Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pilotez votre maison avec ImperiHome

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Hier, une nouvelle version d’ImperiHome vient de sortir. C’est l’occasion pour moi de sauter le pas et de vous faire un petit article pour vous présenter cette fantastique initiative. ImperiHome est une application Android. Jusqu’à maintenant, ImperiHome ne fonctionnait qu’avec Android 4.0 et +. Mais depuis cette nouvelle version, vous pouvez l’utiliser sur vos vieux smartphones.

ImperiHome agrège les périphériques et les scénarios de votre installation pour vous proposer une application mobile unique pour toute votre maison. L’idée est géniale, l’équipe de développement est motivée, ImperiHome est une application à installer …

Configuration

Lorsque vous installez ImperiHome, il vous faut créer des systèmes pour connecter votre station météo NetAtmo, votre vera ou votre Zibase. Pour l’instant, l’eedomus n’est pas encore utilisable, mais les développeurs y travaillent. Si vous voulez tester ImperiHome et que vous n’avez pas encore un de ces systèmes, ImperiHome vous propose un mode démo qui vous permet de bien comprendre comme cela fonctionne.

Dans mon cas, j’ai créé deux systèmes, ma station NetAtmo et ma Zibase 2.

ImperiHome propose des groupes pour chacun de vos “répertoires” Zibase. Pour passer d’un répertoire à un autre, il suffit de “slider” avec son doigt. Mais si vous avez beaucoup de groupes, cela peut devenir usant. Il y a donc en haut à droite, un menu pour sauter directement à un groupe donné.

Dans le menu de l’application, on trouve une option pour montrer les appareils cachés. Pour paramétrer vos imperiHome (Cache, …) ou pour configurer des tags NFS. A la fin de cet article, je vous reparlerais des tags NFC.

 

Reconnaissance Vocale

ImperiHome propose de commander vos appareils par le biais de la reconnaissance Google. Appuyez sur le micro en haut de l’écran puis prononcez le nom d’un scénario. C’est aussi simple que ca !

 

La Zibase et la Vera

Deux box de domotique sont connectables à ImperiHome. Dans les écrans ci-dessous, je vous montre ma configuration Zibase via ImperiHome. Pour chaque répertoire Zibase, on voit les périphériques et les scénarios qui y sont associés. Des boutons permettent de les piloter.

ImperiHome vous montre également l’état des modules. Dans l’écran ci-dessous, on voit que le Remotec est sur On.

Toute une panoplie d’icones vient avec ImperiHome. Pas besoin de perdre du temps pour chercher des images. Le standard est très sympa à visualiser et utiliser. A ce jour, il n’est pas possible de personnaliser l’interface graphique, excepté en ajoutant des périphériques et des scénarios via votre box de domotique.

ImperiHome affiche les capteurs. Et là, si vous êtes curieux et que vous laissez votre doigt appuyé sur un capteur, vous verrez un nouveau menu apparaitre.

Ce menu permet de voir plus de détail sur le capteur. Il permet de cacher un capteur pour simplifier l’interface. Mais dans le cas de la Zibase, il y a aussi un menu qui permet de visualiser la même courbe que celle qui est proposée par Zodianet.

Voici l’écran qui donne le détail du périphérique.

Et l’écran qui reprend les graphiques…. Vous les reconnaissez !

 

La station météo NetAtmo

La station NetAtmo communique aussi avec ImperiHome. Toutes les valeurs des différentes sondes sont visibles sur votre smartphone.

Dans le cas d’un capteur NetAtmo, nous n’avons pas de graphique. Le menu est donc plus simple.

 

Utilisation des tags NFC

Si on possède beaucoup de groupes, la navigation peut paraitre un peu complexe. Mais les développeurs d’imperiHome ont pensé à tout ! Soit vous pouvez utiliser les commandes vocales. Soit vous pouvez utiliser un tag NFC pour ouvrir ImperiHome directement sur le groupe programmé.

Mettez vous sur un groupe de périphériques. Puis passez votre téléphone sur un tag NFC.

Voilà, c’est terminé, chaque fois que vous passerez sur ce tag, ImperiHome s’ouvrira sur le groupe “Domotics”. Pratique ! …

 

En conclusion

ImperiHome évolue relativement vite, les développeurs sont soucieux de satisfaire notre communauté. Ils comptent donc sur nous pour faire connaitre le produit, si vous pensez qu’il en vaille la peine. De mon coté, j’ai apprécié toutes les fonctionnalités. Il me tarde que l’eedomus soit compatible pour l’utiliser à son maximum.

Le logiciel est encore en développement, nous pouvons nous attendre à de belles versions à venir. Pour fêter ce produit, j’ai créé un forum afin de pouvoir converser avec l’équipe de développement. Le forum est ici.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Dimanche, 02 Décembre 2012 18:30  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion