Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les sites tiers qui communiquent avec la PVBox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Je teste toujours une PVBox que la société ADtek m'a prêté pendant quelques semaines. Deux articles sont déjà publiés sur TLD: 1/ Premières heures avec une PVBox, 2/ Intégration de la PVBox à la Zibase ou à l'eedomus.

Aujourd'hui, je vous propose une troisième article pour vous présenter les sites tiers qui savent interpréter les données de la PVBox pour vous faire des graphiques.

Dans l'écran précédent, vous trouvez les deux sites dont je vais vous parler. Il s'agit de bdpv.fr et mynetmemo.com. Le premier est très connu par les producteurs d'électricité photovoltaïque. Bdpv.fr permet de confronter sa production personnelle avec des productions voisines. C'est un outil essentiel pour voir si son installation photovoltaïque est optimum. On peut comparer les productions de 2 installations avec les mêmes orientations. On peut aussi comparer les installations qui utilisent le même matériel de production.

Si vous activez bdpv sur la pvbox, un nouveau menu "BDPV" va apparaitre. Il vous permettra de saisir votre compte bdpv.fr.

Dès que vous aurez précisé votre compte, vos informations de chargeront automatiquement vers bdpv.fr. Vous n'aurez plus à saisir les productions ... La PVBOX est une des solutions certifiées par bdpv.fr (Voir la liste officielle ici).

Dans le menu historique de la pvbox, on voit les différents appels à bdpv.fr:

Vous pourrez donc continuer à comparer votre production avec celles des autres, sans perdre de temps à saisir vos informations mensuelles.

 

Le second service dont je voulais vous parler, c'est mynetmemo.com. Ce service permet de générer un graphe pour chacune des mesures que vous lui confierez. Vous pouvez vous créer un compte sur ce site, puis vous devez créer "une mesure" pour faire un premier test. Notez le numéro d'ID de la mesure (exemple 184 ci-dessous) et vous devez la reporter dans l'interface d'administration de votre PVBox.

Sur la PVBox, ouvrez le menu MYNETMEMO. Entrez les coordonnées de votre compte mynetmemo.com, puis entrez votre ID de mesure en phase de l'information que vous souhaitez exporter vers ce service web.

Dans l'exemple ci-dessous, je mets 184 en phase de la température car ma PVBox possède un capteur 1-wire connecté pour ce test. Mais on peut faire la même manipulation pour toutes les autres données de la box (teleinformation, sonde, ...)

Ensuite, il vous suffit de vous connecter régulièrement sur mynetmemo pour suivre votre courbe (température, consommation, etc).

 

La société ADTek prévoit d'améliorer les liens vers ces sites partenaires afin d'avoir une box la plus ouverte possible. Mais en attendant qu'ils mettent à jour leur firmware, vous pouvez toujours faire la même chose en détournant l'url de mynetmemo.com. Dans l'exemple ci-dessus, on voit que la box appelle cette url pour stocker ces données

http://www.mynetmemo.com/mesure_set.php?uid_write=owi_774&mesure_id=id_mynetmemo_de_la_mesure&valeur=valeur_a_stocker

Vous pouvez surcharger le DNS local de votre réseau pour faire croire à la PVBox que le site mynetmemo.com est sur une de vos machines locales. Ensuite, il vous reste plus que créer un scripts php qui s'appelle mesure_set.php et qui prend les mêmes paramètres que dans l'url ci-desssus. Ainsi, vous pouvez détourner la PVBox pour l'interfacer à une autre service comme thingspeak.com, Google Chart, etc.

Pour surcharger votre DNS local, il y a différentes solutions qui dépendent de votre routeur réseau. Cherchez comment modifier le DNS. C'est en général très simple.

 

En conclusion

C'est encore un exemple des nombreuses utilisations qu'on peut faire d'une PVBox. Rappelons le, la PVBox est intéressante car elle consomme moins d'1 Watt. Vous n'aurez pas de scrupule à la laisser allumée en permanence. Cette box peut remplir plusieurs fonctions importantes de votre maison comme le suivi de la production d'électricité, le suivi de la consommation, le pilotage de divers appareils grâce à ses 4 relais, ou le mesure de plusieurs sondes (optocouplées ou 1-wire).

Si vous souhaitez plus d'informations sur le changement de DNS, indiquez le type de routeur que vous utilisez et je verrais si je peux vous aider à mettre ce hack en oeuvre.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Samedi, 02 Juin 2012 11:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion