les scénarios sont executables comme des iActions (option à cocher via le CONFIGURATEUR).

Voici par exemple la fenêtre qui détaille les scénarios à évènement temporel :

Scénario à évènement temporel

A noter :

  • Le CONFIGURATEUR ne permet pas d'associer plusieurs périphériques comme déclencheurs d'un scénario. Ce qui va vous obliger à dupliquer vos alertes. C'est aussi le cas pour certaines télécommandes comme la KR18. Il faut décomposer la télécommande en plusieurs iActions pour exploiter tous les boutons de la télécommande.
  • Le CONFIGURATEUR reste utilisable même si vous Zibase n'est pas connecté à Internet. Lorsque votre Zibase retrouve le réseau, les changements que vous avez effectué, sont synchronisés.
  • Le CONFIGURATEUR ne permet pas de gérer les ordres "X10 extended". Ce point peut être génant si vous utilisés des SW10 et que vous souhaitez ouvrir partiellement vos stores (ou volets). Cette fonction n'est donc pas possible via la Zibase

4.3 - L'interface utilisateur

4.3.1 - D'une manière générale

Les interfaces PC et smartphone sont quasi identiques. L'ergonomie est très simple et facile à comprendre. Les graphiques sont travaillés. Vous avez les valeurs du jours et de la veille sur le même graphique. Cette fonction est intéressante pour suivre la tendance du jour. Chaque graphique dispose un bouton qui permet de passer d'un graphe Journalier à un graphe sur plusieurs jours.

Les sondes qui comportent plusieurs capteurs (ex : TGR228N) ne sont pas dupliquées en plusieurs modules. C'est intéressant car ça diminue le nombre de périphériques. C'est à mon gout un des problèmes de Homeseer, chaque fois qu'on démultiplie un module, celà rajoute de la complexité car au final la liste des périphériques augmente et on a du mal à garder la vision d'ensemble de son système de domotique.

L'interface devient un peu difficile à utiliser si on déclare trop de sondes, actionneurs et detecteurs ... Il est dommage que Zodianet n'est pas prévu un filtre par pièce ou par catégorie pour faciliter cette navigation. Plus votre système de domotique s'étoffe, plus votre navigation sera plus lourde.

Ces interfaces ne sont pas utilisables si la Zibase perd sa connexion Internet. Le site zibase.net ne vous répondra pas si votre Zibase n'est pas joignable.

4.3.2 - Prise en main du PC PAD

Le PC PAD est une interface web accessible depuis votre PC. La page HTML affiche un terminal mobile. Vous pouvez ensuite naviguer sur ce terminal pour utiliser vos périphériques. Cette interface est bien conçue. Elle est rapide, c'est une interface en flash, elle sait charger les pages en temps réel ce qui donne vraiment l'impression d'une application locale.

Voici quelques pages en images :

PC PAD (iMesures)

1/ Ouverture du PC PAD, puis click sur iMesures pour voir la liste des sondes

PC PAD (Graphe du jour)

2/ Visualisation de la mesure du jour et de la veille (voir seconde courbe grisée)

PC PAD (Graphe du mois)

3/ Visualisation de la mesure sur le mois en cours

4.3.3 - Accès à la Zibase depuis mon iPhone v4

Vous pouvez aussi accéder la Zibase depuis votre smartphone. Dans mon cas, j'ai utilisé mon iPhone4 pour naviguer sur ma Zibase. Ma première impression est sur la performance. Contrairement à l'interface PC, l'interface iPhone est lente. Les pages sont assez longues à afficher ce qui est désagréable.


5 - En conclusion

5.1 - Avantages de la Zibase

  • Elle consomme moins d'électricité qu'un PC (seulement 1W d'après le constructeur)
  • Elle est simple à paramétrer, plus besoin d'être un geek pour faire de la domotique
  • Elle n'a pas d'antenne extérieure et pourtant la réception des signaux est très bonne. Dans ma maison, je possède de nombreux capteurs, et ma Zibase fait aussi bien qu'un RFXCOM avec 2 grosses antennes en hauteur !
  • Elle est ouverte ! un plug-in Homeseer existe déjà, il permet d'accéder aux différentes valeurs de vos périphériques
  • Elle possède un port série. Certains internautes ont déjà utilisé ce port avec un CM11. Mais il est aussi intéressant de plugger un reseau 1-wire sur la Zibase
  • Il est possible de déclencher des scénarios d'une Zibase distante

5.2 - Inconvénients de la Zibase

  • Elle ne supporte pas les RFXPowers et les RFXMeters. Personnellement, je suis ma consommation électrique avec un RFXPower, il m'est donc impossible de gérer ces mesures avec une Zibase.
  • Il n'ya pas la possibilité de grouper plusieurs données (plusieurs périphériques) sur un même graphe (exemple : difficile de comparer plusieurs capteurs de température)
  • Les noms des scénarios et des modules sont limités à 20 caractères. Ce point est génant selon le nombre de périphériques que vous avez. Personnellement, j'utilise les noms pour me repérer dans mon installation.
  • Il est dommage de ne pas pouvoir copier/dupliquer un scénario pour éviter de tout re-sélectionner pour deux scénarios qui sont semblables.
  • La fonction déclenchement sur seuil est globale à toutes les sondes.
  • Elle ne gère pas les modules en 310Mhz. Tous ceux qui achètent leurs capteurs aux USA ne pourront pas les utiliser avec la Zibase. Dans mon cas, les 2/3 de mes périphériques viennent des USA :(
  • L'interface utilisateur convient à un besoin simple, mais devient inutilisable si votre installation possède beaucoup de périphériques/sondes/scénarios/etc. Il manque des filtres, des catégories pour faciliter la navigation (filtre par salle, etc)
  • Elle a besoin d'internet pour fonctionner. La Zibase ne fonctionne plus lorsqu'elle n'est plus connecté à Internet. Si vous perdez votre connexion Internet pendant plusieurs heures, vous pouvez perdre des valeurs de vos différents capteurs.
  • Elle ne gère pas l'infrarouge

5.3 - L'avis de Domotics

Personnellement, je n'abandonnerai pas mon installation de domotique pour une Zibase. Je pense que la Zibase convient à deux types de besoins:

  • Vous souhaitez une installation simple avec peu de périphériques. Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête dans la programmation de vos périphériques. Dans ce cas, je vous conseille la Zibase, elle est faite pour vous.
  • Vous souhaitez gérer simplement une série de capteurs et sondes. Votre but est d'avoir un système autonome et directement consultable depuis Internet. Dans ce cas aussi, la Zibase est faite pour vous
Dans les autres cas, il va être difficile de l'adopter car ces inconvénients sont difficiles à accepter. Celà étant la société Zodianet est dynamique, elle se tient informée et supporte ses clients. Il est donc fort à parier que les prochaines versions de la Zibase résoudront certains des inconvénients évoqués plus haut ...

5.4 - Points non testés ...

Lorsque j'ai manipulé la Zibase, je n'ai pas eu l'occasion de tester les points suivants :

  • Je n'ai pas testé l'envoi X10 car je n'avais pas de TM13 ni de module RPT
  • Je n'ai pas eu le temps d'étudier le langage de scripts proposé dans les scénarios
  • Je n'ai pas pu tester le plug-in pour l'interfacer avec Homeseer
  • Mes caméras étaient incompatibles avec la Zibase, je n'ai pas pu tester ce point
  • Je n'ai pas testé toutes les possibilités des scénarios notamment : fonctions spéciales (http, upnp), fonctions de calcul (encore en beta), Envoi d'un message à un nabaztag, etc

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

6 - Remerciements

Je remercie Planete-Domotique pour m'avoir prêté une Zibase pendant 3 semaines. Merci pour ce prêt et le support ...

7 - lls parlent aussi de la Zibase

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion