Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ajout d'un second disque sur un NAS Synology

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

J'ai longtemps hésité avant d'acheter un NAS de la marque Synology. J'ai longtemps trouvé que ces NAS étaient chers, et j'ai donc essayé de nombreuses autres marques : NSLU2, NAS DLink, PC recyclé ... Ces solutions ne sont pas parfaites, certains consomment beaucoup d'électricité, d'autres chauffes, font du bruit ...

Au final, j'ai fini par acheté un NAS DS210+ de chez Synology. Je l'utilise depuis un an, et je suis conquis par la suite logicielle que livre Synology. Ce NAS est sous Linux. Il est le compagnon idéal de votre box de domotique car il va héberger toutes vos scripts spécifiques. Il propose également des fonctions intéressantes pour la maison : Cloud, Gestion des caméras, Partage de fichiers, etc.

Lorsque j'ai acheté mon NAS, je n'ai monté qu'un disque pour économiser un peu d'argent. Aujourd'hui, après un an d'utilisation, je me suis décidé d'ajouter un second disque pour que mes données soient protégées contre les pannes disques.

Je vous propose de découvrir ici le montage et le paramétrage d'un second disque sur un NAS Synology. Ce second disque est monté en RAID SHR.

Pour commencer, je me connecte sur mon NAS pour voir l'état de son disque. Le disque est en état normal. Il n'est pas encore défaillant.

Ensuite, j'éteins le NAS pour monter le second disque. Pour éteindre le NAS, il faut se connecter à la console HTTP avec le compte administrateur.

Lorsque vous avez ce message, vous pouvez démonter le NAS. Un petit nettoyage s'impose !

Ensuite, il faut monter le second disque. Ce n'est pas obligé d'avoir les deux mêmes disques. Mais il faut que le second disque soit d'une taille supérieure au premier pour être sur que toutes vos données soient mirrorées sur les deux disques (Le mirroring = c'est le mécanisme qui protège les données en cas de panne d'un des deux disques).

Une fois monté, on voit que le NAS est prévu pour fonctionner 24h/24. Il y a un bon espace de refroidissement entre les disques.

Maintenant, il faut refermer le NAS, le brancher et le redémarrer. Puis connectez vous sur la console HTTP avec le compte administrateur. Ouvrez le gestionnaire de stockage. Vous voyez un second disque non initialisé.

Il y a plusieurs façons pour configurer le second disque dur. Soit vous l'ajoutez au premier et ça vous fait plus d'espace de stockage. Soit vous configurez les deux disques en mirroir (RAID). Dans ce dernier mode, le second disque ne va pas vous faire gagner de la place, mais il va vous protéger contre les pannes.

J'ai choisi ce second mode. Mais il faut aussi choisir le type de RAID que l'on veut implémenter. Comme je ne suis pas un spécialise, j'ai pris le mode SHR qui est le mode RAID par défaut de Synology.

Allez sur le gestionnaire de stockage et cliquez sur le bouton volume. Puis sur le bouton Gérer. Un assistant va démarrer et va vous permettre d'ajouter le second disque en SHR.

Choisissez l'option étendre en ajoutant un second disque.

Précisez le nouveau disque.

Confirmez qu'on peut effacer les données du nouveau disque. Je précise qu'il n'y a aucun risque pour le premier disque.

Le second disque est ajouté, appliquez la modification. Il n'y a aucun risque de perte de données.

Enfin, le synology commence à dupliquer vos données sur le second disque. Ce processus peut durer très longtemps si vous avez beaucoup de données. Dans mon cas, j'avais 700 giga de données, celà a pris une partie de la nuit.

Dès que la réplique est terminée, votre NAS devient un élément clé de la sauvegarde de votre patrimoine (photos, musiques, vidéos, ...). Je vous conseille aussi de mettre votre NAS derrière un onduleur pour mieux le protéger des coupures électriques.

 

En conclusion

Cette procédure est applicable au Synology à 2 ou 4 disques ... On peut donc acheter ses disques au fur et à mesure que son budget le permet. J'ai cherché un bon moment comment configurer ce second disque sans perdre les données du premier disque. Il y a différentes configurations possibles sur ces NAS. C'est pour celà que j'ai écrit cet article.

Je précise pour finir que les NAS Synology sont régulièrement en promotion chez ldlc.fr. Abonnez vous à la newsletter de leur site, vous recevrez les offres de promotion et vous pourrez vous lancer à votre tour.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:40  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion