Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Music Player Daemon (1er partie)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui je vais vous montrer un petit service qui ne paie pas de mine mais qui est très pratique. Je vais installer un serveur de musique nomade qui va me permettre de stocker toute ma musique et de la jouer sur mon téléphone portable. Ce service permettra également, une fois branché à une chaîne Hi-Fi ou à un Home Cinéma, de jouer tout son contenu sur une installation de meilleure qualité audio.

Cependant, je tiens à avertir les plus mélomanes d'entre vous. Avec la même installation que la mienne, le rendu n'est pas exceptionnel car j'utilise la sortie casque de mon PC Portable. Cependant, elle est largement suffisante et le côté nomade est très pratique. Vous pouvez également, afin d'améliorer la qualité, utiliser une carte son externe qui règlera ce problème.

Pour résumer avant d'épiloguer, je vais installer sur mon netbook un service me permettant d'y jouer de la musique et de la stocker. L'idée est de balader ce PC avec moi dès que je risque d'en avoir besoin. Il doit être contrôlable sans écran afin de ne pas être obligatoirement face à lui pour changer les morceaux. Afin de réaliser cette lubie, je vais utiliser le wifi du netbook ainsi que mon Smartphone. Dans un second temps, je pense configurer une Wiimote mais je n'en parlerai pas dans cet article.

Présentation

Alors voilà pour commencer je vais, comme d'habitude, annoncer les fonctionnalités dont cette installation fera preuve à la fin du tutoriel.

- Lancer de la musique sur le serveur
- Contrôler la musique à distance
- Jouer de la musique depuis un client sur le réseau
- Jouer de la musique depuis un client sur internet

 

Installation du système

Avant tout, il me faut installer le système. Le PC étant un netbook (Acer AO751H), il ne possède pas de lecteur CD. Il me faut donc installer Linux depuis une clé USB.
Bon, il se trouve que je n'en ai pas sous la main et je vais donc utiliser une carte SD. La procédure est cependant la même que pour une clé USB.


Nous allons donc commencer par télécharger "Unetbootin". C'est un logiciel Linux et Windows qui permet de préparer un installeur sur une clé USB (dans mon cas, il s'agit d'une carte SD).
Une fois le téléchargement terminé, il reste à le lancer. Après le fameux "double clic", nous nous trouvons face à cette fenêtre :

Là, 2 choix sont possibles :

- Distribution : En cochant cette case, nous avons juste à choisir la distribution et elle sera automatiquement téléchargée avant d'être installée.
- DisqueImage : Permet de choisir une "ISO" d'une distribution déjà téléchargée.

 

Petite précision : il faut lancer Unetbootin après que la clé USB ait été montée sur le système. Personnellement, je préfère télécharger les ISOs avant : j'ai donc choisi la solution 2. Cela évite tout problème (il n'y en a peut-être pas, je n'ai jamais pris ce risque!).


J'ai pris une Ubuntu 12.04 car, la plupart du temps, les dépôts par défaut de Ubuntu sont très fournis et cela évite bien des problèmes. Mon PC ayant 2Go de RAM, une version 64 n'est pas requise. Je me contenterai donc de la version 32b.


Tout en bas de la fenêtre Unetbootin, il faut choisir le disque USB sur lequel placer l'installeur. Un conseil, ne vous trompez pas car après avoir validé, le disque choisi sera formaté (et toutes les données perdues).


Une fois la distribution et la cible choisies, il faut cliquer sur "Ok" et la préparation de la clé continue avec l'image suivante.

Si vous avez choisi de télécharger l'image automatiquement, il va vous falloir prendre votre mal en patience (ou pas, cela dépend de votre connexion internet...). L'iso fait à peu près 700Mo pour Ubuntu 32b_Live.


Quand elle sera terminée, vous pourrez cliquer sur "Quitter". Il n'est pas nécessaire de redémarrer, cette option servant uniquement si vous avez préparé la clé sur le même PC que vous voulez installer.

Une fois la préparation faite, il suffit de démarrer sur la clé USB puis de choisir Install Ubuntu. A suivre une petite vidéo de l'installation de Ubuntu sur Acer Aspire One 751H. Si vous maîtrisez cette étape, la vidéo n'est pas indispensable.

Augmentez la qualité de la vidéo Youtube pour mieux voir les détails : Cliquez sur l'étoile et prenez la plus grand résolution.

Comme expliqué dans la vidéo, si vous utilisez vous aussi un AO751H, il vous faut lors de l'installation exécuter la commande suivante :

sudo service lightdm restart

Une fois le système installé, il faudra modifier la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX=" dans le fichier "/etc/default/grub" afin qu'elle ressemble à :

GRUB_CMDLINE_LINUX="console=tty1"

Ensuite faites :

sudo update-grub

Bien sûr, si vous n'utilisez pas ce netbook, les commandes précédentes sont inutiles et pourraient même endommager votre installation fraîchement réalisée.

Revenons à MPD.

 

Installation de MPD

sudo apt-get update
sudo apt-get install mpd


Et voilà, il n'est pas plus compliqué que cela d'installer MPD. Il nous reste maintenant la configuration, qui est elle aussi très simple à réaliser.

Configuration basique

Le premier fichier à modifier est: /etc/mpd.conf

Le mien est le suivant:

#Les trois entrées suivantes sont necessaires. J'ai regroupé les "path" des playlist et de la base de données dans le même répertoire que la musique. L'avantage de cette configuration est qu'il suffit de partager le contenu de /Music vers un autre MPD afin que lors de l'ajout d'une playlist ou de données dans la BDD, les modifications soient immédiatement appliquées sur le second MPD et vice-versa
#music_directory désigne les dossiers à scanner pour trouver la musique.
#music_directory        "/var/lib/mpd/music"
music_directory        "/Music"

#playlist_directory désigne le dossier où sont stockés les playlist
#playlist_directory        "/var/lib/mpd/playlists"
playlist_directory        "/Music/MPD"

#db_file contient toutes les autres informations nécessaires pour MPD comme les tags et autres.
db_file            "/Music/MPD/mpd.db"

#Contient le lien vers les logs MPD
log_file            "/var/log/mpd/mpd.log"
pid_file            "/var/run/mpd/pid"
state_file            "/var/lib/mpd/state"
sticker_file                   "/var/lib/mpd/sticker.sql"

#Cet utilisateur a été créé lors de l'installation de MPD. Il existe afin de ne pas lancer MPD avec les droits super-utilisateur.
user                "mpd"

#A décommenter uniquement en cas de problème
#log_level            "verbose"

#Je n'ai qu'une carte son sur mon PC donc je laisse les paramètres par défaut qui sont fonctionnels
audio_output {
type        "alsa"
name        "Netbook MPD"
bind_to_address    "localhost"
port        "6600"
}

#permet de spécifier les droits et le mot de passe
password    "MyPassWd@read,add,control,admin"

#Pour pouvoir changer le volume depuis le client
mixer_type    "software"

filesystem_charset        "UTF-8"
id3v1_encoding            "UTF-8"

Il faut maintenant donner les accès à l'utilisateur "mpd" afin qu'il puisse lire dans /Music (et uniquement lire). Mais par contre, il doit pouvoir lire ET écrire dans /Music/MPD. Il faut donc créer un groupe "acces-music" et "mpd" sera membre de ce groupe.
Après nous allons placer les droits corrects sur "/Music" et "/Music/MPD"

Pour tout commentaire ou question sur ces commandes, je vous invite à utiliser les commentaires.

groupadd access-music
groupadd mpd
usermod -g mpd -G audio,access-music mpd
chown -R :access-music /Music
chmod -R 550 /Music
chmod -R 570 /Music/MPD
chmod g+s /Music
chmod g+s /Music/MPD

Et voilà, maintenant Music Player Daemon est capable de jouer de la musique sur sa sortie audio. Placez la musique voulue dans /Music ou l'équivalent que vous avez configuré et, pendant la copie, nous pouvons lancer l'installation de l'application MPDroid sur android.

Cette application va par la suite nous permettre de tester le bon fonctionnement du service.


Nous allons maintenant donner un mot de passe à l'utiisateur MPD pour cela:

sudo passwd mpd

Nous avons donc maintenant notre utilisateur qui est prêt. Cependant, il n'est pas encore autorisé à lancer le service. Il faut avant cela:

- Lui donner les droits sur le dossier de log.
- Créer la BDD en lancant le service par root.

Nous allons appliquer ces 2 règles grâce à :

sudo chown -R mpd /var/log/mpd/
sudo /etc/init.d/mpd start
sudo /etc/init.d/mpd stop

Maintenant, la commande suivante devrait correctement fonctionner et lancer le serveur MPD:

sudo -u mpd /etc/init.d/mpd start

Je vous invite donc à tester avec MPDroid téléchargé plus tôt

Passons maintenant à la configuration de la partie streaming.
J'ai séparé les deux configurations car cela ne vous intéresse peut être pas et le serveur est fonctionnel sans ça.

 

Configuration Streaming

La partie suivante est donc facultative. Si par contre vous souhaitez faire du streaming, il est important que la partie précédente fonctionne correctement.
Pour faire simple, le streaming audio va vous permettre d'écouter la musique se trouvant sur votre PC MPD depuis n'importe quel ordinateur du réseau ou hors du réseau (j'y viendrai). L'avantage de cette solution est que le décodage des fichiers audio se fait directement sur le serveur et n'impacte donc pas (trop) les performances du client.

Editons à nouveau /etc/mpd.conf afin de rendre possible le streaming audio. Pour ce faire, il faut ajouter une sortie audio. Après la partie "audio_output" déjà existante ajoutez donc :

audio_output {
type        "httpd"
name        "My HD audio flux"
encoder        "vorbis"
bind_to_address "192.168.0.110"
port        "8000"
#    quality        "5.0" Il faut décommenter soit "quality" soit "bitrate"
bitrate        "128"
format        "44100:16:1"
max_clients "3"
}


Et voila une nouvelle fonction qui tourne. Maintenant, à vous de choisir l'application qui vous va le mieux. Cela marche comme une radio, les musiques tournent sur le serveur et le client se connecte à la demande et prend la lecture en cours.

 

This is the END!

Et voilà notre petit PC est tout joli et tout fonctionnel. Le but de ce post étant d'avoir un serveur de musique nomade, je ne saurai trop vous conseiller de suivre les posts à venir car il devrait bientôt y avoir un petit sujet sur une "PirateBox". Avec un peu d'imagination, il devrait être facile de fusionner ces deux sujets afin de déposer facilement de la musique libre de droit sur ce poste (entre autre).
Oui je sais j'aguiche mais vous aimez ça non?

 

Cet article vous est proposé par ElkAin : Technophile Toulousain, il souhaite retransmettre ce que l'Internet lui a appris. Sa devise : Mieux vaut penser les changements que changer les pansements.

 

Mise à jour le Mardi, 20 Novembre 2012 18:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion