Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Intégrez votre balance Withings à votre box de domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Il y a longtemps, je vous avais présenté la balance Withings. Il s'agit d'un pèse personne Wifi qui mémorise les personnes et propose un suivi précis de chacun. La balance gère le poids, la masse maigre et la graisse de chaque utilisateur. Vous pouvez vous faire coacher par la balance, dans ce cas, elle vous enverra des emails pour suivre vos objectifs.

Cette balance coute dans les 120 euros. J'en utilise une depuis plus d'un an. Je vous propose aujourd'hui de découvrir comment connecter sa balance à sa box de domotique.

Ce produit est très bien fini. D'une esthétique irréprochable, il vient compléter votre salle de bains avec beaucoup de classe. Mais ce n'est pas tout, le produit dispose de son site web et des applications mobiles pour la plupart des smartphones et tablettes du marché.

La balance reconnait automatiquement chaque occupant de la maison.

Elle est alimentée par piles qui tiennent environ 1 an.

On peut très bien utiliser cette balance sans se prendre la tête. Les applications iPhone ou Android sont bien suffisantes.

Mais on peut aussi profiter de l'API de Withings pour venir se connecter à la balance. Plusieurs sites parlent de cette API. Il y a le site de Withings, le forum de la console et l'API officielle de Withings. Personnellement, j'utilise le petit exemple de Stefan Andersen que j'ai modifié légèrement pour générer un fichier xml. Grâce à ce fichier xml, vous pouvez lire la balance depuis votre eedomus, votre zibase, etc.

Pour faire fonctionner cette intégration, il vous faudra:

  • une console withings !
  • un pc qui sait exécuter le php
  • une box de domotique (j'ai choisi ici de faire avec l'eedomus pour illustrer l'utilisation des capteurs http)

 

Etape 1 : Programmation

Récupérez le fichier wbs.php et copiez le sur votre serveur web. Ensuite, créez un fichier mabalance.php et collez le code suivant:

<?php
require("./wbs.php");

$wbs = new wbs_Account();
$wbs->setUserEmail('email_de_votre_compte_withings');
$wbs->setUserPassword('votre mot de passe');

$usersList = $wbs->getUsersList();
print "<?xml version=\"1.0\"?>";
print "<withings-data>";
foreach ($usersList as $user) {
$user->setLimit(1);
$measuresgroups = $user->getMeasures();
$name=substr($user->getFullname(),2,strlen($user->getFullname())-2);
print "<".$name.">";
foreach($measuresgroups as $group) {
print "<last-date>" . date('Y-m-d', $group->getDate()) . "</last-date>";
print "<last-time>" . date('H:i:s', $group->getDate()) . "</last-time>";
foreach($group->getMeasures() as $measure) {
$balise=str_replace(" ","-",$measure->getUnitPrefix());
print "<".$balise.">".$measure->getValue()."</".$balise.">";
print "<".$balise."-suffix>".$measure->getUnitSuffix()."</".$balise."-suffix>";
}
}
print "</".$name.">";
}
print "</withings-data>";

Remplacez les deux champs en rouge par votre compte withings et votre mot de passe withings. Vous pouvez tester tout de suite votre flux xml en appelant l'url mabalance.php.

Le flux ressemblera à celui-ci:

 

Etape 2 : Paramétrage de la box : eedomus

Ouvrez l'url de votre eedomus et créez 3 périphériques "capteur HTTP" par personne (Un périphérique pour le poids, un périphérique pour la masse maigre et un périphérique pour le poids de graisse).

L'URL du flux XML est la même pour chaque capteur. Le chemin xpath vous permet de mapper la valeur avec votre capteur eedomus. Pour les 3 indicateurs évoqués, il faut utiliser les chemins suivants en remplacant le nom en rouge par le nom de la personne en question.:

  • /withings-data/DGA/Weight

  • /withings-data/DGA/Fat-Mass-Weight

  • /withings-data/DGA/Fat-Free-Mass

Donnez une période de rafraichissement dans le champ "Fréquence de la requête". Pour ma part, j'ai pris 360 minutes pour que la box se mette à jour 4 fois par jour.

Pour finir, il faut sauver chaque capteur et attendre quelques secondes pour voir si les premières valeurs arrivent. Dans l'eedomus, vous pouvez changer l'affichage de vos valeurs en utilisant une jauge, une courbe ...

Voilà ce que ça donne sur mon exemple:

 

En conclusion

Cette balance Withings est une petite merveille. Lorsqu'une balance conserve votre historique, mesurer votre poids prend une autre dimension car vous pouvez détecter et corriger vos mauvaises habitudes. C'est le compagnon idéal pour les régimes ...

La balance est associée à une série de services internet. Si vous faites du vélo ou du jogging, vous pouvez partager vos données avec d'autres services comme runkeeper. Ces deux services combinés vous permettront de corréler vos efforts sportifs à la perte de poids.

Enfin, en intégrant votre balance à la domotique, vous pouvez ajouter des règles de surveillance spécifiques. Comme par exemple suivre le poids de vos enfants, ... Vous pouvez aussi relancer les personnes qui ont tendance à ne plus passer sur la balance.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

 

Mise à jour le Mardi, 17 Avril 2012 22:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion