Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Interview: Cédric le créateur de GéoLoc

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Tous les blogs en parlent, la domotique et la géolocalisation sont maintenant réunies ! Il y a quelques jours, je vous présentais comment coupler votre eedomus à votre compte Google Latitude.  Aujourd'hui, je vous propose une suite avec l'interview de Cédric, le créateur de Géoloc.

Présentation de Géoloc

Géoloc est une application iPhone qui permet de commander votre maison à partir d'une url et d'une localisation (coordonnées longitude et latitude). Vous pouvez vous en servir pour enclencher automatiquement votre alarme quand vous vous éloignez de votre domicile. Mais aussi pour vous prévenir quand vos enfants rentrent de l'école, ...

 

Interview de Cédric

Domotics: Qui es tu ? Quel est ta formation d'origine ?

Cédric: Je m'appelle Cédric et je suis dans le sud de la France, ma formation d'origine, ben je n'en ai pas vraiment, passionné par les produits Apple, j'ai lu beaucoup de livre sur la façon de créer et coder une application, j'ai tester ( pas évident au début !) mais en essayant et passant beaucoup de temps sur les forums de développeur ( celui d'Apple par exemple ) j'y suis arrivé petit à petit, j'avais bien sur quelques bases de programmation et avec Xcode ( l'outil COMPLET qui permet de créer une application sous iOS ), je me suis amusé à manipuler plusieurs applications et à bien comprendre le fonctionnement, l'environnement d'une application est très bien expliqué dans la doc d'Apple (mais si tu décides de te lancer, prévois café et patience !!!.

Cédric: Puis un jour j'ai décidé de me lancer véritablement dans la conception d'une application (le croquis sur le papier est devenu une véritable application sur iPhone et/ou iPad)

Domotics: Depuis quand est ce que tu t'intéresses à la domotique ?

Cédric: Je suis tombé sur un article sur le web ventant le Tellstick, après plusieurs recherches ( à propos du Tellstick ), je suis arrivé sur ce forum (oui oui http://www.touteladomotique.com !!!)  et en parcourant le forum j'ai vite compris que d'autre moyen de "domotiser" sa maison existait comme la Zibase (de surcroit une Box Française !) Mon choix était fait (notamment vu les très larges possibilités de cette box : commande via http, mise a jour constante, écoute de Zodianet ... je crois que les dernières mise a jour de la Zibase sont assez parlante non ?

Domotics: D'ou t'es venue l'idée de créer ce soft ?

Cédric: J'utilise mon application depuis assez longtemps, puis un jour un membre du forum m'a contacté à propos d'autre chose et au fil de la conversation il m'a dit qu'il aimerait bien qu'une application lui permette d'ouvrir son portail lorsqu'il rentrait chez lui (car il est motard et le fait de devoir arrêter sa moto, enlever ses gants, sortir son iphone pour commander son portail ... bref c'était long !) c'est alors la que j'ai décider de lui faire tester et avec sa participation, nous l'avons améliorer ! Par la suite, j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde ...

Domotics: Est ce que tu t'en sers ? peux tu illustrer ce que tu en fais ?

Cédric: Oui je m'en sers ... et comme je l'ai dit plus haut je m'en servais depuis assez longtemps, mais elle était moins évoluée (et surtout avec un design plus pauvre  )

par exemple : lorsque je pars de chez moi, je lance l'application, j'appuie sur départ et lorsque l'endroit ou je me trouve à une distance supérieur à celle que j'ai entré dans les réglages, cela me lance le scénario déclarait sur ma Zibase :

- éteindre mes lumières, activer l'alarme, passer le chauffage sur éco, fermer le portail, mettre ma cam (foscam) sur alarme ON (avec envoie de mail et détection de mouvement actif)

Lorsque je rentre :

- ouvrir le portail, désactiver l'alarme, passer le chauffage sur confort, allumer la lumière extérieur (s'il fait nuit), désactiver ma cam (stop la détection de mouvement)

Cédric: L'application calcule elle même (tout se fait dans l'application !) en fonction des différents "paramètres" rentrés lors de l'installation de geoLoc, lorsque la "condition" (donc la distance supérieur ou inférieur à celle entée) est rencontré alors geoLoc lance ton scénario (via http) et se fermera AUTOMATIQUEMENT après 15-20 secondes ... Je tiens à préciser que l'on peut lancer un scénario sur la Zibase sans devoir passer par un script, donc l'application devient accessible à tous... que tu possédes un serveur web ou pas !

Domotics: Quels sont tes objectifs pour les prochaines versions ?

Cédric: Je serais attentif aux retours des utilisateurs de l'application geoLoc (dans la limite du faisable ) mais je pense ajouter le son, un exemple concret : un motard qui lance geoLoc ne saura pas si son scénario est bien lancé, donc en y joutant le son et s'il a le casque connecté il serait bien qu'il sache que l'ordre est bien envoyé à sa box du style "votre scénario Arrivée vient d'être lancé" non ?

Cédric: Le fait d'avoir le choix entre 2 scénarios lorsque tu pars ou arrives chez toi (soumis par un des lecteurs du forums) me semble pas mal, car c'est vrai que pour certain le fait de partir de chez eux à 8h00 du matin ne lancera pas forcement le même scénario que si pars à 15h00 ... il faut regarder comment satisfaire au mieux les utilisateurs

Cédric: Je te remercie de m'avoir donné l'occasion de présenter geoLoc sur ton blog/forum qui sans lui ma maison ne serait peut être pas "domotisé" et sans qui l'application n'aurait peut être pas vu le jour, je n'irais pas jusqu'à dire que geoLoc est lié à touteladomotique.com, quoique ?!?!

 

Gagnez des licences de Géoloc

Pour fêter cette actualité, Cédric nous donne 5 licences de Géoloc. Pour gagner une licence, laissez votre avis dans une commentaire. Augmentez également votre chance en postant cet article sur les réseaux sociaux (facebook, viadeo, google+, twitter, ...). Cliquez sur le bouton plus et le bouton j'aime pour mettre le maximum de chance de votre coté. Chaque jour, je sélectionnerais au hazard un membre pour lui donner une de ces licences.

 

Cédric est déjà sur une nouvelle idée ...

Mais ce n'est pas tout, Cédric s'intéresse maintenant à la reconnaissance vocale. Il veut pouvoir piloter sa maison via la reconnaissance vocale de son iPhone. Souhaitons lui bon courage et peut être à bientot pour nous faire partager une de ses nouvelles applications.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Lundi, 19 Mars 2012 22:45  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion