Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La ZIBASE de Zodianet - L'utilisation de la Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 39
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La ZIBASE de Zodianet
L'utilisation de la Zibase
L'interface utilisateur
En conclusion
Toutes les pages

4 - L'utilisation de la Zibase

4.1 - Les concepts

La Zibase permet de gérer vos détecteurs (MS13, CO2, DS10, etc), vos actionneurs (AM12, SW10, Chacon, etc), vos télécommandes (KR18, KR21, etc), vos sondes de mesures (Orégon THR128, Digimax, Mesure conso. électrique, etc) ou vos caméras (Cam IP EDIMAX uniquement). Avant d'acheter une Zibase, vous pouvez vérifier si vos modules de domotique sont compatibles. Il vous faut pour celà consulter le site de zodianet.com. Ces modules doivent ensuite être déclarés à partir du CONFIGURATEUR que vous trouverez sur zibase.net. Deux modes de gestion sont proposés (Mode BASIC ou EXPERT). Personnellement, je préfère le mode EXPERT car il permet de bien suivre les paramètres de création. Ainsi, vous éviterez de déclarer deux fois le même module pour un même code. Le mode BASIC sera probablement préféré par les débutants voulant utiliser simplement la Zibase.

Lorsque vous aurez déclaré vos modules, la Zibase vous proposera des iAlertes, des iMesures et des iActions à travers votre smartphone ou votre PC. Les iAlertes sont les messages remontés par vos détecteurs (présence d'une personne, détection de gaz, etc). Les iMesures sont des courbes qui résument les différentes valeurs de chacune de vos sondes (température d'une pièce, consommation électrique, etc). Les iActions sont tous les modules et télécommandes que vous pouvez lancer manuellement (Lampe, TV, etc). Tous ces informations sont consultables à l'aide du navigateur web de votre smartphone ou de votre PC.

Si vous utilisez le mode EXPERT du CONFIGURATEUR, vous pourrez aussi créer des SCENARIOs. Les scénarios ressemblent aux évènements de Homeseer. Un scénario vous permettra d'envoyer un message sur un changement d'état (présence d'une personne, etc), ou de contrôler un module en fonction de seuils de température (température min et max à préciser via le CONFIGURATEUR). Le nombre de déclenchements d'un scénario peut être limité. Celà est utile pour éviter de saturer votre boite à mails ou vos SMS.

Voilà pour les concepts, j'espère que j'ai été clair. Sinon n'hésitez pas à me le préciser, je reformulerais en fonction des remarques.

4.2 - Prise en main du CONFIGURATEUR

La prise en main du configurateur est très facile. Je vous conseille d'abord de passer en mode EXPERT (Bouton en haut à gauche, juste à coté du logo Zodianet). Ensuite, pour créer un détecteur, il vous suffit de cliquer sur "ajouter" (dans la zone "périphériques déclarés"). Donnez un nom de périphérique, cliquez sur la catégorie (détecteurs, actionneurs, télécommandes et sondes de mesure), sélectionnez le logo et entrez l'identifiant du périphérique. Deux moyens pour rentrer l'identifiant : 1/ Vous pouvez le saisir (bien pratique lorsque vous connaissez le code), ou bien 2/ Vous devez aller "exciter l'identifiant" du détecteur souhaité (en priant pour que personne dans la maison ne vous en exite pas un autre en même temps ! ).

Et maintenant, voici la même procédure en images :

Création d'un périphériques (1/4)

1/ Cliquez sur Ajouter

Création d'un périphériques (2/4)

2/ Entrez un nom et choisissez la catégorie de votre périphériques

Création d'un périphériques (3/4)

3/ Sélectionnez le logo de votre périphérique

Création d'un périphériques (4/4)

4/ Saisissez votre identifiant ou capturez le. Puis Enregistrez votre périphérique.

Il faudra suivre la même procédure pour créer un actionneur, une télécommande ou une sonde de mesure. Il est possible de créer un périphérique même si ce dernier n'existe pas sur votre installation.

Maintenant que vous avez paramétré vos périphériques, le CONFIGURATEUR vous permettra de créer des scénarios et donc d'automatiser certaines de vos tâches. Seul le mode EXPERT vous permettra de créer des télécommandes ou des scénarios. Il est possible d'activer un scénario au démarrage de la Zibase, à la détection d'un mouvement (par une caméra), sur un seuil de température (température min/max), sur un ordre venant du calendrier, etc. Les scénarios sont executables comme des iActions (option à cocher via le CONFIGURATEUR).

Voici par exemple la fenêtre qui détaille les scénarios à évènement temporel :

Scénario à évènement temporel

A noter :

  • Le CONFIGURATEUR ne permet pas d'associer plusieurs périphériques comme déclencheurs d'un scénario. Ce qui va vous obliger à dupliquer vos alertes. C'est aussi le cas pour certaines télécommandes comme la KR18. Il faut décomposer la télécommande en plusieurs iActions pour exploiter tous les boutons de la télécommande.
  • Le CONFIGURATEUR reste utilisable même si vous Zibase n'est pas connecté à Internet. Lorsque votre Zibase retrouve le réseau, les changements que vous avez effectué, sont synchronisés.
  • Le CONFIGURATEUR ne permet pas de gérer les ordres "X10 extended". Ce point peut être génant si vous utilisés des SW10 et que vous souhaitez ouvrir partiellement vos stores (ou volets). Cette fonction n'est donc pas possible via la Zibase


Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion