Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

PM18 - Transmetteur Infrarouge / 433Mhz d'EBODE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Dans les maisons d'aujourd'hui, on trouve des installations hifi, des installations home cinéma, des consoles de jeux, de la télévision en multi-postes et de la domotique. Dans tous ces équipements, il est parfois difficile de gérer ses télécommandes et de piloter ces appareils d'une pièce à une autre.

Le powermind PM18 d'Ebode peut vous aider à organiser vos appareils. Il est simple d'utilisation, il sait transporter vos signaux infrarouges d'un endroit à un autre.

Le Powermind est livré avec les éléments suivants:

Sa documentation d'installation et d'utilisation est disponible sur le site de Domadoo.

Le Powermid est composé de deux petits modules : Un transmetteur et un récepteur. Il ne faut pas se tromper, le récepteur lit les signaux de votre télécommande et les transmet (en RF 433 Mhz) au transmetteur. Ce dernier reproduit le signal infrarouge en direction de ses appareils.

Le récepteur prend des piles (2 piles AAA) alors que le transmetteur possède un transformateur. Celà permet de disposer le récepteur ou vous souhaitez, celà vous permet aussi de changer le récepteur de place selon le contexte (le besoin du moment).

Sur la photo ci-dessous, on voit le récepteur à droite et le transmetteur à gauche. Le transmetteur possède une antenne (le fil qui sort du boitier), une connexion pour l'alimentation et une connexion pour brancher d'autres LEDs infrarouges. Ces nouvelles LEDs vont vous permettre de piloter tous les appareils d'un meuble. En mettant une LED par étage, vous diffusez convenablement le signal infrarouge.

Le transmetteur et le récepteur peuvent être séparée jusqu'à 30 mètres dans une maison. Ce qui est généralement suffisant pour passer par exemple d'une chambre au Salon ... En revanche, le transmetteur ne doit pas être trop loin de l'appareil. J'ai quand même fait des essais jusqu'à 2 ou 3 mètres, le transmetteur fonctionne bien. Si vous éloignez plus, vous n'arriverez pas à piloter vos appareils.

Le récepteur est livré avec le premier jeu de piles. Je n'ai pas d'expérience sur la durée des piles, mais je pense que ces modules consomment peu, les piles devrait tenir plusieurs mois.

Comment ça marche ?

Avec votre télécommande, vous pilotez votre appareil principal (par exemple votre téléviseur ou votre homecinéma).

Avec le powermid, vous envoyez un signal à votre PC qui est dans une autre pièce. Ce signal va servir à lancer votre film (par exemple). On peut imaginer d'autres utilisations. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que vous ne transmettez que les signaux infrarouges avec ces appareils.

Le transmetteur est l'élément le plus long à installer. Il faut le disposer au bon endroit pour que tous vos signaux atteignent les appareils. Les LEDs externes livrées avec le powermid sont là pour déployer un fil dans votre meuble TV et atteindre tous vos appareils à piloter. Chaque LED dispose d'un scotch qui permet de coller la LED sur un meuble ou tout simplement sur le devant de l'appareil. On peut racheter ce type d'extension chez Domadoo.

Parmi les tests que j'ai réalisé, j'ai essayé le transmetteur avec ma climatisation. Vous le savez peut être déjà, mais les signaux infrarouges des climatiseurs sont sur une fréquence différente des autres télécommandes. Je vous confirme que ce transmetteur fonctionne bien avec les climatiseurs. Celà permet aussi d'utiliser ce transmetteur pour piloter votre chauffage. Il deviendra alors une "rallonge infrarouge" pour votre box, votre module remotec ZXT120, votre USB UIRT ou votre IRTrans ... Au final, il vous évitera d'acheter un second contrôleur infrarouge. Ce qui n'est pas négligeable au niveau de prix.

Le PM18 d'EBODE est disponible à 39.95 chez Domadoo.

J'ai noté qu'il s'agit d'un petit module discret et facile à disposer dans son installation. Il s'installe en 2 minutes. Il n'y a pas de réglages particuliers à faire.

Retrouvez d'autres photos sur l'album Picasa de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Mardi, 01 Janvier 2013 10:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion