Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premières heures avec une PVBOX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Premières heures avec une PVBOX
Caractéristiques
Teleinformation
Alerte en cas de panne
Changement de Firmware
En conclusion
Toutes les pages

Depuis quelques temps, j'ai une PVBOX en tests à la maison. Il s'agit d'une petite box avec de grandes capacités : 1/ Lecture de 2 compteurs teleinformation, 2/ Gestion de 2 à 4 sorties relais, 3/ 2x entrées opto-couplées, 4/ 2x entrées analogiques, 5/ et 1 port 1-wire pour la lecture des ds18b20 (sonde de températures).

Je vous propose aujourd'hui un premier article pour découvrir cette box et sa fonction principale : "la surveillance d'une installation photovoltaïque".


Caractéristiques de la PVBox

La PVBOX est petite par sa taille : Environ 10cm x 11cm. Elle se vend avec un boitier en alu, ou sans boitier (en version OEM).

Cette box est une fabrication Toulousaine. C'est la société ADTEK qui la commercialise. La PVBOX a d'abord été créée pour surveiller les installations photovoltaïques. Elle est autonome et consomme moins d'1 Watt. La PVBOX est un boitier IP facile à configurer et à mettre en place.

De nombreuses entrées/sorties sont proposées avec cette box:

Celles qui m'intéressent aujourd'hui sont les entrées pour lire les compteurs de teleinformation. Deux entrées pour lire par exemple un production photovoltaïque et la consommation d'une maison.


Lecture des ports de teleinformation

Connectez votre box sur votre réseau IP local. Puis raccordez les deux entrées de téléinformation. Pour ma part, j'ai déjà un modem USB de teleinformation. J'ai donc ouvert mon modem pour déplacer les fils sur la PVBOX.

Pour continuer, il faut trouver l'IP de la PVBOX. Par défaut, la box est configurée en DHCP, elle prend donc son adresse sur votre routeur.

La PVBOX est autonome, elle n'utilise pas de cloud. Tout est géré en local sur la box.

La première page résume la lecture de teleinformation de l'entrée numéro 1. C'est sur cette entrée que vous devez connecter votre installation Photovoltaique afin de voir ses informations sur la page d'accueil. Utilisez l'entrée numéro 2 pour votre compteur de consommation.

Voici un exemple de visualisation (C'est l'installation de David Trebosc, Merci à lui pour ces 2 copies d'écrans).

On peut aussi mettre son compteur de consommation sur l'entrée numéro 1. C'est ce que j'ai fait chez moi car je n'ai pas de teleinformation sur ma production Photovoltaïque (Merci ERDF !). La page indique toujours "production" mais c'est bien ma conso.

Tout en bas de la page d'accueil, on trouve les informations techniques de la PVBOX : Temps depuis le dernier reboot, Firmware installé, etc

Pour investiguer les problèmes de configuration, il y a le menu historique. Ce menu propose un log des dernières actions exécutées par la box.

Lorsque la box est connectée depuis plusieurs jours, vous pouvez revenir sur les données journalières, mois par mois. Allez dans le menu "Données mensuelles" et utilisez la liste déroulante pour choisir le mois et l'année que vous souhaitez consulter. La encore, il s'agit des données de l'entrée numéro 1.

Enfin, le menu TELEINFO permet de lire les variables des trames de teleinformation. Cette page permet de lire toutes les variables des deux entrées de teleinformation.

 


Alerte en cas de panne

La PVBOX propose plusieurs systèmes de notification. Elle peut envoyer des mails, des SMS (payants), elle possède un buzzer pour vous avertir avec un alerte sonore et elle propose un relai pour piloter ce que vous souhaitez en cas d'alerte.

Pour configurer les alertes, il faut d'abord aller sur la page "Email - SMS" pour rentrer ses informations personnelles. Son numéro de téléphone, son mail, le serveur SMTP de votre choix (Pour ma part, j'utilise tout simplement le serveur SMTP de free.fr).

Ensuite, il faut paramétrer les alertes via la page gestion des alarmes. Utilisez les boutons de test pour voir si votre mail et si vos SMS fonctionnent. Puis entrez les heures à laquelle vous devez avoir une production photovoltaique. Par défaut, la PVBOX vous propose de 10 à 17h.

Cochez le mode d'alerte (SMS, mail, relai, buzzer) et le type de pannes (défaut de compteur ou défaut de teleinformation). Vous pouvez aussi poser une alarme sur une entrée opto-couplées, mais je vous en reparlerais dans un autre article.

Suite à cette configuration, vous serez prévenus dès que votre installation à un souci de production. Voici par exemple un mail envoyé par la box.


Changement de firmware

ADTek est une société dynamique qui maitrise bien son produit. En discutant avec David Trebosc, ils ont mis en place la gestion du XPL. Il est possible de lire les données de teleinformation via XPL. Je vous reparlerais de celà en faisant un article dédié à l'installation et la configuration de XPL.

On peut donc mettre à jour la PVBOX. C'est fort utile pour profiter des dernières nouveautés proposées par ADTek. Regardons comment la mettre à jour.

En premier lieu, vous devez récupérer le configurateur ADTek qui vous sera envoyé par le support PVBOX.

Lancez le configurateur ADTek, puis redemarrez votre PVBOX via le menu REBOOT des pages web PVBOX.

Dès que vous avez cliqué sur REBOOT, vous devez cliquer sur le bouton "recherche IP" du configurateur. Pendant que vous faites la mise à jour, les pages web de la PVBOX ne sont plus disponibles.

Si tout va bien, le configurateur trouve l'IP locale de la box. Attachez le firmware que vous voulez charger et cliquez sur "Programmer".

Dès que vous arrivez à la fin, il faut redémarrer la PVBOX en mode normal en cliquant sur le bouton "Démarrer" du configurateur.

Cette procédure de mise à jour est importante, elle va vous permettre de profiter des nouveautés que je prépare avec ADTek. J'ai tenu à vous la montrer dès aujourd'hui pour vous montrer à quel point ce produit est simple et facile d'utilisation.


En conclusion

On ne peut pas faire le tour de la PVBOX en un seul article. J'ai encore plein de choses à raconter comme l'intégration des données PVBOX dans une box de domotique, l'utilisation des services bdpv.fr ou mynetmemo pour générer des graphes plus complexes, ou tout simplement l'utilisation des entrées/sorties de la PVBOX.

Ce produit est en vente sur la boutique ADTek. Il faut compter environ 250 euros pour une version OEM. Si plusieurs d'entre vous sont intéressés, nous pouvons imaginer une commande groupée, mais il faut être au moins 25 pour avoir une bonne remise.

Le prix peut paraître élevé, mais imaginez si votre installation photovoltaïque tombe en panne en plein été. Quel est le cout de la production que vous perdrez si vous mettez trop de temps à vous rendre compte que votre système est en panne ? Avec la PVBOX, vous le serez dans l'heure et vous pourrez agir en conséquences pour minimiser les impacts sur votre production.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2012 22:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion