Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la caméra Heden CAMH07IPWI

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Je vous ai présenté récemment une caméra dôme extérieure de chez Heden. Cette semaine, je vous propose de voir le test de la caméra dôme intérieure de la même marque. Il ne faut pas confondre ces deux caméras. La première est motorisée, alors que la seconde est fixe. On peut tout de même la monter et la positionner dans la direction souhaitée. Regardons ensemble le test de ce dôme …

Principales Caractéristiques

La caméra dôme intérieure de Heden est un modèle à 59 euros. Il est en vente dans la plupart de nos boutiques partenaires. Cette caméra propose une vision nocturne (grâce à ses leds infrarouges) et une résolution 640x480 pixels. Elle est accessible à distance, via un navigateur web, un smartphone ou une tablette.

Voici le détail de ses caractéristiques :

La caméra propose des alertes sur détection de mouvements. Elle sait envoyer des mails avec des photos. Elle sait aussi envoyer les photos sur votre serveur FTP distant (celui de votre hébergeur, …). Cette dernière version permet de coupler cette caméra à plusieurs box de domotique.

 

Déballage

La caméra de Heden est livrée avec son support de fixation, un câble réseau, une alimentation, une notice très détaillée et un CD d’installation. L’emballage en mousse protège la caméra contre les éventuels soucis de transport.

La caméra peut se fixer au plafond, ou sur un mur. On peut la mettre en position horizontale ou verticale. Ensuite le logiciel embarqué dans la caméra vous permettra de faire pivoter la vidéo dans le bon sens.

Les vis et chevilles de fixation sont livrées avec. La caméra est montée et directement utilisable pour un premier test.

En déballant, on découvre le dôme et son support en forme d’équerre. Ce dernier permet de fixer la caméra au plafond ou sur un mur. On n’est pas obligé de l’utiliser, mais c’est la meilleur solution pour sécuriser sa caméra contre les chocs.

 

Montage et réglage du dôme

Pour fixer la caméra, il faut d’abord ouvrir l’équerre et fixer la base du dôme à l’aide des vis livrées avec la caméra.

Pendant la fixation, il ne faut pas oublier de régler l'angle de la caméra. Pour celà, il faut ouvrir le dôme. Tout est clipsé, pas besoin d’outil.

La caméra est crantée. Il faut la positionner dans la direction souhaitée.

Ensuite, il faut fixer la base du dôme sur le support.

Les trous sont pré-percés, on ne peut pas se tromper. Les vis sont montées dans le plastique. Elles tiennent bien la caméra.

Voici une fois serré.

Et une fois qu’on a remis le dôme.

 

Configuration de la caméra

Pour configurer la caméra, il faut utiliser le CD livré avec. Ou bien il faut aller sur le site de Heden et télécharger le “Logiciel PC”. Il s’agit d’une archive Zip qui contient le logiciel “IP Camera Tool”. Ce logiciel vous permet de localiser la caméra sur votre réseau informatique.

Si comme moi vous n’avez pas réussi à localiser votre caméra Heden sur le réseau, vous devez vous connecter sur votre routeur et voir quelle adresse IP a été donnée à la caméra. Dans l’exemple ci-dessous, on reconnait bien la caméra à son nom par défaut.

Lors de la première connexion, vous êtes obligés d’utiliser la caméra avec un cable réseau. Ce n’est qu’une fois la configuration terminée, que vous pourrez débrancher le cable réseau et passer par votre réseau Wifi.

Dès que la caméra est connectée, on peut voir les diffusions en direct en passant par l’interface web de la caméra.

 

Le portail web de la caméra

Comme toutes les caméras IP, la configuration passe par le portail web de la caméra. Les fonctions sont classiques, il n'y a pas de grandes nouveautés : Visualisation, Alerte Mail, Copie FTP, Multi-vues, ...

Plusieurs modes de connexion sont possibles selon le navigateur web que vous utilisez. Si vous utilisez Internet Explorer, vous bénéficiez de l’activeX qui va vous permettre d’enregistrer des vidéos et du son sur votre PC.

A la première ouverture, il faut accepter l’installation de l’ActiveX. Cliquez sur Autoriser tout en bas de l’écran.

Je vous ai fait une vidéo de l’interface web via deux navigateurs très connus.

La première concerne l’utilisation d’internet explorer. Grâce à l’activeX, vous bénéficiez de la gestion du sons  …

Attention, mettez youtube en HD pour lire les détails de l'interface web

Mais vous pouvez aussi utiliser Firefox ou Chrome.

Voici donc une vidéo de l'interface d'admin avec Firefox. Vous pouvez relever sur ces deux dernières vidéos les performances de la caméra qui répond vite à toutes les demandes. Les menus des fonctions sont classiques, celà ressemble fortement à d'autres marques que je vous ai présenté sur le magazine.

Attention, mettez youtube en HD pour lire les détails de l'interface web


L’application mobile d’Heden

Quand on a une caméra IP, le premier besoin, c'est de pouvoir l'accéder en direct depuis n'importe où grâce à son téléphone portable. Pour celà, Heden propose le logiciel Android myvisioncam.

Le paramétrage est facile, il suffit juste de donner l'IP, le port, le compte utilisateur et le mot de passe. myvisioncam sait retrouver les URLs automatiquement.

Sur airvisioncam, on peut appliquer des traitements comme la rotation automatique d'une image (d'un flux vidéo).

 

Les applications tierces

Mais ce qui me plait le plus sur une caméra, c'est sa capacité à être utilisée par d'autres systèmes. De ce cote, Heden est dans la bonne stratégie puisque les URLs de la caméra Heden sont connues et standards (car aussi utilisées par des concurrents).

Par exemple pour prendre une photo, il faut utiliser : http://192.168.1.241/snapshot.cgi

L'adresse IP est à remplacer par votre adresse. Si vous accéder la caméra depuis l'extérieur, vous ne pouvez pas utiliser d'adresse IP locale, il faut mettre l'adresse IP de votre box Internet.

Vous pouvez aussi accéder au flux vidéo en direct, en utilisant cette url : http://192.168.1.241/videostream.cgi . Cette URL est directement utilisable dans les logiciels clients tiers.

J'ai par exemple essayé cette caméra sur l'excellente application mobile tinycam pro.

Cette application est sympa car elle propose plusieurs modèles de mosaïque. On peut naviguer aisément dans ses différentes caméras.

La vue plein ecran de tinycam pro permet de lancer des enregistrements directement sur sa dropbox, depuis son smartphone. Fallait y penser !

Parmi les logiciels tiers, je confirme qu'on peut aussi utiliser le flux vidéo de cette caméra depuis le logiciel VLC.

Je n'ai pas testé, mais je suppose que cette caméra fonctionne aussi avec Surveillance Station de Synology...

 

En conclusion

Ce qui intéressant dans cette caméra, c’est la fixation qui est solide et qui permet de positionner la caméra comme on le souhaite. Pour régler la caméra, on n’a pas besoin d’outils, les principales ouvertures fonctionnent avec des clips. Dans cette gamme de prix, c’est la seule à proposer ce type de support.

Cette caméra utilise les URLs classiques ce qui permet de l’intégrer avec les autres logiciels du marché (Surveillance Station, VLC, Zoneminder, …). J'aime ce coté ouvert des choses !

Pour finir, c'est une caméra d'entrée de gamme (59 euros seulement), probablement parmi la moins chère des caméras IP Wifi.

Cette caméra est disponible à 60 euros chez Planete-Domotique.com ou Rueducommerce.fr.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Vendredi, 30 Novembre 2012 21:16  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion