Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pilotez vos lampes LEDs avec une prise Zwave Everspring

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Avec la domotique, on aime bien piloter ses lampes. Mais ce qui est encore plus sympa, c'est de les piloter en faisant varier l'intensité pour créer différents scénarios d'éclairage. C'est maintenant possible grâce aux toutes dernières ampoules LEDs. Je vous propose une petite démonstration.

Pour illustrer cet exemple, j'ai acheté un module prise ZWave Everspring AD142-6. Ce module est "Dimmable", celà veut dire qu'il sait envoyer des ordres avec différentes intensités. En revanche, ce module ne permet pas de mesure la consommation.

Vu de face, c'est un module classique avec un bouton de commande sur le devant. C'est ce bouton qui servira à l'inclure/exclure de votre réseau Zwave. Le bouton s'éclaire, ce qui permet de voir quand le module est allumé. C'est essentiel lorsqu'on investigue si un appareil est grillé ou si le module qui ne fonctionne pas ...

Une autre différence par rapport aux prises Zwave classiques, c'est que ce module n'est pas fait pour piloter une grosse puissance. On voit ici 400W maxi, pour 2500-3000W pour d'autres types de prises.

La finition de cette prise est très bonne. Elle est un peu plus petite que sa soeur (L'Everspring AN158-6).

La profondeur de la prise est là même. Parfois, elle peut devenir génante, dans ce cas, il vous faudra passer par un module encastrable.

Du coté de la LEDs, j'ai pris un modèle vendu par led-et-fluo.fr. Il faut bien faire attention à prendre un modèle "Dimmable" si on veut profiter de différents  scénarios d'éclairage.

J'utilise déjà des ampoules de ce type dont je suis très content. Donc j'ai pris le même modèle en "Dimmable" pour ce test.

Les ampoules néons posant souvent des problèmes en domotique, ces ampoules LEDs, sont l'occasion de revoir son éclairage maison ...

Dans la box de eedomus, c'est classique, on inclus le module en appyuant 3 fois dessus. A noter, je n'ai pas vu de fonction reset sur ce module Everspring AN142-6, mais ce n'est pas grave. Il suffit de faire une exclusion et le module est directement prêt pour l'inclusion avec une autre box.

Un seul périphérique est créé puisque ce module n'a pas de capteur de consommation. En revanche, les actions pour le piloter sont plus complètes car on trouve des niveaux d'éclairage.

Avant j'utilisais une ampoule néon non dimmable. Le fait de passer à une ampoule LEDs dimmable permet de prendre une plus forte intensité. Ca consomme peu, et on peut utiliser la bonne intensité selon le mode ou on se trouve (TV, repas, ...)

En standard, la box eedomus que j'utilise dans ce test ne montre pas tous les niveaux d'intensité, mais on peut en ajouter. Pour celà il faut ouvrir la configuration du module, puis aller sur l'onglet "Valeurs" et ajouter les différents niveaux souhaités...

Une fois terminé, voilà ce que ça donne.

Je n'ai pas créé de scénarios dans cet article car chacun peut avoir des envies différentes à ce sujet. C'est très simple d'accorder l'intensité des lumières en fonction de l'heure, de la consommation de la TV, des mouvements dans la pièce ...

Pour finir, je vous propose une vidéo qui montre une variation d'intensité.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Mardi, 15 Janvier 2013 13:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion