Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

ThingM: des LEDs pour votre intallation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Personnalisez son intérieur avec des LEDs, ca n'est pas si difficile que ça. En plaçant des LEDs derrière un téléviseur, dans un meuble, autour de la cuisine, sous le bar, sous les marches d'un escalier, on peut obtenir un éclairage original. Cet éclairage consommera très peu d'énergie. Il est en couleurs interchangeables. Il est facile à installer. Il est facile à piloter et à intégrer à une installation de domotique.

Je m'intéresse depuis peu à ces LEDs, et j'ai découvert les produits ThingM. Une solution qui simplifie l'installation et le contrôle de ces lumières. Regardons un petit peu comment ca fonctionne...

Je n'ai pas encore testé ces modules. Les informations que je vous présente ici viennent de différents sites que je vous référence en bas de cette actualité. Mais je vais commander quelques uns de ces modules car j'ai envie de les essayer.

ThingM propose différents modules. Il y a deux types de LEDS, il y a un controlleur USB et un module infrarouge qui permet de piloter l'éclairage à l'aide d'une simple télécommande. Tous les produits ThingM sont présentés ici. Les deux modules LEDs sont présentés sur la photo précédente et la photo suivante:

Ces modules sont pilotables via un bus I2C. Ou via le module infrarouge qui vient se brancher sur le module LEDs. Comme les LEDs consomment peu, il est possible de les alimenter avec des piles, avec des petites batteries. Dans l'exemple ci-dessous, on voit un éclairage de cave à vin très réussi.

Le fait d'utiliser un module Infrarouge permet de piloter plusieurs LEDs en même temps. Ca limite le nombre de fils qu'il vous faudra passer dans la maison. Dans l'exemple ci-dessous, on voit comment piloter plusieurs LEDs à plusieurs mètres d'intervalles. On voir le pilotage par télécommande et par un contrôleur USB avec un PC. Les signaux Infrarouge portent à une quinzaine de mettre d'après les caractéristiques affichées.

Mais ce n'est pas tout ! Ces LEDs sont aussi pilotables avec un module Arduino. Le module Arduino pourra alors vous servir de centre de commande. On peut l'installer un peu n'importe ou dans la maison car on peut lui ajouter une carte Wifi pour communiquer avec votre serveur de domotique.

On branche la ou les LEDs ThingM.

On réutilise un bout de code pour programmer son Arduino.

Et vous pouvez programmer votre Arduino selon votre convenance. ThingM propose un tutorial en Anglais que vous trouverez sur ce site.

Une fois que l'on a compris comment ca fonctionne, on a envie de positionner plus de LEDs. Dans ce cas, il faut utiliser un bandeau comme celui qu'on voit sur la photo ci-dessous. Ces bandeaux se trouvent un peu partout. Celui-ci vient de chez sparkfun.com. Il coute environ 70 Dollars US pour 5 mètres de LEDs.

Ce bandeau peut se connecter sur le module LEDs ThingM (BlinkM MaxM). Il devient alors pilotable via Infrarouge, USB ou Arduino. Le blog todbot.com propose ici une vidéo très explicite ...

 

Voilà, j'espère que cette actualité vous aura donné envie d'essayer. Si vous trouvez des liens intéressants, n'hésitez pas à les partager ici...

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Dimanche, 24 Juin 2012 17:19  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion