Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

HDHomeRun pour diffuser la TV TNT sur votre réseau local

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
HDHomeRun pour diffuser la TV TNT sur votre réseau local
Présentation du produit
Configuration du HDHomeRun
Utilisation avec depuis VLC ou HDHomeQuickTV
Utilisation depuis le Windows Media Center
Utilisation depuis un iPad
En conclusion
Toutes les pages

On peut regarder la TV via Internet, mais parfois, il est difficile d'accéder à certaines chaines comme TF1, M6, W9, ... Si vous êtes un grand consommateur de TV en mode multi-poste, une solution simple est le tuner TNT que l'on connecte à son réseau Informatique. Ce tuner permet de visualiser toutes les chaines TNT sans aucune limite.

Depuis longtemps, la société Silicondust propose ce type de tuner. J'ai fait récemment l'acquisition d'un de leurs derniers modèles. Je vous propose découvrir comment ça fonctionne à travers cet article ...

Avant de passer à mon article, je vous propose de visualiser la vidéo du produit qui se trouve sur Youtube. Silicondust n'en est pas à sa première version. Il existe plusieurs tuners dans cette marque.

 


Présentation du produit

Le tuner HDHomeRun est un tout petit boitier. Il est livré avec un cable réseau, un cable antenne et son transformateur. Tous les accessoires sont noirs, en accord avec le boitier réseau.

Le HDHomeRun est connu car il est compatible avec tous les types de logiciels. Il est aussi visualisable sur la plupart des équipements mobiles. Même l'iPad 1 sait lire le flux vidéo de ce tuner.

Le boitier est livré avec son CD. Mais il vaut mieux télécharger les derniers drivers depuis le site de Silicondust.

Ensuite, il faut trouver une place à ce boitier. Pour ma part, j'ai décidé de le placer dans un placard. J'utilise une boite en carton pour héberger un petit routeur et le tuner TNT.

Une fois fini, ni vu ni connu les fils ne sont pas à la vue de tout le monde ...

Vous l'aurez compris, l'installation n'est pas compliquée. Ce boitier est un double tuner TNT. Pourtant, il n'a besoin que d'une connexion antenne. Si vous avez beaucoup de tuners TNT dans votre maison, il vous faudra ajouter un ampli TV car chaque appareil consomme une partie du signal TNT, si vous ajoutez trop d'appareils, le signal global va faiblir. Pensez à vérifier ce point.

 


Configuration du HDHomeRun

Maintenant passons à la configuration du tuner. Pour celà, il vous faut un Mac, un PC Linux, ou un PC Windows. Je vous montre ici comment configurer le HDHomeRun à partir d'un PC Windows.

Si vous décidez de partir du CD, vous devez lancer le fichier hdhomerun_windows*.

Sinon vous devez télécharger l'équivalent sur la page web ci-dessous.

Une fois téléchargée, exécutez l'archive.

Indiquez le répertoire d'installation.

Pour finir, lancez la détection des tuners HDHomeRun en cochant la case ci-dessous.

L'assistant de configuration s'ouvre automatiquement. Sur le premier onglet, vous devez vous localiser.

Sur le second onglet, vous devez entrer votre principale application de visualisation. Et vous devez entrer un visualisateur à utiliser depuis l'assistant de configuration. Cette seconde application sert à choisir rapidement les chaines parmi la longue liste proposée. Vous avez besoin d'un visualisateur léger, qui s'ouvre et se ferme vite. Ce sera ainsi plus commode.

Pour un premier test, je garde l'application de HDHomeRun. Par la suite, je vous montrerais comment ça fonctionne avec VLC.

Le 3ieme onglet permet de paramétrer le type de signal Antenne, Cable, Satellite. Dans mon cas, je branche ma TNT, donc je garde Antenne Digitale.

Le 4ieme onglet est le plus important. Lancez un scan pour chercher toutes les chaines qui vous recevez. Vous allez obtenir une liste, et si vous habitez en ville (comme moi), vous aurez peut être le choix entre plusieurs canaux pour une même chaine. Dans ce cas, essayez les chaines une à une et cocher la case de celle qui fonctionne le mieux.

Cliquez sur le lien à gauche pour tester chaque canal. L'application HDHomeRun va s'ouvrir pour vous montrer la qualité. Si l'image n'est pas pixelisée, si le son est bon, sélectionnez ce canal en cochant la case à droite. Renouvelez cette opération pour toutes les chaines.

A la fin, appliquez les changements. Vous avez fini la configuration.

HDHomeRun installe aussi un autre logiciel appelé "configurateur". Il permet de changer le firmware de votre tuner. Il permet aussi de juger de la qualité de votre signal (celui de votre antenne TNT).


Utilisation depuis VLC ou HDHomeRun QuickTV

HDHomeRun installe 3 logiciels. Nous venons de voir le 1er et le 3ieme. Mais HDHomeRun propose aussi QuickTV, un logiciel simple pour regarder votre TV.

Lancez QuickTV, et changez de chaines en utilisant le menu en haut à droite.

Il est aussi possible d'utiliser VLC (VideoLAN). Pour celà, il faut réouvrir "HDHomeRun Setup" et changer la "Preview Application" dans le second menu. Bien sur, VLC dot déjà être installé sur votre PC.

VLC est un des meilleurs lecteurs Vidéo sur PC (Windows et Linux).

Il y a d'autres logiciels compatibles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a deux tuners disponibles. Les tuners sont alloués aux premiers qui passe. Dès que l'utilisateur arrête de regarder la TV, le tuner redevient disponible pour les autres.


Utilisation depuis Windows Media Center

Pour continuer les tests, regardons comment on utilise ces tuners avec le Media Center de Windows. Allez dans le menu paramètres >> Signal TV.

Puis "configurer le signal TV"

Entrez votre code postal pour que le Media Center vous localise.

Si comme moi vous utilisiez déjà d'autres tuners TNT, il vous faudra choisir l'option "Non, afficher plus d'options" pour changer les tuners que le Media Center utilise.

Prenez "Antenne" car nous sommes en train de configurer un tuner TNT.

Puis sélectionnez le mode manuel pour bien comprendre ce que vous faites.

Sélectionnez les tuners HDHomeRun. Mais attention, si vous sélectionnez les deux, le Média Center aura la sale habitude de réserver les deux tuners chaque fois que vous le démarrez. Il fait celà, car vous pouvez enregistrer une chaine et en visualiser une autre. Mais si vous n'en visualisez qu'une, il réserve les deux tuners. Donc choisissez bien votre configuration en fonction de vos utilisations (plutot magnétoscope ou plutot TV sur plusieurs PC).

Ensuite, il faut configurer le signal des nouveaux tuners.

La détection des canaux sous Windows est super longue ...

Mais au final, tout fonctionne bien.

Vous aurez un guide TV sur mesure.

Et une TV en qualité TNT HD.

La vidéo est très fluide. J'ai même tendance à dire que ce tuner fonctionne mieux que celui que j'ai dans mon PC (je parle d'une carte Terratec 2400 qui a plusieurs années d'age).


Utilisation depuis un iPad

Le clou final de cet article, est l'utilisation de ce tuner HDHomeRun via un iPad. Si vous cherchez sur Internet, vous verrez qu'il y a une application officielle HDHomeRun à 18 Euros. Elle ne fonctionne que pour iPad 2. Dans mon cas, j'ai plusieurs iPad 1. Ils coutent moins cher à l'achat d'occasion, et j'en ai un par enfant ... c'est pratique pour que chacun regarde ses vidéos ou sa TV.

Alors il me fallait une solution pour iPad 1. En cherchant un peu, j'ai découvert le couple GoodPlayer (présenté dans l'article d'hier) et TV Streamer. TV Streamer coute 5 euros, il permet de recevoir un flux vidéo et de le passer à GoodPlayer pour le décoder. Regardons comment ca fonctionne ...

Lorsque TV Streamer est installé, il faut lancer un scan des chaines TV.

Le scan est plus rapide que sur le Windows Media Center !

Une fois terminé, vous verrez les chaines. Certaines seront avec logo, mais d'autres auront besoin de configuration. Tout en bas, à gauche, vous voyez le nombre de tuners disponibles. 2 tuners sont disponibles en ce moment. Donc vous pouvez regarder la TV tranquille ...

En cliquant dans la colonne de gauche, TV Streamer vous propose de chercher puis d'assigner un logo à chaque chaine de TV. C'est un peu long, mais c'est facile à faire.

Enfin, vous n'avez plus qu'à lancer une chaine pour visualiser la TV en Wifi sur votre iPad.

Cette solution coute environ 7 euros. 2 euros pour Good Player et 5 euros pour TV Streamer. Ce couple fonctionne très bien et permet de réhabiliter un vieil iPad.


En conclusion

Cet article est un peu long, mais il fallait bien visualiser un peu toutes les configurations pour montrer que le HDHomeRun est un beau produit. J'avais déjà testé une vieille version il y a 2 ans, mais celle-ci est beaucoup mieux. Le boitier est plus petit, il ne chauffe pas trop, et il décode la TND HD. Bref, une petite merveille.

Il coute un peu moins de 140 euros. Ce n'est pas très cher si on en prend un, mais si on veut en mettre plusieurs, ça commence à chiffrer. J'ai cherché des concurrents, mais je dois dire que Silicondust est une valeur sure. Je n'ai pas vraiment trouvé mieux et moins cher.

Et vous, comment faites vous pour vos divers besoins TV / Multmédia ?

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion