Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Aircam, la caméra d'Ubiquity

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Aircam, la caméra d'Ubiquity
Les logiciels Ubiquity
Utilisation de l'AirCam avec des logiciels tiers
En conclusion
Toutes les pages

La société Ubiquity propose 3 types de caméras : La caméra d'intérieur, la caméra dome et la caméra d'extérieur. Je vous propose aujourd'hui de découvrir la caméra extérieur qui s'appelle l'AirCam. Il s'agit d'une caméra de bonne qualité à bas cout.

Présentation de la caméra

Cette caméra est alimentée en POE. Celà veut dire qu'elle s'utilise avec un adaptateur qui permet d'alimenter la caméra via son cable réseau. Sur la première photo, l'alimentation est le boitier Noir. Equipée d'un capteur d'1 Mégapixels, cette caméra propose des vidéos HDTV 720p à 30 images par seconde.

Le détail des caractéristiques est disponible ici. La caméra fonctionne avec un processeur ARM et un système linux. Il est possible d'accéder à la caméra via un protocole Telnet ou SSH.

A la livraison, les accessoires suivants accompagnent l'AirCam :

Le boitier de la caméra est livré avec les caches qui permettent de la rendre complètement étanche. Le pied pivotable permet de positionner la caméra dans tous les sens. L'esthétique de la caméra est irréprochable.

Une fois installée, votre caméra ressemblera à ça. La visière bouge et permet de protéger la caméra des rayons du soleil.

Pour finir cette présentation, je vous propose deux photos de la caméra avant sa fixation:

 


Les logiciels Ubiquity

Le serveur web de la caméra

L'Aircam est équipée en standard d'un serveur web qui permet d'accéder aux principales fonctions de la caméra.

L'utlisateur par défaut est ubnt, le mot de passe par défaut est ubnt. Utilisez les pour vous connecter la première fois. Ensuite, vous pourrez changer le mot de passe ...

Le première onglet permet d'afficher les infos de la caméra et le flux vidéo en direct.

Ensuite, on peut naviguer dans ce premier onglet pour afficher les PC clients connectés.

On peut afficher le débit réseau de la caméra (émission / réception).

Toujours dans le premier onglet, on peut consulter les paramètres de connexion.

La caméra propose en standard un log très complet qui se trouve dans le premier onglet.

Ensuite, on passe sur le second onglet. C'est ici que vous pourrez spécifier un utilisateur et un mot de passe spécifique pour accéder directement au flux vidéo. Vous pouvez choisir d'annuler l'authentification en cliquant la case à cocher en haut à droite. Celà peut être utile si vous êtes sur votre réseau local et que vous n'avez pas besoin d'une sécurité maximale.

Sur le troisième onglet, on peut changer la configuration réseau de la caméra : Changer l'IP, l'authentification, ...

L'onglet Services permet d'accéder à quelques fonctions avancées. Par exemple, on peut activer un "watchdog". Il s'agit d'un programme qui va vérifier que la caméra est toujours accessible. Si cette dernière n'est pas accessible sur le réseau, le watchdog va la redémarrer.

On peut activer ici la connexion SSH, Telnet, ...

Pour finir, l'onglet système permet de gérer les paramètres régional de la caméra. On y trouve également la fonction pour mettre à jour le firmware de la caméra.

En résumé, le serveur web permet de vérifier et modifier la configuration de la caméra. Ensuite, vous pouvez décider d'utiliser votre caméra avec un autre logiciel tiers.

 

Le logiciel AirVision

Si vous avez plusieurs caméras Ubiquity et que vous avez un PC qui reste allumé 24h/24, vous pouvez envisager d'installer Airvision. Airvision est un logiciel proposé par Ubiquity. Il est interessant car il permet de modéliser toutes nos caméras sur un plan de maison. Il permet également de créer des zones et de suivre les détections de mouvement.

Je ne réalise pas un test complet d'AirVision car il faudrait y dédier un article. Mais voici un exemple des écrans les plus sympas.

Pour commencer, voici le plan de la maison sur lequel on peut positionner les caméras. Tout est géré à travers une interface web.

Il est possible de créer plusieurs zones de détection. Pour chaque zone, on peut créer une sensibilité différente en fonction du contexte.

En haut d'Airvision,vous remarquerez que le logiciel vous résume les détections. L'ergonomie est bien pensée.

Pour finir sur Airvision, je vous propose une vidéo que j'ai trouvé sur youtube:

 

 


Utilisation de l'Aircam avec des logiciels tiers

Visualiser l'AirCam avec VLC

Ce qui est intéressant avec une caméra IP, c'est de pouvoir l'utiliser depuis des logiciels tiers. Si la caméra est suffisamment ouverte, celà ne doit pas poser de problème.

Commencons par VLC, il est possible d'ouvrir un flux VLC en appelant cette URL. 192.168.1.52 est l'adresse sur mon réseau. Faites bien attention à changer cette adresse pour votre installation.

Le flux vidéo est opérationnel. Différentes qualités sont proposées par la caméra. Dans la photo ci-dessous vous êtes en qualité maximale.

 

Capture d'image en ligne de commande

On peut aussi prendre des photos (snapshot) en ligne de commande. Pour celà , il existe deux méthodes. La première consiste à appeler l'utilitaire CURL:

$ curl -c /tmp/cookies.txt http://ubnt/login.cgi && curl -o snapshot.jpg -LH 'Expect:' -b /tmp/cookies.txt -F username=ubnt -F password=ubnt -F uri=/snapshot.cgi http://ubnt/login.cgi

La seconde consiste à appeler l'outil ffmpeg qui permet de prendre des photos via le flux vidéo de la caméra.

$ ffmpeg -i rtsp://ubnt/live/ch00_0 -frames 1 snapshot.jpg

Personnellement, j'ai testé et je préfère la première méthode. Voici le résultat:

 

Utilisation de la caméra depuis votre smartphone

Dans mon cas, j'ai un Galaxy Note Android. J'utilise IPCAMVIEWER qui permet de gérer tous mes types de caméras. J'ai paramétrer l'AirCam pour qu'elle soit accessible depuis Internet. j'ai utilisé mon reverse proxy apache que j'ai déjà présenté ici.

Ensuite, je paramètre la caméra sur IPCAMVIEWER

Et je profite du flux vidéo en mosaique et en plein écran.

 


L'avis de Domotics

Les points positifs

  • Les couleurs des vidéos sont exceptionnelles. Je viens de me rendre compte que mes autres caméras ne sont pas de très bonnes qualités
  • Le support en plastique et très bien fait. Le pied pivote dans tous les sens, ce qui facilite la pose de la caméra.
  • La caméra est accessible par de nombreux logiciels tiers
  • Les logiciels proposés par Ubiquity sont très complets

Les points négatifs

  • Cette caméra ne possède pas de vision nocturne. Il vous faudra ajouter un spot de lumière infrarouge si vous souhaitez utiliser cette caméra dans le noir.
  • Elle ne possède pas de PIR.
  • La détection de mouvement nécessite de garder un PC allumé.
  • La caméra ne sait pas exporter des images en FTP.

 

En conclusion

Cette caméra est prometteuse. Son cout est raisonnable et ses points positifs sont séduisants. Quand je regarde mes Foscams, je vois que la fixation en extérieur vieillit mal. Je trouve que le concept d'Ubiquity doit mieux subir les épreuves du temps.

Je trouve que c'est une alternative prometteuse aux caméras Foscam. Les points négatifs ne sont pas forcément graves car les caméras bas de gamme qui font de la détection de mouvement le font souvent très mal. Dans mon cas, j'ai opté pour déporter la détection de mouvement et les alarmes sur un NAS Synology. Ce qui permet d'utiliser un peu toutes les caméras, je ne suis pas vraiment dépendant de telle ou telle marque...

Et vous que pensez vous de cette caméra ? Cette caméra coute environ 120 euros...

Je remercie ADTek pour le prêt de cette caméra qui l'a permis d'écrire cet article.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Jeudi, 03 Mai 2012 21:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion