Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Upgradez votre RFXCOM LAN

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Depuis que l'eedomus sait communiquer avec le RFXCOM, je me suis remis au xPL. Ca m'inspire ! Aujourd'hui, je vous propose la procédure pour mettre à jour son RFXCOM LAN. Certains ont acheté le RFXCOM avant que le xPL soit implémenté, dans ce cas, il vous faudra suivre cette procédure pour changer le firmware et apprendre au RFXCOM à parler le xPL.

Lorsque le RFXCOM LAN est compatible xPL, vous le voyez dans le nom de son firmware. Si le nom contient xPL, vous n'avez rien à faire. Sinon, il faut changer son firmware par une nouvelle version. Dans la copie d'écran ci-dessous, nous avons un firmware compatible xPL.

Reconnaitre votre RFXCOM sous Windows

Pour commencer la mise à jour, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Débranchez l'alimentation du RFXCOM LAN
  2. Connectez le RFXCOM LAN a un PC en utilisant un cable usb.
  3. Appuyez sur le bouton RESET du RFXCOM et maintenez le appuyé.
  4. Rebranchez l'alimentation et relachez le bouton RESET.

Windows va détecter le RFXCOM LAN et va vous demander un pilote pour le reconnaitre.

Choisissez l'option "installez manuellement le pilote" et ouvrez le CDROM qui est livré avec le RFXCOM LAN. Si vous n'avez plus le CD, vous pouvez télécharger le pilote depuis le site RFXCOM.

N'ayez pas peur de ce message, sélectionnez "Installer ce pilote quand même".

Attendez la fin de l'installation.

Si tout ce passe bien, vous arrivez au message suivant.

En ouvrant votre gestionnaire de périphériques, vous verrez votre RFXCOM et vous devez noter le port COM qui lui est attribué. Ici, on voit que c'est le port COM10.

 

Modifiez le firmware du RFXCOM LAN

Maintenant que votre RFXCOM LAN est reconnu, il faut le mettre à jour. Allez sur le site de RFXCOM, dans la section DOWNLOAD et téléchargez RFXCOMxPL_xPl_Firmware.zip. Téléchargez aussi le programmateur RFXFlash_Programmer.zip.

Dans le fichier zip du firmware, vous verrez deux fichiers. Le fichier .hex contient le firmware. Le fichier .web contient les nouvelles pages web du RFXCOM.

Ouvrez le zip flash programmeur et exécutez RFXflash.

Entrez le port COM du RFXCOM puis cliquez sur la seconde icone en haut à gauche. Le programmateur va essayer de communiquer avec le RFXCOM LAN.

Si le programmateur affiche "Device Found", celà veut dire que la communication est établie. utilisez le troisième icone en haut à gauche et sélectionnez le firmware à installer (le fichier .hex que vous venez de télécharger).

Appuyez sur le triangle vert pour lancer la programmation.

Lorsque c'est terminé, fermez le programmateur et acceptez le message ci-dessous.

Débranchez le cable USB de votre RFXCOM LAN et faites un arrêt/relance en débranchant l'alimentation.

Puis utilisez l'adresse IP du RFXCOM LAN pour vous connecter sur ses pages. Vous aurez le message ci-dessous qui vous indique que vous devez charger les nouvelles pages web correspondant au nouveau Firmware. Attachez le fichier .web que vous avez téléchargé puis cliquez sur Upload.

Si tout ce passe bien, vous aurez le message suivant.

Essayez de nouveau l'adresse IP du RFXCOM et vous verrez les nouvelles pages.

Il n'y a pas de changement visible sur ces pages avec ce nouveau firmware.

Mais maintenant, votre RFXCOM LAN envoie tous ce qu'il reçoit sur votre réseau local, sous forme de messages xPL. Toutes les températures de vos sondes Oregon, tous les signaux des télécommandes X10, Tous les détecteurs de porte ou les détecteurs de présence sont écoutés par le RFXCOM LAN. Dès qu'il recoit un signal RF, il fabrique un message xPL qu'il renvoit sur le réseau informatique. Tous ces messages sont interprétables depuis plusieurs systèmes : eedomus, Windows, Linux, Homeseer, ... Je vous ai déjà parlé de l'intégration eedomus dans un précédant article, je vous parlerais bientot des autres intégrations possibles.

En attendant si vous souhaitez en savoir plus sur xPL, vous pouvez consulter l'article de Planete-domotique.

 

En conclusion

Le RFXCOM LAN permet de recevoir ou d'émettre des signaux 433Mhz, 310mhz ou 868Mhz. Avant de l'acheter, vous devez bien réfléchir à vos besoins car il ne peut contenir que deux modules RFX. Dans mon cas, j'ai pris un émetteur/récepteur 433Mhz et un récepteur 310Mhz. Mon objectif était de pouvoir intégrer tous mes périphériques FR et US dans mon système de domotique.

Je vais continuer à tester le xPL, je vous proposerais bientot de nouveaux articles sur le sujet. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me les envoyer, je répondrais à vos questions à travers mes prochains articles.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Samedi, 02 Juin 2012 13:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion