Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Carte MX-465 et modem Teleinfo de DomotMX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 

Cette semaine, j'ai commencé à tester la carte MX-465 et le modem teleinformation de domotMX. Je vous propose de les découvrir à travers ce premier article. Je finis en vous montrant comment intégrer ces informations dans d'autres systèmes comme l'eedomus.

Livraison et déballage

La carte MX-465 est dans une boitier plastique assez fin. Elle peut donc être envoyée dans un simple pli avec les frais de port réduit.

J'ai reçu mon MX-465 avec une alimentation et deux kits de téléinformation.

La carte possède des connectiques à l'avant et à l'arrière.  La photo ci-dessous représente l'arrière de la MX-465. On y voit une prise réseau, un bornier pour brancher l'alimentation, les bornes d'une sortie relai et les bornes de 4 entrées opto couplées ( ON/OFF; 0 à 30 v; > 2v => On; < 2v => OFF ).

Sur le dessous de la carte, on trouve l'adresse MAC qui permet de mieux paramétrer la carte sur son réseau local. A ce sujet, je vous conseille d'utiliser cette carte en affectant une adresse IP fixe à la MAC ADDRESS car j'ai essayé de l'utiliser en mode DHCP, et j'ai eu la surprise de voir la carte changer d'IP. Depuis que j'ai affecté une adresse IP fixe, je n'ai plus de problème.

Sur la face avant, on trouve les LEDs qui donnent un état de chaque relai et entrée. Puis on trouve les bornes pour connecter 6 entrées analogiques ( 0 à 2.5v) et 4 sorties relais (NF/NO).

Ce boitier mesure quelques centimètres. Il ne chauffe pas. C'est donc très facile de le positionner. Il coute 199 euros sur le site de DomotMX. Il possède un post dédié sur notre forum TLD.

 

Le modem Teleinformation

Avec ma carte MX-465, j'ai également reçu deux kits téléinformation. DomotMX propose ces kits tout monté, ou à monter. Il faudra compter entre 5 et 15 euros en fonction de si vous faites vous même l'assemblage ou pas.

Ces kits sont utilisables sur la carte MX-465, mais aussi avec vos montages Arduino ou RS232.

Une fois monté, le kit à 6 fils. Les deux fils gris épais, doivent aller sur les bornes de téléinformation. Les fils de couleurs doivent aller sur les bornes de la carte MX-465. Branchez le fil rouge sur la borne + 5v de la carte MX-465. Branchez le fil bleu sur la borne GND de la carte MX-465. Branchez le fil jaune sur la borne I/O 5 ou 6 de votre carte MX-465. Seules ces bornes 5 et 6 peuvent lire des modules de teleinfo.

Voilà ce que ça donne une fois que j'ai branché mon modem téléinformation.

J'ai choisi la borne I/O 5. Les informations détaillées pour brancher votre modem téléinfo sont disponibles dans cette documentation.

La carte MX-465 propose un fichier xml qui donne l'état des variables de teleinfo. Normalement les deux modems sont affichés sur cette page. Dans mon cas, je n'ai branché qu'un modem.

Par exemple, si vous souhaitez lire la consommation instantanée, vous devez lire la variable PAPP en effaçant le blanc entre les balises. Pour celà, il faut utiliser la fonction XPath:

Translate(/response/PAPP, ' ', '').

 

L'interface web de la carte MX-465

L'interface web pour paramétrer la carte est longue à expliquer. Je ne vais pas vous la décrire complètement dans cet article, mais je vous propose une vidéo pour vous montrer tous les écrans qui sont disponibles.

La carte MX-465 permet de gérer des scénarios complexes avec prise en compte de date, minuterie et état des différentes entrées (mesures, alarmes, température, ...).

Ce que j'apprécie le plus, ce sont les différentes URLs pour notifier les changements d'état. Ces URLs permettent de sauver vos états sur un cloud, en dehors de votre domicile. Dans la doc de la carte MX-465, on trouve une vidéo et un programme php qui explique comment exporter les valeurs de téléinformation grâce à l'URL de push.

Intégrer les informations dans une box de domotique : Exemple avec l'eedomus

Ceux qui utilisent une installation domotique plus complexe, avec du Zwave, du Chacon, ... apprécieront de connecter ces informations sur le box de domotique. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment récupérer ces valeurs dans l'eedomus en créant des périphériques de type "Capteur HTTP".

 

En conclusion

Cet article est une première découverte de cette carte MX-465. Je vais continuer à la tester et à vous proposer de nouveaux articles. Il faut retenir que cette carte possède de nombreuses entrées/sorties. Elle sait envoyer des notifications par mail et http.

Il est possible de mettre à jour la carte par le cable usb ou tout simplement depuis l'interface http. Je vais vous proposer bientot un exemple avec un capteur de température et un contacteur de porte. Si vous avez d'autres idées, laissez moi un petit commentaire, j'essaierais de vous répondre à travers un prochain article.

La carte MX-465 et le modem téléinfo sont en vente sur la boutique du fabricant DomotMX.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2012 07:00  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion