Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Tasker: Automatisation sous Android

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui vous prendrez bien un peu d'Android ? Et oui, au menu : présentation de l'application Tasker. Cette merveilleuse application permet d'automatiser des actions que l'on réalise régulièrement. L'exemple parfait est également très simple : Quand vous arrivez chez vous, vous désactivez tous les jours le Bluetooth et/ou le GPS et vous allumez le wifi ?

Et bien Tasker peut le faire pour vous tout en laissant votre téléphone au fond de votre poche. Pratique non ? Et bien voyons comment faire.

 

Avant tout Tasker est une application fonctionnant sur Android et coutant 4,49€. Et oui elle est malheureusement payante, mais je vous le dis immédiatement : elle vaut largement son pesant de nuggets et le développeur vous laisse une version d'évaluation de 7 jours pour vous le prouver (et accessoirement pour vérifier que vos rêves les plus fous puissent être réalisés).


Dans cet article, je vais vous montrer de nombreuses fonctions. Il faut savoir que les fonctions sont presque infinies, pour citer M. Levy "Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables". Dans les faits, ce n'est pas tout à fait vrai pour Tasker car la plateforme Android apporte quelques limitations. Pour le moment, je me suis heurté à une seule limitation qui est l'activation et désactivation du GPS par Tasker. Ce qui en soi n'est pas très problématique car le GPS ne fonctionne que lorsqu'une application le sollicite.

 

Le fonctionnement

Pour commencer, petite explication sur les appellations utilisées par Tasker:

- Un profil définit quelles tâches exécuter en fonction d'un évènement
- Une Tâche désigne un ensemble d'actions à réaliser
- Les scènes sont des interfaces graphiques afin d'agir sur les programmes créés par Tasker.
- Les variables, comme toujours en informatique, sont des chaines de caractères auxquels on donne une valeur afin de l'utiliser plus tard.
- Les contextes sont les actions premières qui déclenchent tous les scénarii planifiés.

Pour créer vos scénarii, le mieux est de créer les éléments dans l'ordre suivant : Variables, Scènes, Tâches et enfin Profils. L'application a l'avantage de permettre la création de tâches lors de la création de Profils, mais en respectant cet ordre, vous vous éviterez une belle gymnastique de l'esprit.

Une autre chose à faire avant tout cela est de clairement fixer chaque tâche et chaque profil en français avant de commencer à le traduire en langage Tasker.

Comme un long discours vidéo vaut mieux qu'un long discours écrit, je vais vous montrer comment créer une application complète dans une vidéo dans la suite de l'article.

Je vais pour cette opération suivre toutes les étapes que vous devriez vous même suivre :

- Définition du besoin.
- Choix des taches, profils, contextes, ...
- Définir qui lance qui.
- Et enfin lancer la programmation

 

Besoin

Ce cas d'école va me permettre de lancer certaines applications et de faire certains réglages qui me sont utiles en moto.  Ce cas peut très facilement être appliqué à une utilisation en voiture, vélo, ... Afin de lancer ces réglages il me faut une action simple à réaliser et que je ne fais quasiment que lorsque je pars en moto.

J'ai décidé que cette action (contexte) serait lorsque je connecte mon téléphone au kit Bluetooth relié à mon casque.

Les actions à réaliser sont de lancer l'avertisseur de zones de dangers, de mettre tous les volumes à fond, de lancer le traceur GPS afin d'avoir des informations après la ballade et enfin d'activer “latitude” afin que l'on puisse suivre ma position. La dernière action est de rediriger tous les appels entrants sur mon téléphone vers ma messagerie et d'envoyer un SMS expliquant que je suis en moto.

J'active également une fonction qui fait que les SMS que je reçois sont lus et redirigés vers mon casque. Avec cette dernière option activée, les personnes voulant me joindre ou ayant essayé de m'appeler peuvent attirer mon attention et argumenter pour que je m'arrête pour les rappeler.

Une chose qui est très importante est que je dois pouvoir connecter le kit BT sans lancer toutes ces actions. Il me faut donc un petit message me permettant d'annuler le lancement de toutes ces tâches.

 

Choix des taches et profils

Pour répondre à ce cahier des charges, j'ai besoin de plusieurs profils et de nombreuses tâches. Les profils vont être les suivants :
- Rejet des appels et envoi automatique d'un SMS
- Lecture des SMS
- Mode "moto" qui va regrouper les actions à lancer pour la moto
- et enfin la page me permettant de refuser de lancer ces actions


Les profils lecture de SMS et rejet d'appel avec envoi de SMS ne sont pas dans la tâche moto car ils seront également utilisés pour un autre Besoin (en voiture par exemple, ou en réunion uniquement pour la partie Rejet + Envoi de SMS). Et maintenant passons à la réalisation en vidéo.

Comme les plus observateurs ont pu le remarquer j'ai oublié dans la vidéo de lancer l'enregistrement de mon parcours et la localisation en temps réel. Pour ce faire il m'aurait pourtant suffit d'ajouter à la tâche "Moto_On", une action pour lancer le plugin MyTasker ainsi que l'action pour le fermer dans "Moto_Off".

Pour le suivi GPS en temps réel, je préfère utiliser une autre application pour le lancer (NFC Task Launcher).

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire la vidéo voici le détails des actions :

Scène

- Créer scène “Choix”
- Ajouter cadre
-----Nom: Voulez vous annuler le mode moto?
- Ajouter Bouton 1
----- Nom: Oui
----- Onglet “Toucher”
----- Ajouter variable %RETURNCHOICE = OUI
----- Détruire scène choix
- Ajouter Bouton 2
----- Nom: NON
----- Toucher action variable %RETURNCHOICE = NON
----- Tache Moto ON
- Ajouter “détruire scène choix

 

Taches

- Créer Tache “Rejetappmoto “
----- Terminer appel
----- Envoyer SMS
---------- Numéro %CNUM
---------- Message: (Réponse auto] Je ne peux pas prendre votre appel car je suis en moto.
---------- Stocker dans l'appli de messagerie
- Créer ReadSMS
----- Dire
---------- Texte: %SMSRN a envoyé le message suivant: %SMSRB
---------- Choisir moteur de synthèse vocal: com.google.android.tts:fra-fra
---------- Flux Media
- Créer Choix_Off
----- Profile Moto Off
----- Créer Moto_On
----- Wifi Off
----- Verrouillage Off
----- Voix BT Max
----- Volume appels Max
----- Volume Média Max
----- Profil Rejetappmoto On
----- Profil ReadSMS On
----- Démarrer Appli Wikango
- Créer Moto_Off
----- Profil Rejetappmoto Off
----- Profil ReadSMS Off
----- Retour Home
----- Auto luminosité On
----- Tache Moto Off
- Créer Choix_On
- Lancer Scène Choix
- Attendre 10 seconds
- Tache Moto ON
- Détruire scène choix

 

Profils

- Créer Moto défaut Off
----- Contexte BT Nokia BH-111
----- Tache Moto_on
----- Tache Moto_off
- Créer ReadSMS défaut Off
----- Contexte SMS reçu Tous
----- Tache ReadSMS
- Créer ActiveMoto Défaut On
----- Contexte BT Nokia BH-111
----- Tache Choix_On
----- Tache Choix_Off
- Créer Rejetappmoto défaut Off
----- Contexte appels entrant de tout le monde
------ Tache rejetappmoto

 

Intégration

Maintenant que vous êtes bien aguichés, voyons un peu plus concrètement comment l'intégrer à votre domotique.
N'ayant pas accès à un système "UP & Running", je vais simplement vous montrer comment envoyer une URL. Je ne vais pas créer de profil afin car vous avez surement compris comment cela marche.

Je vais donc simplement créer une tache permettant de télécharger la dernière version de Ubuntu puis d'arrêter le wifi de mon routeur. Pour ce faire, une seconde vidéo (nettement plus courte) de la configuration.

Certes, le premier cahier des charges a été plutôt dur à remplir.  Heureusement,  ce sont généralement des actions plus simples que l’on cherche à configurer via Tasker : dans ces cas, on s’en sort sans accros, malgré l’interface austère.

Voyons maintenant comment utiliser nos programmes sur des périphériques (téléphones, tablettes) dont les utilisateurs n'ont pas acheté Tasker .

 

Tasker App Factory

 


Tasker permet donc d'exécuter une série d'actions en fonction d'évènements (contexte). Il est donc possible de créer des programmes plus ou moins complexes grâce à lui. A cette fin, Tasker a donc publié une autre application "Tasker App Factory" qui permet de transformer nos tâches en applications autonomes qui peuvent être exécutées sur un périphérique ne possédant pas Tasker. Il est précisé que ces applications peuvent être vendues sur le Google Play store, avis aux amateurs.

Cette application peut, je pense aider d'autres motards, je vais donc en profiter pour essayer l'application Tasker App Factory et si il est possible de générer une véritable application dans laquelle on peut, par exemple, changer le contexte je vous écrirais certainement un petit article sur cette perle voire même sur comment ajouter une application au Google Play Store. Mais c’est une autre histoire ...

 

Conclusion

Alors, est-ce que je vous ai convaincus ? Je l'utilise maintenant depuis 2 ans et les évolutions sont régulières même si elles ont un faible impact à chaque fois. Je n'ai pour le moment pas eu de problème suite à une mise à jour.

Cette application est très puissante même si elle n'est pas très simple à configurer, de très nombreux exemples sont trouvables sur internet. De plus, l'import de profils et tâches est très simple : Il suffit de copier le fichiers XML dans le répertoire Tasker et de faire "Menu", "Données", puis de choisir import manuel.

Un wiki très intéressant est trouvable à cette adresse http://tasker.wikidot.com. Comme on a pu le voir, Tasker est interfaçable avec n'importe qu'elle solution de domotique sans difficulté. Si en plus, vous avez un téléphone avec NFC, vous êtes face à une mine d'or.

Pensez à regarder la liste des plugins car ils sont nombreux et fort utiles.

Pour moi, Tasker est un indispensable et je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté. C'est même la seule application (avec Wikango) qui m'empêche de passer plus de quelques minutes sur Firefox OS. Pour rappel, pensez aux commentaires et n'hésitez pas à proposer vos tâches et profils sur le forum, la documentation française n'étant pas légion, cela pourrait aider les moins courageux d'entre nous.

 

Cet article vous est proposé par ElkAin : Technophile Toulousain, il souhaite retransmettre ce que l'Internet lui a appris. Sa devise : Mieux vaut penser les changements que changer les pansements.

 

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 01:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion