Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premiers pas avec le kit Tinker Kit d'Arduino

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Premiers pas avec le kit Tinker Kit d'Arduino
Présentation du Kit
Premier programme Arduino
En conclusion
Toutes les pages

Je me mets enfin à Arduino. Pour débuter, rien de mieux que le Tinker Kit. Il s'agit d'un kit pédagogique qui reprend une multitude de capteurs, boutons, relais, cables ... Ce kit est une petite merveille.

Je vous propose de découvrir les premières heures, déballage du kit et mon tout premier programme Arduino !

Le Tinker kit a son propre site web. Vous y trouverez la composition du kit, mais aussi des projets qui sont réalisés par différentes internautes.

Les premiers programmes qui y sont proposés, permettent de tester les modules du kit sans acquérir une quelconque connaissance du langage de programmation. Ensuite, lorsque vous aurez fait quelques tests, le langage vous paraitra plus clair.

Regardons sans attendre le contenu de ce kit.


Présentation du Kit

Il existe plusieurs types de Tinker kit. La différence se fait uniquement sur le nombre de modules et de cartes Arduino. Certains kits sont faits pour les écoles et d'autres pour les pères de famille. Je ne sais pas le nom précis de mon kit. Mais voici son contenu:

Chaque pièce est dans un sachet avec son nom et son code. Grâce à ce rangement, vous n'aurez aucune difficulté à sélectionner vos modules pour vos tests. Lorsque l'on déballe son kit, on remplit la table ... c'est assez magique.

Les deux pièces maitres de ce kit sont la carte mère "Arduino Mega ADK" et la carte fille, la "Sensor Shield v2".

Cette carte Mega ADK est une vraie carte de prototypage, elle possède de nombreuses entrées et sorties.

Pour mon premier test, je vais assembler la carte Mega ADK avec une led et la carte Shield qui permet de connecter la led.

Regardons maintenant la partie logicielle...


Premier programme Arduino

Une fois que vous avez assemblé votre kit, il faut le connecter à votre PC par l'intermédiaire du port USB. Le PC va détecter le module Arduino et va vous demander le drivers. Ouvrez cette url et téléchargez le kit Arduino qui correspond à votre OS.

Ensuite, précisez que le drivers est dans l'archive que vous venez de télécharger. Windows va donc reconnaitre le module Arduino.

Puis un port série va être créé pour dialoguer avec la carte Arduino. Il vous faut noter le numéro du port Série car il vous faudra le reporter dans le paramétrage du programmateur.

Maintenant, vous êtes prêt pour la première programmation....

Dans mon cas, je vais essayer de faire clignoter une led. J'ai donc pris ce programme.

/*
based on Blink, Arduino's "Hello World!"
Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
The Tinkerkit Led Modules (T010110-7) is hooked up on O0

created in Dec 2011
by Federico Vanzati

This example code is in the public domain.
*/


// include the TinkerKit library
#include <TinkerKit.h>

TKLed led(O0); // creating the object 'led' that belongs to the 'TKLed' class
// and giving the value to the desired output pin

void setup() {
// TinkerKit 'object' eliminate the need for pin declaration with pinMode()
}

void loop()
{
led.on(); // set the LED on
delay(1000); // wait for a second
led.off(); // set the LED off
delay(1000); // wait for a second
}

On voit que ce programme utilise une libraire TinkerKit.h. Il vous faut la télécharger ici et la déposer dans le répertoire "librairies". Voilà ce que ça doit donner:

Ensuite, ouvrez votre éditeur Arduino:

Copiez le code que je vous montrais plus haut.

Puis ouvrez le menu Tool > Board > et sélectionnez votre carte Arduino.

Puis ouvrez le menu tool > Serial Port > Et sélectionnez le port série que je vous ai montré plus haut.

Enfin, ouvrez le menu File > Upload pour charger votre programme. Aussitot que le programme est chargé, vous verrez la led clignoter. Pour compléter les photos, je vous propose de terminer en regardant ce beau montage en vidéo.

 


En conclusion

Bien sur, ce programme n'a rien de compliqué. Mais c'est ça montre qu'Arduino est accessible à tous. Je vais maintenant m'attaquer à des utilisations proches de la domotique. Mon prochain projet est la lecture d'un compteur d'eau. Je vous en reparle très vite.

Les Tinker Kits Arduino coutent entre 79 Euros et 999 Euros. Pour 99 Euros, on a déjà un kit très honorable que l'on peut ensuite complèter en achetant les pièces qu'on a besoin : Module Bluetooth, Module GPS, Module Ethernet ...

Si vous avez des idées de montages, vous pouvez me contacter. Je pense que la Domotique manque d'objets communicants, c'est pour celà que je m'intéresse à Arduino ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion