Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

FGR-221, le micro module Fibaro pour volet roulant

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

L’article de ce jour est une mise en situation du module Fibaro (Roller Shutter) pour volet roulant, store, etc …  ( Référence FGR-221 ). Il s’agit d’un micro module Z-Wave ultra compact de seulement 15 mm d’épaisseur qui vient derrière votre interrupteur ou dans votre prise.

Il vous permettra de piloter votre volet manuellement via les boutons de votre interrupteur existant, de le programmer via une règle depuis votre box domotique ou bien de le commander à distance à l’aide de votre smartphone ou d’un accès internet.

Ce micro module nous a été prêté par notre partenaire DOMADOO pour les besoins de ce test.

Le module pour volet est clairement identifié  sur son emballage.

A l’intérieur, c’est simple, on y trouve le micro module et la notice.

Les dimensions sont de 42x36x15. On pourra l’intégrer dans une boîte d’encastrement de 40 mm, mais j’ai préféré mettre des boîtes de 50 mm, les câbles trouveront mieux leur place.

Il possède une petite antenne avec un petit bouton pour l’inclusion dans le réseau. On trouve une série de borniers  pour la connexion de l’interrupteur et du volet roulant.

La aussi, j’ai donc pu tester le micro module en situation. Ma maison est équipée de volet roulant de la marque Somfy avec des interrupteurs Legrand Céliane.

Mes moteurs sont équipés de 4 fils (Neutre, Terre, Montée, Descente).

Tout d’abord, il faudra relier les deux neutres (neutre du volet et neutre du compteur) pour les connecter sur la borne "N" du micro module.

La phase du compteur sera reliée sur la borne "L" du micro module et sur l’interrupteur  (pour alimenter le stop).

Sur le O1, on connectera le cable de descente provenant du moteur du volet,

Sur le O2, on connectera le cable de monter provenant du moteur du volet,

Sur le S2, on raccordera le micro module à l’interrupteur pour la montée manuelle via le bouton.

Sur le S1, on raccordera le micro module à l’interrupteur commandant la descente manuelle via le bouton.

Lors de la première mise en route, (avant d’avoir remis en place l’interrupteur dans sa boîte), il faudra activer celui-ci pour qu’il soit inclus et reconnu par l’eedomus. Pour cela, il faudra aller dans le menu ajouter un périphérique :

Faire un double clic sur le bouton du micro module pour qu’il soit reconnu par l’eedomus ou tout autre controleur Z-Wave. Pour la fin de course, lors de la première mise en route , un calibrage du module sera nécessaire. Il suffira de faire deux cycles d’ouverture / fermeture complets pour que le module mémorise les positions et évite d’endommager le moteur. Il sera possible d’indiquer le pourcentage d’ouverture via votre box (l’exemple retenu est celui de l’eedomus) afin d’ouvrir ou fermer partiellement le volet.

Il est immédiatement identifié par la box eedomus.

Je choisis d’affecter les valeurs allant de l’ouverture complète jusqu’à la fermeture complète en utilisant la graduation de 10% en 10%.

L’utilisation via l’eedomus est prise en compte immédiatement et le micro module réagit en moins d’une seconde. La vidéo sera plus parlante enfin façon de parler :

 

Par exemple sur l’eedomus, j’utilise pour ce volet roulant deux règles :

1/ Pour ouvrir le volet en fonction de la phase de la journée (levée du soleil) ; du jour (congés, RTT, week end) ce qui a pour action d’ouvrir le volet à moitié.

 

2/ Pour fermer le volet en fonction de la phase de la journée (devient soirée) pour tous les jours en hiver, fermeture complète du volet.

 

Quand à l’interrupteur physique, il continuera de fonctionner quasi normalement (heureusement WAF impose). Quand je dis quasi normalement c’est parce qu’il y a une manipulation supplémentaire à effectuer pour stopper le volet en cours de route.

La touche montée et descente fonctionne parfaitement. Le bouton stop utilisé seul ne fonctionne pas, il faudra par exemple lorsque l’on monte le volet, faire stop (bouton central), appuyer à nouveau sur montée et stop de nouveau. Le volet s’arrêtera à l’endroit désiré.

En conclusion je suis vraiment conquis par ce micro module qui me permet de garder mes interrupteurs d’origine, il répond relativement vite aux ordres avec une grande précision. Il ne dispose pas de fusible comme l’interrupteur Duwi que j’ai testé, mais il est quand même protégé contre les surtensions.

Vous trouverez ce micro module  FGR-221 chez notre partenaire DOMADOO au prix de 62,90 €.

 

Cet article vous est proposé par Domotique34: Passionné par la domotique, et les nouvelles technologies, Domotique34 a beaucoup à vous apprendre mais il a aussi encore beaucoup à apprendre ! Il contribuera de temps en temps sur TLD pour notre plus grand plaisir. Il vous invite également à découvrir son Blog de domotique.

 

Mise à jour le Mardi, 13 Novembre 2012 18:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion