Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Spot LED Multicolore piloté par Infrarouge

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques jours, je suis en train de tester un spot LED multicolore de la boutique led-et-fluo.fr. Il s'agit d'un spot avec un douille gros format. Ce spot consomme 3 watts, mais il restitue une lumière équivalente à une ampoule de 35 watts. Je me suis intéressé à ce spot car il peut générer une lumière multicolore, et qu'il est contrôlable à distance, à partir de signaux infrarouges.

Ce spot est actuellement vendu à un peu moins de 27 euros. Il possède une durée de vie de 50 000 heures. Il est garantie pour une période de 1 an. Il est livré avec une télécommande qui permet d'utiliser un choix direct de 12 couleurs.

La taille de ce spot est petite. Il prend beaucoup moins de place que nos ampoules traditionnelles.

La télécommande est ultra fine. Elle possède de nombreuses couleurs prédéfinies.

Les 35 watts de ce spot conviennent à une petite pièce, sinon, il vous faudra prévoir plusieurs spots pour bien éclairer une pièce plus grande. La changement de couleurs est immédiat, il n'y a ni bruit ni délai entre l'envoi de l'ordre et l'exécution.

Pas facile de ce rendre compte sur des photos, alors je vous propose une petite vidéo qui montre le changement de couleurs et le type d'ambiance lumineuse que celà peut faire dans mon bureau.

Alors un spot contrôlable par infrarouge, ca devient intéressant, si j'arrive à le piloter depuis ma domotique, mon smartphone, ... Je vous propose donc de poursuivre cet article et de voir comment piloter ce spot à partir du module IRTrans LAN.

Tout d'abord, commençons par déballer et configurer ce module infrarouge. L'IRTrans LAN est un module qui se connecte au réseau informatique et qui envoie des signaux infrarouges selon des commandes qu'il reçoit.

L'IR Trans LAN est livré avec une alimentation, un led infrarouge sur un fil qui permet de déporter l'émission/réception de signaux.

L'IR Trans LAN est discrêt, il peut se cacher facilement dans une maison. Il est connu car il sait gérer une large bande de signaux infrarouge. Personnellement, je l'ai acheté pour gérer ma climatisation.

Il existe plusieurs IR TRANS, avant d'en acheter un, vous devez bien vérifier votre besoin:

- Il existe un IR Trans spécifique aux signaux Bang & Olufsen

- Il existe un IR Trans Wifi

- Il existe un IR Trans LAN (celui qu'on est en train de tester)

- Il existe un IR Trans db. Ce dernier est particulièrement intéressant, car il embarque une base de données qui le rend complètement autonome. L'IR Trans LAN que j'utilise n'a pas assez de mémoire, la base de données des codes est donc déportée sur un PC linux ou Windows. Celà peut être génant selon les choix que vous avez fait pour votre installation de domotique. Si vous pouvez, optez pour la version db qui coute 30 euros de plus.

 

Pour installer les drivers de l'IR Trans LAN, vous pouvez utiliser le CD livré avec le module, mais le mieux est de se connecter sur le site du constructeur pour récupérer les dernères versions des logiciels. Plusieurs serveurs et clients sont proposés. Ici, je vais tester le serveur et le client sous Windows.

Téléchargez le package Windows et installez le.

 

 

 

 

Plusieurs programmes viennent s'installer sur votre PC. Dans cet article, nous allons lancer l'IR Trans Server LAN. C'est lui qui va héberger la base de données des codes infrarouges. Puis on va lancer le GUI Client pour enregistrer des codes et jouer quelques ordres pour piloter le spot led.

Le serveur IR Trans LAN est tout simple. Il démarre et se met dans la barre des tâches.

Démarrons ensuite le GUI Client et regardons en vidéo comment on enregistre des codes et comment on va en jouer quelques uns pour contrôler le spot LED multicolore.

Dans la vidéo, chaque fois que j'appuie sur le bouton "Learn command", je prend le télécommande du spot, je la met devant mon module IRTRANS et j'appuie une fois sur le bouton pour émettre et enregistrer le signal. Sur la vidéo, on voit le code arrivé en bleu ... Itérez cette opération pour tous les ordres que vous souhaitez utiliser.

Pour aller plus loin et pour envoyer des ordres infrarouges, il vous faut installer un serveur web et le client HTML que l'on trouve sur le site IRTRANS. Vous pourrez ensuite piloter le spot à partir d'une url.

Mais si vous avez un IR Trans db, vous pouvez le piloter directement à partir de cette url:

http://IP_DE_IRTRANS/send.htm?remote=<remote>&command=<command>

N'oubliez pas de remplacer les balises en rouge par le nom de votre télécommande et le nom de la commande que vous avez créé au préalable à l'aide du GUI Client.

Cette url est facile à intégrer dans la plupart de nos box de domotique.

 

En conclusion

Avec ce spot, on peut mettre facilement des couleurs dans sa maison. C'est plus facile à placer qu'un bandeau de LEDs. C'est plus facile à utiliser, le WAF aime bien ça ... Les couleurs peuvent être intégrées à votre domotique, vous pouvez les utiliser pour communiquer les humeurs de la maison (Rouge en cas d'alerte ou si l'alarme est encore enclenchée, Jaune quand il fait beau, Vert si l'alarme est désactivée, ...).

En plus d'apporter de nouvelles fonctions, ce spot est aussi économique puisqu'il consomme que 3 petits watts. Ce spot est actuellement en promotion chez notre partenaire led-et-fluo.fr

Les modules IRTrans sont disponibles dans les boutiques partenaires Domadoo ou Planete-Domotique.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Septembre 2012 22:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion