Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Surveillez votre consommation d'eau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Surveillez votre consommation d'eau
Installation d'un compteur d'eau à impulsion
Utilisation d'une IPX800 v3
Visualisation dans l'IHM
En conclusion
Toutes les pages

Le meilleur moyen d'économiser l'eau, c'est de suivre sa consommation pour identifier les postes les plus couteux. Il y a des solutions simples à mettre en oeuvre. Je vous propose de découvrir ici un exemple d'installation à travers le compteur que je viens de mettre en place. Il s'agit d'un produit de la société GIOANOLA.

J'ai acheté mon compteur chez Planete-Domotique.com. Il s'agit d'un compteur à impulsions. J'ai pris le modèle DALF-25 sur les conseils de Mickael. Le compteur est agréé CEE. Il est conçu pour mesurer l'eau entre 0 et 125°C. Il est capable de supporter des conduites ayant de fort débit.

Le compteur doit être placé à l'horizontale afin d'avoir une meilleure précision. La télémesure est réalisée à l'aide d'une ampoule reed (ILST). Il vous suffit ensuite de lire les impulsions avec un compteur 1-Wire, une carte IP800, etc

Le capteur reed est fourni avec un cable de 2 mètres. Il prend une tension jusqu'à 30V afin de lire les litres consommés. Chaque litre est compté par un contact sec (1 impulsion = 1 litre).

 


Récemment, j'ai eu une fuite d'eau dans ma maison. Un tuyau s'est cassé dans la chape. J'ai du réparer en mettant un tuyau le long des murs. Mais la fuite a fait pas mal de dégâts car j'ai mis du temps à l'identifier.

Alors je me suis décidé à mettre un compteur pour surveiller les fuites d'eau et pour réduire ma consommation d'eau. La maison est équipée d'un compteur à l'extérieur. J'ai décidé de mettre ce nouveau compteur à l'entrée de la maison. Celà présente deux avantages:

  • On peut comparer les deux compteurs pour voir si l'alimentation arrivant jusqu'à la maison possède une fuite.
  • En mettant le nouveau compteur dans la maison, il est plus facile de mettre en place un capteur d'impulsions et de le relier au système de domotique de mon installation.

La pose est assez simple, il suffit d'intercaler le compteur entre l'installation et le robinet d'entrée de la maison.

Vu de dessus, on voit que le compteur possède un emplacement pour connecter un capteur d'impulsions. Ce capteur est livré avec le compteur, il est solidement emboité sur le compteur.

Le capteur compte les litres. Chaque fois que l'aiguille fait un tour, une impulsion sera envoyée par un contact sec (un "On Off" consécutif).

 


Pour lire les impulsions, il y a plusieurs solutions. Pour ce premier article, je vous propose d'utiliser une carte IPX800 v3 de GCE-Electronics.com. L'IPX800 possède 8 entrées digitales dont 3 spécialement configurées pour compter les impulsions.

Connectez l'IPX800 sur une alimentation 12V. Utilisez le module de GCE-Electronics si vous n'avez pas d'alimentation en réserve.

Connectez votre IPX800 à votre réseau local. Pour ma part, j'ai acheté deux modules CPL sur leboncoin.fr car je n'avais pas de réseau dans cette pièce et je ne voulais pas mettre de Wifi.

Enfin, connectez le capteur d'impulsions à l'entrée numéro 1 de l'IPX800.

Sur la photo suivante, on voit bien les différents modules et les différentes connexions.

L'IPX800 et son alimentation possèdent un support Rail-Din, j'ai donc fixé le tout sur un boitier électrique que j'avais en réserve.

Tout est prêt pour le test ! Passons à la lecture des informations ...

 


L'IPX800 lit directement les informations. On voit que le compteur d'eau a déjà lu 381 litres au cours de la première journée.

En cliquant sur Edit, on peut initialiser le compteur à la valeur souhaitée. Celà permet de s'aligner exactement avec la valeur du compteur.

Je n'ai pas encore intégré le résultat dans une box de domotique. Je vous en rappelerai plus tard. En attendant, il est possible de lire ces informations en interrogeant la carte IPX800.

Appelez l'URL : http://ip_mon_ipx800/status.xml.

Vous aurez en retour:

<response>
<led0>1</led0>
<led1>0</led1>
<led2>0</led2>
<led3>0</led3>
<led4>0</led4>
<led5>0</led5>
<led6>0</led6>
<led7>0</led7>
<btn0>dn</btn0>
<btn1>up</btn1>
<btn2>up</btn2>
<btn3>up</btn3>
<btn4>up</btn4>
<btn5>up</btn5>
<btn6>up</btn6>
<btn7>up</btn7>
<day>Thursday</day>
<time0>07:06:41</time0>
<analog0>0</analog0>
<analog1>0</analog1>
<analog2>0</analog2>
<analog3>0</analog3>
<anselect0>1</anselect0>
<anselect1>0</anselect1>
<anselect2>0</anselect2>
<anselect3>0</anselect3>
<count0>516</count0>
<count1>0</count1>
<count2>0</count2>
</response>

Il suffit de lire le tag <count1> pour retrouver la valeur de votre compteur.

 


En conclusion

Le compteur d'eau à impulsion n'est pas difficile à installer. La connexion à l'IPX800 est tout aussi simple. En bref, c'est un bricolage ouvert à tout le monde.

Je n'ai pas encore raccordé mon compteur à mes box de Domotique. Je dois réfléchir combien de périphériques je vais utiliser pour afficher la consommation. Je pense utiliser un périphérique pour la consommation totale, un périphérique pour la consommation par semaine et un dernier pour la consommation par jour. Si vous avez des idées, mettez en commentaires, j'essayerais d'en tenir compte. Bien sur le résultat sera dans un prochain article.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 19:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion