Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du VS80 de Synology

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Synology propose une gamme de produits complète pour la vidéo surveillance. Je vous ai parlé récemment de Surveillance Station qui est le logiciel de vidéosurveillance qu'on peut installer sur les NAS Synology. Aujourd'hui, nous allons découvrir VisualStation (le VS80), la station de visualisation qui permet de consulter ses vidéos sans passer par un PC.

Déballage

Le VS80 ressemble à un NAS Synology car il a le même type de boitier. Mais il ne faut pas se tromper, il s'agit uniquement d'une station pour consulter les caméras en temps réel, pour prendre des photos ou pour revoir les détections de mouvement que surveillance station a enregistré. Le VS80 coute un peu plus de 200 Euros. Ce produit ne comporte pas de disque dur, il accède directement à un NAS Synology que vous devez coupler avec ce dernier.

Le modèle que j'ai pu tester est le VS80, il existe aussi le VS60 et le VS240HD. Sur la photo ci-dessous, on voit que le VS80 a exactement la même taille qu'une baie Synology a un disque. Au déballage, vous trouverez : le VS80, un cable réseau, une alimentation et le manuel utilisateur.

 

Sur le devant, on trouve les principaux voyants et une prise usb qui permet de brancher une clé usb. Cette clé sera utilisée pour mettre à jour le firmware du VS80 ou pour enregistrer les photos (snapshots) que vous prendrez au cours de la journée.

A l'arrière, on trouve une sortie VGA pour brancher un écran, une prise audio pour brancher des haut-parleurs, une prise USB pour brancher un souris, un prise réseau et une connection pour l'alimentation. Le VS80 ne fonctionne qu'avec un cable. Il n'est pas Wifi.

3 résolutions d'écrans sont possibles : 800x600 ou 1024x768 ou 1280x1024. Plus tard sur les vidéos, vous verrez les différents modes.

Je vous propose une première vidéo qui fait le tour du VS80.

On connecte tout ça, et c'est prêt pour démarrer.

 

Caractéristiques

Les deux photos ci-dessous reprennent les principales caractéristiques du VS80. Il faut noter que vous êtes obligés d'avoir un NAS Synology avec DSM v3.1 ou + pour faire fonctionner ce produit.

Le VS80 est donné pour travailler avec un maximum de 9 caméras. Dans le test que je réalise ici, vous verrez que j'utilise 6 caméras. Les performances sont acceptables.

 

Configuration de surveillance station

Avant de démarrer le VS80, il faut configurer Surveillance Station. Ouvrez Surveillance Station, allez sur l'onglet Gestion, puis sur le menu "avancé".

En base de la page, vous verrez une case à cocher "Activer VisualStation". Cochez la case et sauvez la configuration.

Dès que vous avez sauvé, un nouveau menu apparait. Il s'agit du menu "VisualStation". Ouvrez ce menu et cliquez sur "Ajouter" pour détecter et déclarer le VS80.

Pour le détecter, entrez l'IP ou utilisez le "search" pour le rechercher. Dans mon cas, la recherche a de suite trouvé le VS80 sur mon réseau local.

Sélectionnez le VS80.

Et cliquez sur le bouton "Test de connexion" pour vérifier la connexion.

 

Pour finir, l'assistant vous propose d'organiser votre mosaïque de caméras. Prenez les caméras dans la liste de gauche et faites les glisser dans la mosaïque.

Enfin, lancez un aperçu pour vérifier la configuration.

Terminez l'assistant.

Surveillance Station est prêt à dialoguer avec votre Visual Station VS80.

 

Utilisation de Visual Station VS80

Dès que Surveillance Station est configuré, vous pouvez démarrer votre VS80. Appuyez sur le bouton en façade pour lancer VisualStation.

Si vous obtenez cet écran, c'est que votre configuration Surveillance Station n'a pas bien été sauvée.

Sinon, vous arriverez directement sur la mosaïque des caméras. En cliquant sur une caméra, vous passez en plein écran. En utilisant le bouton droit, vous arrivez à un menu qui vous permet de prendre des photos; de faire tourner la caméra; de visualiser les détections de la journée; de mettre à jour le firmware ...

Vous avez remarqué que le VS80 n'a pas de clavier. Toutes les fonctions sont donc dans ce menu droit.

Sur cette vidéo, avancez à 2 min et 11 sec ... avant, j'étais en train de configurer surveillance station et donc l'écran du VS80 affiche "disconnected". Désolé, j'ai pas eu le temps de découper la vidéo ...

 

Changement de firmware

Lors de mon test, je n'arrivais pas à visualiser les détections de mouvement enregistrées par le NAS. En fait, j'ai été obligé de mettre à jour le firmware du VS80 pour que celà fonctionne. Je vous propose donc de voir la procédure.

Pour mettre à jour le firmware, c'est très simple, prenez une clé usb, et allez sur le site Synology pour voir s'il y a un nouveau firmware. Si vous en trouvez un, télécharger le fichier .pat et copiez le à la racine de la clé. Puis insérez la clé dans le VS80 et lancez la mise en jour comme sur la vidéo ci-dessous.

 

Visualisation des derniers évènements

Surveillance Station gère les détections de mouvement pour les caméras et les zones que vous déclarez. VisualStation vous permet aussi de visualiser ces détections à l'aide d'une échelle de temps qui montre les dfférentes alertes de la journée. Un calendrier permet de remonter de jour en jour pour naviguer à travers l'historique. Des fonctions de lecture rapide sont disponibles et sont bien utiles car visualiser des vidéos en lecture normale vous prendra beaucoup trop de temps.

Personnellement, je les parcours en vitesse x8, ce qui me permet juste de noter l'importance de l'alerte. Je reviens dessus par la suite, si la vidéo est importante.

 

Prenez des photos sur une clé USB

Dans les deux vidéos, vous avez vu que je prends quelques photos des caméras. Dans les photos suivantes, je vous montre comment récupérer les photos depuis la clé USB.

 

 

 

 

En conclusion

Dans cet article, on fait un tour complet du VisualStation VS80 de Synology. Ce petit terminal n'a pas forcément d'intérêt pour un particulier qui va se contenter du logiciel DSCAM et d'une tablette pour accéder à ses caméras. Mais le VS80 peut s'avérer très utile dans les magasins ou les entreprises qui veulent mettre en place de la vidéosurveillance professionnelle sans installer de PC. Le VS80 ne fait pas de bruit, il s'installe et se remplace facilement. Il ne chauffe pas, il n'a pas besoin de clavier. C'est la machine idéale pour simplifier la maintenance à son maximum.

Je remercie Synology de m'avoir prêter ce VS80 pour réaliser mon test. J'étais curieux de connaitre cet appareil, et ce petit test m'a permis de bien comprendre l'intérêt de ce produit. Au début je pensais que ce boitier permettait de sauver les vidéos en dehors de son domicile. Mais ce n'est pas le cas. Le VS80 est fait pour fonctionner sur le même réseau que votre NAS. Le NAS reste le gardien des sauvegardes.

Et vous, est ce que des lecteurs de TLD utilisent un VS80 ?

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Lundi, 24 Septembre 2012 06:45  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion