Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pilotez votre climatisation avec le Deltadore Radio D30

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Depuis plusieurs années, je cherche une manière de coupler ma climatisation Daikin avec mon système de domotique. Si vous êtes un lecteur régulier du forum de TLD, vous connaissez peut être les quelques posts qui parlent des solutions possibles. Les climatisations Daikin sont parmi les plus difficiles à piloter à distance. Je suis en train de tester deux méthodes. La première dont je vous parlerais dans un autre article et qui consiste à utiliser une communication Zwave et la seconde que je vous montre aujourd’hui. Cette seconde méthode passe par une communication X2D (Deltadore), c’est donc une méthode liée exclusivement à la box Zibase.

Principe

Le principe est simple. Vous disposez d’une module de commande à installer dans votre pièce à moins de 5 mètres de la climatisation. Ce module doit être alimenté en 220V. Après une séance de programmation, il devient capable de piloter votre climatisation.

La gamme Deltadore est très complète. Ce module peut être associé avec 8 autres produits X2D (Deltadore). Ainsi, vous pouvez piloter votre climatisation via le téléphone ou un programmateur. Vous pouvez aussi stopper la climatisation lorsque les fenêtres sont ouvertes. Ce sont ces associations qui vont nous permettre de piloter la climatisation depuis la Zibase.

Je vous propose de tester la méthode sur ma climatisation Daikin. Il s’agit d’une modèle âgé de 8 ans. C’est une climatisation qui chauffe et refroidit une zone.

 

Caractéristiques générales

Le produit de Deltadore possède les caractéristiques suivantes. Il s’agit d’une module qui communique en X2D (868 spécifique). Il y a une console de commande et un module encastrable à mettre dans une prise murale. Les deux modules doivent être proches car ils se connectent l’un sur l’autre par le biais d’un câble.

 

Déballage

Le Deltadore D30 est un petit module.

Il est livré avec son module encastrable, sa console, une documentation d’installation et une documentation d’utilisation. Ces deux documents sont simples et succincts.

Le module encastrable s’alimente en 220V. Le module de commande est cablé sur le module  encastrable.

 

 

Installation

Pour installer le radio D30, il faut suivre les conseils du constructeur. Le module Deltadore ne doit pas être à plus de 5 mètres de la climatisation. Faites des essais avant de fixer votre module.

L’installation requiert un boitier à prise afin d’encastrer le module.

 

Utilisation

Le module Deltadore D30 est simple à l’utilisation. 3 boutons sont sur la console. Le premier bouton à gauche est le bouton MODE. Il permet de sélectionner le mode de chauffage. Le second bouton permet de naviguer entre les différentes commandes. Le dernière bouton permet de contrôler la vitesse de ventilation. Il permet aussi de programmer les codes infrarouge (voir plus bas dans cet article).

 

Couplage à la Zibase

Le couplage du D30 à la Zibase est plein d’astuces ! Pour piloter les ordres ON et OFF, il faut créer un device “XDD868_ALRM”. Ce device est normalement utilisé pour coupler un capteur de fenêtre Deltadore, mais nous allons l’utiliser pour que la Zibase puisse éteindre et rallumer la climatisation. Pour celà, il faudra faire semblant d’ouvrir la fenêtre avec un scénario Zibase.

Pour programmer l’association, il faut suivre cette procédure:

1/ Appuyer sur le bouton MODE (du D30) pendant 3 secondes

2/ Lancez l’association coté Zibase

3/ Rappuyez sur MODE pendant 3 secondes pour finir l’enregistrement.

 

Aussitôt que la Zibase est associée, on peut tester la communication entre la Zibase et le D30. Voici une démonstration en vidéo …

On note ici que le OFF allume le D30 (et donc la clim). Le ON va éteindre la climatisation. Ce n'est pas bien grâce, on pourra inverser ces deux comportements grave à un scénario que l'on voit plus bas.

 

Pour piloter la climatisation en la basculant de Confort à Economique, il faut utiliser la même procédure que ci-dessus, sauf qu’il faut créer un device "X868_PILOT_W".

 

Programmation des codes IR

Pour programmer les codes IR sur le D30, ce n’est pas compliqué. Suivez la procédure suivante :

1/ Appuyez sur le bouton ventilateur du D30

2/ Lorsque l’écran s’allume, utilisez le bouton du milieu du D30 pour sélectionner la fonction à enregistrer.

3/ Préparez votre télécommande de climatisation pour que le prochain code à envoyer soit celui que vous souhaitez enregistrer. Tenez vous loin du D30 pendant que vous préparez votre télécommande.

4/ Mettre la télécommande à 3 centimètres du capteur infrarouge du D30 et lancer la copie du code IR.

5/ Attention, c'est assez long à réagir. Le code est bien enregistré quand l'écran bleu s'allume (le rétro-éclairage).

6/ Recommencez l'opération pour tous les codes que vous voulez créer sur le D30.

5/ Appuyez 3 secondes sur le bouton du ventilateur afin de stopper l’enregistrement.

 

Je vous propose une vidéo comme démonstration:

Il faut noter dans cette vidéo le temps de réponse de l'enregistrement. C'est assez long et les premières fois, on peut penser que ça ne fonctionne pas. En fait, soyez patient, vous verrez ça va marcher avec votre clim aussi...

 

Programmer des scénarios avec la Zibase

Maintenant que tout est programmer, il n’y a plus qu’à utiliser un scénario pour contrôler le D30 depuis n’importe ou sur Internet. Le scénario peut être simplement programmer en fonction de l’heure. Vous pouvez aussi le paramétrer en fonction d’autres paramètres.

Regardons un exemple de scénario qui va permettre de stopper la climatisation. Pour celà, on va utiliser la zibase pour dire au D30 que la fenêtre est ouverte, qu’il faut donc couper le chauffage... Ici, je vous montre seulement que ca fonctionne, après, il faut coupler ce scénario à la fonction thermostat qui vous va bien.

 

En conclusion

Si vous avez une Zibase, ce module deltadore est une bonne solution pour contrôler votre climatisation. Vous passerez probablement un long moment à le programmer et j’espère que mes petites vidéos vous feront gagner un peu de temps …

Le module de Deltadore est joli et simple d’utilisation. La portée infrarouge est correcte. On trouve ce module sur Internet entre 120 et 180 euros selon la boutique. Celà fait plaisir de trouver une solution 100% grand public pour piloter sa climatisation Daikin.

Mon seul regret, c'est que ce module Deltadore n'est pas compatible avec les autres box de domotique.

Je remercie Domadoo pour le prêt de ce module.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

 

Ils en parlent aussi

Guide d’utilisation du Deltadore Radio D30

- L’article de Domotique-Info.fr

Mise à jour le Mardi, 27 Novembre 2012 08:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion