Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Interrupteur Zwave Duwi pour volet roulant

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

L'article de ce jour est une mise en situation de l'interrupteur Duwi pour volet roulant (Référence DUW_05436). Il s'agit d'un interrupteur Zwave qui vient en remplacement de votre ancien interrupteur. Après une programmation rapide, il vous permettra de piloter votre volet manuellement via le bouton, de le programmer via une règle depuis votre box de domotique ou bien de le commander à distance à l'aide de votre smartphone ou d'un accès internet.

Cet interrupteur, nous a été prêté par notre partenaire DOMADOO pour les besoins de ce test.

 

Le coffret contenant l’interrupteur est de bonne facture. Il contient le module bien sûr, la platine, le cache, et les notices d’installation. Le module est plutôt classique.

 

Pour couvrir cet interrupteur, Duwi propose le cache et le cadre suivants:

Le module est assez épais, environ 30 mm, il s’intègrera parfaitement dans un boitier d’encastrement de 40 mm de profondeur mais il faudra bien ranger les cables pour tout rentrer.

J’ai donc pu tester le module en situation. Ma maison est équipée de volet roulant électrique Somfy avec des interrupteurs Legrand Céliane.

Mes moteurs sont équipés de 4 fils (Neutre, Montée, Descente, et terre).

- brancher le neutre (venant du compteur) avec le neutre du volet roulant.

- brancher la terre (venant du compteur) avec la terre du volet roulant.

 

Le branchement n’est pas très difficile, il suffit de suivre le schéma indiqué :

Le manuel de l'interrupteur Duwi est disponible ici

 

Une fois en place, il ne reste plus qu’à régler le temps d’ouverture et de fermeture. On appuie simultanément sur les boutons haut et bas pendant 2 secondes, pour mettre le module en mode programmation. On ouvre ensuite entièrement le volet en laissant appuyé le bouton haut, puis en le relachant une fois le volet totalement ouvert. On recommence la même procédure pour la fermeture, cette fois. Une petite diode clignotante permet de vérifier l’état de la programmation.

Pour contrôler le volet localement, les commandes sont très simples : en haut pour ouvrir, en bas pour fermer, et si on laisse appuyé, on peut ouvrir ou fermer partiellement le volet.

 

Ce module est donc bien sûr contrôlable localement, par ordinateur, télécommande, et bien sur par l’eedomus.

L’intégration dans la box se fera comme pour tout ajout de périphériques radios :

Dans l'onglet "Valeurs", j’ai modifié et rajouté les valeurs/libellés d’ouverture dont j’avais besoin ( on peut bien sur rajouter d’autres valeurs intermédiaires ; vous remarquerez au passage le changement des icônes ).

Ensuite, de retour sur ma pièce dans mon eedomus, on retrouve le périphérique. Quand on clique dessus, il  développe toutes les valeurs que l’on a paramétré. Il suffit de sélectionner la valeur désirée pour régler l’ouverture du volet.

 

En cliquant sur les différentes valeurs proposés sur ce nouveau périphérique eedomus, le volet réagira dans la seconde qui suit. Voici quelques exemples animés en vidéo:

 

Pour conclure, cet interrupteur dégage une impression de solidité. Il possède un fusible (non négligeable au niveau sécurité concernant d’éventuels problèmes électriques). Il propose également un petite diode qui permet de connaître l’état lors de la programmation. C'est réellement un plus à l'utilisation.

Dès que l'interrupteur est couplé à votre box, vous pourrez créer des règles permettant d’ouvrir et fermer automatiquement vos volets selon vos besoins (ouverture le matin au levé du soleil, fermeture lors de l’activation de l’alarme ou bien lors de températures élevées à l’extérieur pour garder la fraicheur dans la maison l’été…).

Vous trouverez cet interrupteur (DUW_05436) chez notre partenaire DOMADOO au prix de 69,90 €.

 

Cet article vous est proposé par Domotique34: Passionné par la domotique, et les nouvelles technologies, Domotique34 a beaucoup à vous apprendre mais il a aussi encore beaucoup à apprendre ! Il contribuera de temps en temps sur TLD pour notre plus grand plaisir. Il vous invite également à découvrir son Blog de domotique.

 

Mise à jour le Mercredi, 07 Novembre 2012 11:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion