Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le test du serveur 1-wire OWSERVER-2

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Il y a bien longtemps que l'on n'a pas parlé de 1-wire. Le 1-wire est un bus pour les bidouilleurs en électronique. Grâce à deux fils, on peut réaliser des montages simples pour relever une température, un contact de porte, ou piloter un relai.

Le bus 1-wire fonctionne avec un PC Windows ou Linux. On peut aussi le connecter à divers appareils comme les capteurs Fibaro (Capteur universel et bientot capteur de porte). Aujourd'hui, je propose de voir une nouvelle technique pour lire un bus 1-wire. Il s'agit du serveur Ethernet / 1-wire appelé l'OWSERVER-2.

Déballage

Ce serveur Ethernet en est à sa deuxième édition. Les deux modèles sont semblables sauf que cette seconde édition se distingue par une fonction de push qui va vous permettre d'enregistrer régulièrement vos données 1-wire sur un serveur web à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile.

OWSERVER-2 est livré sans documentation et sans alimentation. Pour 10 Dollars US, vous pouvez acheter le transformateur en option.

L'OWSERVER-2 se connecte à votre réseau informatique. Il prend en entrée 3 réseaux 1-wire via des prises RJ11.

Voici les caractéristiques de ce serveur, vous noterez qu'il y a plusieurs modes de communication : HTTP, HTTP Post, SNMP, TCP, ...

Vous pouvez créez vous même votre réseau 1-wire. Vous pouvez aussi acheter des capteurs tout prêt sur planete-domotique.com, Domadoo.com ou embeddedsystems.com.

Dans mon cas, j'ai utilisé un connecteur tout prêt pour aller plus vite. J'utilise un capteur de température sous forme de iButton pour faire mes premiers tests.

Si vous voulez créer votre propre réseau 1-wire, vous devez respecter la connectique ci-dessous.

 

Reset Usine

Vous pouvez télécharger la documentation sur embeddedsystems.com. Si vous avez des problèmes avec votre OWSERVER-2, vous pouvez effectuer un reset usine pour voir si ça résout vos problèmes.

Pour faire se reset, il vous ouvrir l'OWSERVER-2 et mettre en contact les deux bornes P2 affichées dans la photo ci-dessous.

 

Configuration

Pour retrouver l'OWSERVER-2 sur votre réseau informatique, vous devez utiliser le scanner eds disponible à cette adresse. Téléchargez le scanner et installez le sur votre PC Windows.

Dézippez l'archive et exécutez EDSScanner.

Le scanner s'ouvre et recherche les OWSERVER-2 qui sont sur votre réseau.

 

Le serveur Web de l'OWSERVER-2

Une fois que vous avez l'adresse IP, vous pouvez accéder le serveur web et consulter les sondes de température. L'interface web de l'OWSERVER-2 est très facile à comprendre.

La température est afffichée en temps réel, un graphe est aussi généré si vous le souhaitez.

Vous pouvez consulter les différents attributs des capteurs 1-wire qui sont connectés à votre serveur.

L'OWSERVER-2 propose une page de détails web (voir photo ci-dessus) et une page de détails XML. Ces détails XML sont accessibles derrière une url unique et stable dans le temps. C'est cette URL qui va permettre à vos différents systèmes de venir consommer l'information.

Voici un exemple de fichier XML pour un réseau 1-wire avec un capteur.

Jusqu'ici, on a vu les fonctions de l'OWSERVER2, mais qui sont aussi celles de l'OWSERVER. Dans les photos ci-dessous, on va voir les nouvelles fonctions qui font leur apparition avec l'OWSERVER-2.

Au programme, il s'agit de la fonction de push. Cette fonction est intéressante pour que l'OWSERVER-2 alimente un Cloud en exportant ces données régulièrement.

Parmi les fonctions de configuration, vous avez une page pour configurer le réseau. Par défaut le serveur est en dhcp, il n'y a donc pas de configuration particulière à faire. Il suffit de le connecter et il saura prendre une adresse IP.

Ensuite vient la page de configuration pour exporter vos données vers un cloud. On peut régler l'url à appeler ainsi que la fréquence de programmation.

Un autre fonction permet d'ouvrir un port de communication tcp entre votre programme et l'OWSERVER-2. Cette fonction est un peu avancée, je ne l'ai pas testé car je ne veux pas développer des services dans tous les sens.

Si vous décidez de pousser vos informations en push, vous devez créer un petit programme php que vous mettez sur votre serveur pour lire les informations exportées par l'OWSERVER2. Voici un exemple de programme donné par le constructeur:

<?php

if ($_GET['action'] == 'RESET' ){
echo '<HTML> Resetting uploads directory.</html>';
$mask = "*";
array_map( "unlink", glob( "uploads/" . $mask ) );
exit ();
}

echo '<HTML> Here is what I received:<br>';
echo '<pre>';
print_r($_FILES);
readfile($_FILES['owServerData']['tmp_name']);
move_uploaded_file($_FILES['owServerData']['tmp_name'], "uploads/" . date("Ymd\THis-") . basename($_FILES['owServerData']['name']));
echo '</pre>';
echo '</html>';
?>

En conclusion

L'OWSERVER-2 est une façon élégante d'avoir un réseau 1-wire utilisable par plusieurs systèmes à la fois. Vous pouvez avoir plusieurs box, un PC ou un smartphone pour lire l'information sans bloquer la lecture pour les autres périphériques.

On trouve ce serveur pour environ 105 Dollars US dans nos boutiques partenaires. Si vous utilisez ce serveur, n'oubliez pas de laisser votre feedbacks dans les commentaires de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012 23:23  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion