Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de koubachi, le compagnon des plantes ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le test de Koubachi enfin sur TLD !

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'assistant des plantes vertes : Koubachi. Récemment, Koubachi a annoncé une baisse du tarif. Maintenant, il est possible d'acquérir ce capteur pour 89 Euros. Koubachi vous permet de surveiller vos plantes pour leur besoin en eau, lumière et fertilisant. Koubachi sait surveiller plusieurs plantes à la fois. Il vous suffit de le changer de plante régulièrement ...

Présentation du produit

Pour ce qui ne connaissent pas, je vous propose de revoir la vidéo de présentation du constructeur. A la fin de ce test, j'ai également mis des liens vers des tests complémentaires que j'ai trouvé sur Internet.

 

Déballage

Commençons par découvrir le contenu du colis. Koubachi est livré dans une petite boite. Il est tout monté. Il reste juste à installer les piles pour le mettre en marche.

Le produit mesure 17 cm de haut. Il communique sur votre réseau via une connexion Wifi. Koubachi fait des mesures régulières et envoie les données une fois par jour. Vous avez aussi un bouton sur le capteur qui permet de renvoyer les mesures immédiatement.

Sur le dessous du capteur, vous trouverez une trappe pour charger les piles.

Koubachi prend deux piles AA qui sont livrées avec. J'utilise le mien depuis un mois, il n'a consommé que 2% des piles. Je pense donc que le capteur doit tenir plusieurs moi sans problème.

Voilà le capteur prêt à l'utilisation ...

 

Dans mon test, j'implante mon koubachi sur un yucca. Je n'ai qu'une plante, mais je vais vous montrer ses mesures sur plusieurs relevés.

 

Koubachi est facile à poser, son tuteur est désigné pour rentrer facilement dans la terre.

 

Comment ça marche ?

Koubachi possède un bouton et une lumière tricolore. Si la lumière est rouge, c'est que votre capteur a un problème de connexion. Si la lumière est orange, c'est que vous devez synchroniser votre koubachi avec le site koubachi.com. Enfin, si la lumière est verte, le relevé des mesures est en cours de transmission.

Koubachi possède 4 capteurs :

- Un indicateur qui donne le niveau des piles

- Un indicateur d'humidité

- Un indicateur de luminosité

- et un indicateur de température.

 

Assistant de configuration

La configuration de koubachi est très simple. Mettez les piles dans votre capteur, installez le dans la plante et lancez l'assistant en ouvrant l'url : go.koubachi.com

La vidéo ci-dessous vous montre toutes les étapes de l'assistant de configuration. Durant cette procédure, il faut vous connecter au réseau wifi koubachi afin de modifier les paramètres de votre capteur. Après, vous pouvez vous reconnectez à votre réseau Wifi. Les différents pages de l'assistant sont très claires.

 

Enregistrement de ma première plante

Pour faire le tour de koubachi, je vous propose d'enregistrer une plante, puis de la suivre au fur et à mesure que les semaines passent. Pour commencer, la vidéo ci-dessous vous montre comment on configure le yucca et comment on consulte les mesures de koubachi.

 

Premier statut au bout de 10 jours

Au bout d'une semaine, les mesures sont complètes et les conseils de koubachi arrivent. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez noter que la consommation des piles restent raisonnable. Koubachi me conseille de remettre de l'eau à ma plante. Il me dit aussi que je dois la déplacer car mon yucca n'a pas assez de lumière.

 

Au bout de 15 jours

J'ai donc suivi les conseils de koubachi et suite à la vidéo précédente, j'ai bougé ma plante. Je l'ai arrosé modérément car j'ai constaté que je l'arrosais trop ...

Quelques jours après, j'ai fait une nouvelle vidéo pour voir si koubachi était un peu plus content. Ce qu'on voit ici, c'est que le yucca est plus exposé à la lumière. Il a un peu plus d'eau, mais il va avoir besoin d'un nouvel arrosage. Bref, c'est facile d'avoir la main verte !

Dans ces vidéos, vous constaterez que l'interface utilisateurs est en anglais. C'est pour l'instant un inconvénient de koubachi. Mais il parait que la version Française sort en Octobre. Elle a été retardée car il a fallu du temps pour republier l'application mobile dans l'apple store.

 

En conclusion

En résumé, koubachi va vous aider à positionner et entretenir vos plantes. Dans mon cas, j'ai découvert que mon yucca était sous exposé depuis des années ! Je vais bien voir ce que ça donne, et d'ici un mois ou deux, je vous ferais un nouveau retour.

Avec un koubachi, on peut surveiller plusieurs plantes, il suffit de le faire tourner de pot en pot en alternant une période avec une plante et une autre période avec une autre. Koubachi a besoin d'une semaine pour relever une série de mesures et donner des conseils pertinent. Par exemple, sur la dernière vidéo, on voit qu'il analyse encore la luminosité car j'ai change la position de la plante il y a 4 jours. Koubachi prend son temps.

L'article d'aujourd'hui est une introduction à koubachi, il vous permet de bien voir le fonctionnement et constater en vidéo que c'est simple d'utilisation. La prochaine fois, je vous parlerais de l'API de koubachi et de comment le coupler à une box de domotique ...

Koubachi est en vente chez nos boutiques partenaires : Domadoo, Planete-Domotique et Solution Domotique.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

- Le site de Koubachi

- Le test de gadgeteer.com

- Le test de Maison et Domotique

Mise à jour le Mercredi, 26 Septembre 2012 22:37  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion