Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les applications mobiles du thermostat Heatmiser

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Les applications mobiles du thermostat Heatmiser
Avec un smartphone Android
Avec iPhone ou l'iPad
En conclusion
Toutes les pages

La semaine dernière, je vous ai présenté le test du thermostat de Heatmiser. Cette semaine, je vous propose la suite en regardant les deux applications mobiles pour piloter ce thermostat. Heatmiser propose une application Android et une application Iphone qui permettent de réellement piloter son chauffage à distance, depuis n'importe ou dans le monde.

Le thermostat Wifi Heatmiser est pilotable depuis un navigateur web. Mais comme ce n'est pas toujours facile de naviguer sur internet à partir des smartphones, Heatmiser propose le même type de fonctions via ses applications mobiles.

 


Pour commencer, regardons l'application Android. Les copies d'écran ci-dessous sont réalisées à partir de mon Samsung Galaxy Note. L'application Heatmiser pour Android est disponible sur le Google Play. Utilisez ce lien si vous ne la trouvez pas.

J'ai essayé de vous mettre une copie de chaque écran. Après son démarrage, Heatmiser affiche une mire de connexion. Vous devez entrer l'adresse de votre thermostat. Dans l'exemple ci-dessous j'utilise une adresse locale de mon réseau IP domestique. Mais vous devez utiliser une adresse Internet si vous pilotez votre chauffage à distance (depuis votre travail, en déplacement, ...)

L'application nécessite un mot de passe. Il s'agit du même mot de passe que celui de l'application Web. C'est le mot premier mot de passe qui vous a permis de configurer le réseau Wifi du Thermostat.

L'écran suivant présente la page d'accueil de l'application. En haut à gauche, vous avez le mode (chauffage ou climatisation); au milieu, la température courante; à droite, la consigne de climatisation (de refroidissement).

Ensuite, la page présente le menu des différentes fonctions accessibles.

Si vous lancez "Set Heating Times", vous allez pouvoir programmer différentes consignes de chauffage pour les principaux moment de la journée. Il est possible de faire une différence entre les jours de la semaine et les jours du week end.

Su l'écran suivant, vous voyez les deux consignes du réveil "Wake". Vous pouvez naviguer sur "Leave" (départ maison), "Return" (retour maison), "Sleep" (pendant que tout le monde dort) en utilisant la barre de boutons du haut.

Ensuite, sélectionnez "WeekDays" (pour semaine) ou "WeekEnds" (pour le week end). Cette sélection va vous permettre de changer la consigne.

Vous noterez que les commandes sont simples. Pas besoin de taper au clavier. Cette application est facilement utilisable même depuis les smartphones Android de petites tailles.

Il n'y a pas de boutons pour sauver. Toutes vos modifications sont sauvegardées automatiquement. Vous pouvez passer à la consigne suivante sans craindre de perdre votre dernière saisie.

Si vous revenez sur la page d'accueil, vous verrez la fonction "Holiday". Cette fonction permet de désactiver le chauffage (ou la climatisation) durant une période de x jours.

Sur le même principe, on peut modifier la date sans utiliser de clavier.

Sur l'écran d'accueil, vous verrez la fonction "Température Hold". Cette fonction permet de surpasser toutes les consignes pendant un délai de temps. Par exemple, vous faites une soirée chez vous, vous êtes nombreux, vous pouvez décider de baisser le chauffage pendant un certain temps. Dès que le temps est écoulé, le thermostat reprend les anciennes consignes.

Nous avons fait le tour des écrans du thermostat. Sur la page d'accueil, vous voyez deux autres fonctions dont je n'ai pas encore parlé. Il s'agit de la fonction lock (pour bloquer l'accès au thermostat). Et la fonction away pour passer en mode "leave" manuellement.

Regardons maintenant la même application pour iOS.

 


Je n'ai plus d'iPhone, mais j'ai fait les écrans ci-dessous à partir d'un iPad. Les écrans sont très proches. Mais je trouve que cette application iOS est plus réussi.

La mire de connexion est la même.

La page d'accueil ressemble fortement, mais les fonctions ne sont pas les mêmes. On voit qu'il n'y a pas de fonction pour paramétrer les vacances. Mais ce n'est pas grave car il y a la fonction away qui peut répondre quasiment au même besoin.

A noter, qu'il y a une nouvelle fonction pour remettre le thermostat à l'heure.

Les écrans pour changer les consignes sont très proches. J'ai apprécié le titre des écrans. Sur l'application Android, il n'y a pas ces titres et lors des premières utilisations, on peut se perdre.

Les contrôles iOS sont mieux faits. J'aime bien la roulette pour paramétrer les valeurs.

L'écran "Température Hold" est le même. Sauf que le titre a été ajouté.

Le nouvel écran permet de modifier l'heure et la date du jour. Cette fonction est très sympa car c'est plus simple à réasliser via iPhone que via le thermostat.

Vous aurez constatez que ces deux applications sont très proches. Elles sont simples à utiliser. Il n'y a pas vraiment besoin de lire la documentation pour s'en servir.

 


En conclusion

Ce deuxième article termine mes tests sur ce thermostat. Je regrette que ce thermostat n'est pas une version traduite en Français. Mais ce n'est pas un problème bloquant car nous avons plein d'appareils dans la maison qui sont dans ce même cas (TV, DVD, etc). Vu que les fonctionnalités ne sont pas nombreuses, avec un peu de pratique, on s'en sert facilement malgré la langue.

Ce thermostat n'est pas ouvert. J'ai demandé au constructeur si on pouvait l'interfacer à un box de domotique. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucune URL qu'on pouvait utiliser pour lire ou contrôler le thermostat. Il faudra donc s'en servir comme une solution autonome pour contrôler sa maison.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 17:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion