Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premières heures avec le robot aspirateur Navigator de Paranello

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

La marque Paranello a récemment commercialisé le robot aspirateur Navigator. Il s'agit du deuxième robot de la marque. Celui-ci est plus simple, il conviendra mieux aux personnes qui souhaitent nettoyer leur maison sans se prendre la tête.

Je vous propose de découvrir ce robot à travers cet article.

Le robot présenté par Paranello

Le navigator possède quelques améliorations notamment la gestion de son parcours et trois modes de programmation. Son design est plus moderne.

La vidéo de Paranello montre le robot sous ses meilleurs angles ...

 

Le déballage

Tout d'abord, regardons le contenu de la boite. Le Navigator est livré avec une manuel, un mur virtuel, une pelle, un filtre à poussière, une brosse de rechange et un pinceau de nettoyage. Ce modèle est livré avec moins de pièces de rechange que le précédent robot que j'ai testé. Mais dans le cadre d'une utilisation normale, on ne change pas souvent les pièces. J'utilise la même brosse depuis 9 mois maintenant ...

Il est important de noter que le Navigator ne propose pas de station de rechargement. Le transformateur est livré avec, mais il vous faudra le connecter manuellement. En vérité, ce point n'est pas trop génant. Pour ma part, je ne planifie jamais le robot quand je ne suis pas à mon domicile car il faut libérer les lieux avant de l'allumer. La base n'est donc pas très importante ...

Sur le manuel, on peut découvrir les spécifications techniques du robot. Le robot pèse 2.7kg, il possède un réservoir de 250 ml, ce qui est assez peu.

Je suis un heureux possesseur du premier modèle de robot Paranello, je vous propose quelques photos pour les comparer. Le design du Navigator est plus moderne. Le Navigator possède moins de fonctions : lampe UV absente, commande "retour à la base" absente. Comme je vous le disais le Navigator fait dans la simplicité.

Sur le dessus, on trouve 3 boutons S, M, L qui correspond à la taille de la pièce que l'on va nettoyer. S pour la petite pièce (Small) et L pour la grande (Large). Sur le manuel, on vous conseille la commande à utiliser par rapport à votre pièce.

Le dessous ressemble beaucoup au précédent robot. Les différences se situent au niveau des roues et du bac à poussière. Le Navigator a des roues en plastiques et un bac à poussière moins large que son frère.

Le système de brosses est le même. Je n'ai pas interchangé les brosses, mais je pense que ce sont les mêmes entre mes deux robots (à vérifier).

La navigator ne propose pas la serpillère anti-poussière. Il a seulement un filtre à poussière. Un filtre de rechange est donné avec le robot.

Au départ, je l'ai cherché un peu ! Le robot possède bien une poignée pour le déplacer de pièce en pièce. Cette poignée est violette. Elle se situe autour des boutons de commande.

Lors du déballage, je vous conseille de jeter un oeil au manuel. Notamment aux recommandations de charge. Il y a trop de personnes qui ne lisent pas les docs et qui ne font pas attention à la charge. Mais les batteries doivent être vidées et chargées complètement lors des premiers cycles. Cette pratique vous permettra de faire durer plus longtemps la batterie de votre robot

 

L'entretien du robot

Je vous propose de regarder quelques vidéos sur l'entretien et le nettoyage du robot. Celà vous montrera à quel point, c'est simple à gérer. C'est à la portée de tout le monde.

La première vidéo montre comment on vide le bac à poussière.

La seconde vidéo montre comment on enlève et on remet les rouleaux de nettoyage. Je dois dire que cette opération est utile pour enlever les crayons que votre robot peut avaler ...

Enfin, une vidéo pour voir comment changer la batterie.

 

Utilisation du robot en mode nettoyage ...

Il est temps de voir le robot à l'oeuvre. Je l'ai essayé dans ma salle de bains. J'ai utilisé deux caméras pour bien vous montrer la situation. La première vidéo est la caméra en point fixe.

Dans cette seconde vidéo, c'est une sorte de vue du sol. Comme si on était une petite souris.

On peut constater ici que le parcours est mieux géré qu'avec le premier robot de Paranello. Le nettoyage est donc plus rapide. Le robot est assez remarquable car il sait faire le tour et raser les bords. Sa brosse rotative ramène les poussières sous le robot, ce qui lui permet de nettoyer même les angles.

Pour cette salle de bains, j'ai utiliser le bouton S qui lance un cycle de 5 minutes. Dans le manuel papier, vous trouverez le détail de chacun des cycles.

Il est quand même beau ce robot !

 

Un coin pour la navigator

Pour finir, il faut trouver une place à votre robot. Comme celui-ci n'a pas de station d'accueil, vous pouvez le mettre dans votre placard. Il suffit d'une prise électrique pour pouvoir le recharger. Personnellement, je le laisse en charge en permanence.

 

Du coté du bruit

J'ai pour habitude de tester le bruit des robots. J'utilise pour celà mon smartphone que je pose sur le robot. Ce n'est pas un test très fiable, mais ça permet de comparer les robots entre eux. On constate que ce robot est aussi bruyant que le modèle précédent (à comparer avec mon précédent article). C'est sur qu'on peut pas regarder la TV pendant qu'il fait le ménage. Mais le bruit n'est pas gênant.

 

Questions les plus fréquemment posées

Lors de mon dernier test, j'ai reçu beaucoup de demandes d'aide des lecteurs de TLD. Alors je vous propose ici une section FAQ que je ferais évoluer au fil du temps. Pour débuter, je vous propose de relire les conseils de Paranello. Ils sont dans le manuel livré avec le robot.

Il faut prendre soin de son robot. C'est ce qui prolongera sa vie. Vider bien les batteries avant de les recharger. Faites un nettoyage à la fin de chaque utilisation. Apprenez à écouter votre robot ...

 

En conclusion

Ce robot Paranello correspond à un besoin standard du robot aspirateur. On ne parle pas ici de programmation, de passer l'aspirateur en vos absences, ... Navigator est un compagnon. Lorsque vous faites le ménage, vous le mettez dans une pièce, vous fermez la porte, et il vous fera gagner du temps car pendant ce temps vous pourrez nettoyer autre chose.

On trouve souvent les offres de Paranello sur groupon.fr. Si vous souhaitez acheter un robot à petit prix, il faut guetter les annonces pour le mériter. Sinon, le robot est disponible à 249 Euros sur le site de Paranello.

Je vais utiliser ce robot régulièrement, et je vous en reparlerais dans quelques mois.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

- Le test de cocole.com

 

Mise à jour le Mardi, 04 Septembre 2012 20:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion