Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Première macro avec l'eeDomus : Gestion de la lumière

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques semaines, je passe de plus en plus de modules derrière ma box eeDomus (Zwave, Oregon, etc). Je vous ai parlé récemment comment lier la Zibase avec l'eeDomus. Aujourd'hui, je vais vous décrire comment créer un périphérique virtuel pour centraliser la gestion de vos lumières.

Sur mon installation, je possède actuellement 8 lumières Zwave que je pilote via l'eeDomus. En général, j'allume ces lumières par zone (Coin Jour, Coin Nuit). Si vous êtes dans ce cas, vous aurez peut être besoin de créer un périphérique virtuel pour grouper vos ordres d'allumage et d'extinction. Sinon, vous pourrez réutiliser ce tutorial pour un autre type de commande (Centralisation des volets, Centralisation du chauffage, etc).

Pour commencer, il faut créer un périphérique virtuel afin de porter les différentes commandes que vous souhaitez programmer. Allez dans le panneau de "configuration" de l'eeDomus, puis sélectionnez "Ajouter un périphérique".

Parmi les différents types de périphériques, il vous faudra sélectionner "Autres types de périphériques" et cliquer sur le bouton "+" pour en créer un.

La page suivante affiche tous les types de périphériques que vous pouvez créer. Pour notre problématique de gestion des lumières, il faut prendre le type "Etat".

La page d'édition du périphérique arrive. Elle comporte 4 onglets qu'il faut modifier un à un. Le premier onglet porte sur les informations générales. Donnez un nom à votre périphérique virtuel, puis une pièce et un usage. Ensuite, vous pouvez laisser les autres valeurs par défaut car elles n'apportent rien pour notre exemple.

Le second onglet concerne les différents états que pourra prendre votre périphérique virtuel.

La première colonne concerne les valeurs. Je n'ai pas mis de valeurs particulières, j'ai laissé les valeurs proposées par la box car je n'ai pas besoin d'intéragir avec ces valeurs.

La seconde colonne comporte l'icône de chacun des états. Cliquez sur l'icône pour que la box vous propose la liste des icônes disponibles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la librairie standard de l'eeDomus, vous pouvez attacher vos propres icônes (au format .png).

La troisième colonne donne la description de chaque état. Le libellé que vous mettrez dans chaque état est le libellé qui s'affichera sur votre macro quand elle passera dans cet état.

Enfin, il faudra mettre l'action en fasse de chaque état. Ce libellé est celui que vous retrouverez dans les différentes interfaces graphiques eeDomus qui gèrent des règles. C'est pour celà que j'ai choisi de mettre des libellés commençant par un verbe (pour bien illustrer l'action)

Le troisième onglet n'est pas utilisé dans ce tutorial. Mais on peut l'utiliser, si par exemple on souhaite ajouter une action pour allumer les lampes pendant une période de x minutes. Dans ce cas, il faut utiliser les boutons de gauche pour créer une ou plusieurs macros. Dans chaque macro, il faut mettre à droite les actions que l'on souhaite activer.

Pour réaliser le pilotage de mes différents états, j'ai décidé d'utiliser des règles. Une règle par état qui va activer les lumières (lampes) dont il est question.

Regardons le détail d'une de ces règles:

  • En haut de l'écran, il vous faut renseigner un nom et vérifier que la règle est activée.
  • Dans la section "Horaires", vous pouvez spécifier une fenêtre temporelle en indiquant les jours, les heures et les minutes de chaque borne. Si vous utilisez ces options, la règle ne sera valide que durant les minutes spécifiées.
  • Vient ensuite les critères. Les critères sont les conditions de déclenchement de cette règle. Je spécifie donc ici que la règle s'applique pour un état spécifique de ma macro.
  • Enfin les actions décrivent les différents ordres envoyés par cette règle.
  • Je n'utilise pas la section "message portail". Si vous cochez cette case, l'eeDomus logguera toutes les activations sous forme de message que vous verrez apparaître dans les logs de l'eeDomus, mais aussi dans l'entête de vos pages. Ce message est bien trop lourd, je n'utilise donc pas cette option.
  • Les sections Email et SMS permettent de recevoir une message suite au déclenchement de la règle. Je n'utilise pas ces options car on ne parle que de l'éclairage de la maison. Pas besoin de recevoir un message pour çà...
  • La fonction Twitter m'intéresse. Elle permet de twitter vos états. Ca peut être intéressant de ce créer un compte twitter privé pour sa maison. On peut partager son compte avec les occupants de la maison et Twitter peut alors servir pour partager les logs.

Attention, cette fonction twitter ne fonctionne pas à l'heure ou j'écris ce message. j'en profite ici pour remonter le problème aux équipes d'eeDomus.

Et voilà, la macro est créée. Elle est disponible dans la section Macros. Mais aussi dans la section Eclairage car j'ai indiqué à la création qu'il s'agissait d'un "Usage Etat Lampes".

Dans la section Eclairage, la macro apparait à coté des périphériques des différentes lampes.

 

En conclusion

C'est un tutorial simple qui a plusieurs vocations : 1/ montrer la box à ceux qui ne l'ont pas encore acheté 2/ aider les nouveaux utilisateurs à démarrer plus vite leur paramètrage 3/ partager et échanger sur nos différentes solutions pour gérer les macros de la maison.

Je ferais d'autres tutos de ce style car ça m'aide aussi à faire un peu de documentation. C'est bien utile parfois pour remettre la main sur certains détails.

Cette macro fonctionne chez moi depuis une semaine. Les enfants ont déjà trouvé le bouton depuis l'iPad de la maison ... Ca confirme qu'il n'y a pas besoin de surcouche graphique pour utiliser l'eeDomus.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion