Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Windows 8 sur mon Giada + eedomus pour le piloter

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Mon Giada N10 et mon écran tactile ne me servaient plus depuis quelques temps suite à mon passage de Homeseer à eedomus. J’ai franchi le pas et je suis passé à Windows 8. L’expérience est sympa ... mais déroutante pour un informaticien lol.

Pour l’installation, je me suis servi d’un clé USB avec l’utilitaire, Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 (http://www.clubic.com/telecharger-fiche302934-windows-7-usb-dvd-download-tool.html). Il est simple à utiliser, il suffit d’avoir l’iso dans un répertoire et laisser faire programme.

Si vous voulez un petit tuto c’est ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows8_usb/page3.htm
Je n’aime pas réinventer la poudre du coup je préfère vous donner directement le lien.

 

Suite à l’installation me voila en présence d’un Windows 8 ! bon… ou commencer  !

Déjà le temps de démarrage, il est un peu plus rapide que Windows 7 précédemment installé sur la même machine.

Je vais essayer de vous le présenter pour le monde de la Domotique plutôt que de vous faire une présentation en grande pompe ou cela est plus le job des magazines spécialisés.

Mon premier ressenti : Windows me semble bien stable pas d'écran bleu. Ce Windows rentre vraiment dans le moule tactile à 100% ... je me demande même comment certaines entreprises vont franchir le cap ! (peut être en commençant par les tablettes …).

Un nouveau bandeau le “Charm Bar” qui est un bandeau d’actions, apparait sur la droite de votre écran afin de vous proposer des choix judicieux : “rechercher, partager, accueil , périphériques, paramètres”. Il est très orienté réseaux sociaux.

La fonction "rechercher" est vraiment bien faite maintenant ! La touche "Windows + F" sera votre ami sur vos recherches, elles est aussi puissante que des autres OS.

Les applications Windows 8 sont faites pour le tactile : Mail, Contact, Message méritent d’être utilisés … J’allume régulièrement mon pc pour ma domotique et donc mon Windows Live messager se lance … et mes amis me demandent pourquoi je réponds à mes messages seulement 2 ou 3 jours après … ( faut juste prendre l’habitude de regarder un peu nos applications lol ).

 

L’interface Windows 8

Il s’agit d’un écran de démarrage composé de Carreaux. Chaque carreau représente une application (comme pour Windows Phone) et cela permet d’avoir des informations pratiques.

Comme vous le voyez, sur l’interface Windows 8, il y a mes mails, mon agenda, mon windows Live, la météo ! ( fini les interfaces de domotique pour avoir sa météo ), le Windows Store, la gestion de ses photos avec la possibilité de les afficher comme un cadre photo, enfin pleins de choses intéressantes pour bosser.

 

Le store

Comme pour Android ou iOS, désormais Microsoft sort son magasin d'applications :

 

La météo … bon c’est vrai le temps n'est pas terrible !

Météo avec prévisions sur plusieurs jours.

 

La fonction rechercher

La nouvelle fonction de recherche

 

Voici une liste des nouveautés de Windows 8

- Un meilleur accès au matériel, à sa configuration, son partage et son utilisation ;
- La possibilité, pour les entreprises tierces, de personnaliser l'expérience de leurs produits ;
- La prise en charge native de l'USB 3.0 et du Bluetooth 3.0 ;
- Une utilisation beaucoup plus poussée des webcams, avec la possibilité pour le système de l'utiliser pour authentifier l'utilisateur qui est face à la machine ;
- Une optimisation pour le démarrage rapide, Microsoft souhaitant visiblement un allumage presque instantané. Le démarrage de Windows ne durerait que 8 secondes19 serait optimisé pour chaque état Off et se concentrerait sur certains points comme les performances POST ou encore la reprise lors d'une sortie de veille S3. Dans ce second cas, le but est de parvenir à réactiver le BIOS et les pilotes en moins d'une seconde20 ;
- L'utilisation des détecteurs. Ainsi, la lumière ambiante pourra être captée et les paramètres, comme la luminosité, adaptés en conséquence ;
- La prise en charge de certains équipements multimédia comme les écrans 3D ou les téléviseurs sans fil ;
- Le chiffrement des données à l'échelle du disque dur entier.
- La possibilité de rétablir les réglages d'usine sans réinstaller Windows ni toucher aux fichiers personnels de l'utilisateur 21 ;
- Le support des tablettes grâce à l'architecture mobile ARM (confirmé par Microsoft22) ;
- Un magasin d'applications similaire à la Logithèque Ubuntu ou au Mac App Store23 (confirmé par Microsoft24) ;
- Une interface type ruban dans l'explorateur Windows comme celle de Microsoft Office depuis la version 200725 ;
- Un nouvel écran d'accueil tout droit inspiré de celui de Windows Phone 725 (confirmé par Microsoft) ;
- L'intégration des Tuiles (tiles) dynamiques (façon Windows Phone 7) (confirmé par Microsoft26) ;
- Le montage des images ISO et des disques VHD nativement intégré27 ;
- Un nouveau Gestionnaire de tâches qui permettrait de mettre fin à une tâche plus facilement et offrirait une interface remaniée28 ;
- Un ordonnanceur optimisé, permettant une légère amélioration des performances par rapport à Windows 729 ;
- Un système de pattern pour les écrans tactiles (mot de passe avec combinaison visuelle) ;
- Une possibilité d'envoyer et de recevoir des SMS (et probablement des MMS) ;
- Une optimisation pour l'affichage en mode paysage et portrait ;
- Une colorisation automatique du thème Aero, option qui permet d'adapter automatiquement la teinte des zones transparentes en fonction du papier peint utilisé (disponible depuis la Développer Preview) ;
- Une interface « Aero Lite » (qui remplacerait le thème Basic actuel) pour les petites configurations et/ou disposant d'un processeurs 32 bits ;

 

Les différentes éditions/versions

Contrairement à Windows Vista et à Windows 7 qui étaient disponibles en six éditions différentes, Windows 8 est disponible en quatre éditions.

- Windows 8 : destinée au grand public.
- Windows 8 Professionnel : destinée au grand public et aux entreprises. Elle intègre des technologies de sauvegarde par le réseau et de chiffrement des données (également disponible en version « N » sans Media Player). Elle contient aussi d'autres fonctionnalités comme des fonctions multimédias supplémentaires comme le support de la télévision à haute définition (HDTV), de Windows Media Center. la création de DVD. Ces fonctions multimédia sont désactivées par défaut et il n'est pas possible de lire des DVD au moyen de Windows Media Player. Pour les réactiver, il faut acheter un outil auprès de Microsoft38.
- Windows 8 Entreprise : destinée aux très grandes entreprises. Elle inclut toutes les fonctionnalités de Windows 8 Professionnel et y ajoute la mise en œuvre d’une technologie de chiffrement matériel ainsi que la possibilité d’utiliser une seule image pour un déploiement mondial. Seules les entreprises disposant d’un abonnement de maintenance Software Assurance ou un Accord Entreprise Microsoft peuvent se la procurer.
- Windows RT : destinée aux tablettes tactiles avec un processeur ARM.

 

 

Windows 8 et Domotique (eedomus)

Voila j’ai fait le gros tour de Windows 8 ... je vais vous montrer comment je l’utilise avec ma box eedomus. Il faut savoir que l’interface de la eedomus n'est pas compatible à 100 % avec Internet Explorer. Du coup le plus simple pour moi était d’installer Chrome.

Quand vous installez des applications, il vous suffit de faire un clic droit dessus afin d’avoir un choix possible.

 

Et hop Epingler à l’écran d’accueil !

Bon maintenant que j’ai mon interface eedomus en place … et n’ayant pas la possibilité de faire du Wake On Lan (WOL) avec mon GIADA (il n’est pas compatible ). Il faut que je trouve une solution afin de m’assurer qu’il soit allumer plus souvent et surtout pendant nos présences à la maison.

Pour piloter mon giada avec ma eedomus, j’ai mis une prise Chacon et j’ai activé le réveil en cas de coupure électrique au niveau du Bios de mon Giada. Comme cela, je peux le piloter depuis mon interface EEDOMUS.

Ensuite pour être sur que mon serveur soit bien connecté à ma eedomus et afin de connaitre son état j’ai rajouté un périphérique Virtuel de type Ping:

Grâce à cela, je peux gérer mon pc tactile plus facilement ...

Voici un petit exemple d’une journée avec Windows 8 lol. Au matin, mon pc s’allume automatiquement, grâce à un détecteur de mouvements, il exécute une macro ci-dessous:

Ainsi, je suis sur que mon pc est bien allumé.

J’ai mis un auto Logon sous Windows 8, comme cela pas besoin de mettre un mot de passe au matin, cela nous permet de voir un peu ce qui se passe sur le net : Nos messages, Mails, et les dernières infos.. flux RSS, et aussi BFMTV.

Ensuite avec la mise en place de la veille prolongée mon pc s’arrête au bout d’1 heure d’inactivité.

En faisant cela, mon device Ping passe en statut OFF et envoie un message Prowl sur nos téléphones afin de nous en informer.

Pour allumer de nouveau le pc, j’ai du passé au WOL ! En fait le WOL ne fonctionne pas pour l’allumer mais il fonctionne pour le réveiller.

 

Une petite tache planifiée sur le pc lui permet de s’éteindre normalement à la nuit venue.

Bien sur pendant les vacances il est éteint aussi lol !

Si vous voulez plus de petites choses sur Windows 8, n'hésitez pas, car j’ai essayé de faire un article assez large sans rentrer dans le détail ...

Voici une petite vidéo afin de vous résumer ce fameux Windows 8

Toutes les photos sont disponibles sur l'album Picasa de l'article.

@ bientôt  !

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

 

Mise à jour le Jeudi, 29 Novembre 2012 21:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion