Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Tests: Une semaine avec le service Sensr.net

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Tests: Une semaine avec le service Sensr.net
Configuration
Navigation en images
Les différentes offres
En conclusion
Toutes les pages

La semaine dernière je vous parlais du service web Sensr.net. J'ai fini par tester ce service et une semaine après, je vous propose de voir en détail ce que propose cette offre de vidéosurveillance.

Pour réaliser ce test, j'ai utilisé une de mes caméras FOSCAM. Vous pouvez utiliser n'importe quelle caméra IP, du moment que la caméra sait envoyer des images par FTP (Protocole d'envoi de fichier). Si la caméra sait bien détecter les mouvements, c'est mieux. Sinon, les fonctionnalités de Sensr.net vous permettront de pallier aux faiblesses de votre caméra.

Le concept de Sensr.net

Ce site est simple à utiliser. Il propose de connecter votre caméra à un compte personnel. Puis il vous permet de sauver et d'organiser les alertes de votre caméra (Une alerte est une détection de mouvements). Ces alertes sont organisées sur une mosaïque d'images qui facilite la navigation dans les différentes prises de vue.

Senr.net propose un premier service gratuit. Vous pouvez donc le tester sans prendre d'engagement. Créez vous votre compte. Connectez votre caméra sur ce site en paramétrant des envoies FTP réguliers.

Ensuite, Sensr.net sera accessible par Internet à l'aide de votre PC, d'un smartphone ou d'une tablette.

Sensr.net devient le backup (la sauvegarde) de vos caméras. En cas de cambriolage, vos photos sont sauvées à l'extérieur de votre domicile. Sensr est cloud de vidéosurveillance.

Il est possible de partager vos alertes sur les réseaux sociaux. Cette fonction est moins utile, mais celà dépend de votre besoin.

Toute une communauté utilise déjà ce service. Vous pouvez faire le choix de partager vos caméras, ou de les réserver à un besoin privé.


Configuration

Créez vous un compte sur Sensr.net. Celà vous donne droit à 500 détections de mouvements pour un compte gratuit. Avec ce compte, vous n'aurez pas d'alerte sauf si vous décidez d'opter pour un abonnement. Dans tous les cas, Sensr vous enverra un récapitulatif des évènements en début de journée. Ce récap est adressé par email, il concerne la journée précédente.

cliquez sur Add a camera pour demander un compte FTP.

Chaque caméra doit avoir son compte FTP afin de charger ses propres photos. Sensr vous donne les paramètres exacts à reporter sur votre caméra (serveur FTP, utilisateur et password).

Dans le cadre de mon test, j'ai utilisé une caméra FOSCAM de ce type.

Ouvrez le site de la caméra et allez sur "FTP Service Settings" afin d'entrer le compte FTP que Sensr vous a donné.

Appuyez une première fois sur Submit pour sauver les paramètres. Puis appuyez sur Test pour voir si le premier chargement d'image fonctionne. La FOSCAM va vous répondre "Succeed" qui veut dire que tout fonctionne bien.

Pour que votre caméra fasse des envoies réguliers, il faut cocher la case "upload image now" et entrer un nombre dans le champ "upload interval". Ce nombre spécifie le temps en secondes qu'il y aura entre deux chargements.

Ensuite, vous pouvez revenir sur Sensr.net pour configurer votre caméra. Entrez votre ville afin que l'horloge soit synchronisée avec l'heure de votre pays. Enfin réglez la sensibilité de la détection. J'ai fait mes tests avec une détection de 5 (= Meduim). Vous pouvez commencer avec ce réglage.


Navigation en images

Lorsque vous revenez sur Sensr.net pour visualiser votre caméra, vous avez accès à une mosaique par Caméra. Chaque mosaique est construite sur le mois en cours. On voit ici que la caméra a enregistré durant 9 jours du mois de Janvier. Sur chaque jour, vous avez un nombre qui spécifie le nombre d'évènements comptés durant cette journée.

Cliquez sur l'image pour naviguer dans les évènements de la journée.

La seconde mosaique fonctionne sur le même principe sauf qu'elle montre les heures de la journée que vous venez de cliquer. Sur chaque heure, vous trouvez un nombre qui spécifie les mouvements constatés. Celà permet de voir en un coup d'oeil les moments de la journée ou il y a eu le plus d'alertes.

Si vous cliquez sur une heure qui vous semble suspecte, vous visualisez un résumé des images les plus importantes.

Pratique !

Souriez, vous êtes filmés !

Il est possible d'exporter les images dans un format vidéo.

Dans sa version gratuite, Sensr vous envoie un mail récapitulatif par jour. Vous n'avez même pas besoin de vous connecter. Un coup d'oeil sur la mosaique et cliquez sur une image suspecte si vous souhaitez voir le détail.


Les offres payantes

Si vous devenez accros, le compte gratuit risque de ne pas vous satisfaire. Vous souhaitez télécharger plus d'images, vous souhaitez recevoir des alertes emails ? des alertes SMS ? Dans ce cas, vous devez prendre un abonnement mensuel qui coutera entre 3 Dollars US et 29 Dollars US.

L'abonnement 3 Dollars US me semble suffisant pour une utilisation domestique. Si vous ne souhaitez pas investir dans un système à domicile, un cloud comme Sensr est une bonne alternative.

Une fois que vous aurez un abonnement, il faudra penser à vérifier votre email et votre numéro de mobile. N'oubliez pas d'indiquer les heures d'alertes souhaitées pour éviter de recevoir des SMS en pleine nuit !

 

Widget pour vos pages de Domotique

Pour terminer, Sensr vous propose un widget. Il s'agit d'un bout de code HTML/Javascript qui permet d'intégrer votre caméra à un site web. Ce widget est intéressant si vous souhaitez intégrer votre caméra à vos pages de Domotique : vos pages Homeseer, vos pages Homepress, etc


En conclusion

Ce service est intéressant si vous ne faites pas confiance au détecteur de mouvements de votre caméra. Dans ce cas, configurez votre caméra pour envoyer toutes vos images vers Sensr. Puis Sensr s'occupera de vous filtrer les images les plus importantes. Un service simple et efficace qui évite d'acheter un NAS synology ou un PC avec Zoneminder.

J'ai aimé sa façon de résumer les évènements de la journée sous forme de mosaique d'images. Un nombre indique sur chaque photo le nombre d'évènements de la journée. Si je devais me développer quelques pages web pour faire la même chose, je reprendrais certainement ce concept de navigation car l'ergonomie des pages est excellente.

Il ne faut pas oublier de souligner que Sensr est également un cloud qui permet de sécuriser vos enregistrements à l'extérieur de votre domicile.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Mardi, 24 Janvier 2012 18:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion