Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du contacteur de porte FGK107 de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Test du contacteur de porte FGK107 de Fibaro
Principe
Installation
Configuration
Tests
En conclusion
Toutes les pages

Il est sorti fin novembre 2012. Il est petit. Il est tout en couleur. Il s’agit du dernier module de Fibaro, le contacteur de porte/fenêtre Zwave. Ce module porte le code FGK-101 à 107. Le code change en fonction de la couleur que vous avez retenu. Je vous avais présenté les principales fonctions lors de sa sortie. Aujourd’hui, je vous propose un test détaillé, pour voir comment il fonctionne, sur quelles box il est déjà compatible, …

 

Deballage

Le capteur est livré avec une notice, des vis de fixation et du scotch double face. Lorsqu’on ouvre le capteur, on voit une pile et un bout de scotch qu’il faut retirer pour activer la pile.

Le capteur est tout petit. Il mesure 76mm x 17mm x 19mm. Sur la photo ci-dessous, j’ai mis le capteur Fibaro (à gauche), à coté du capteur de porte/fenêtre d’Everspring (à droite), le SM103.

Le capteur de Fibaro est beaucoup plus discret. Ses formes arrondies sont aussi très belles.

7 couleurs sont proposées pour ce nouveau capteur. C’est la première fois qu’un constructeur Zwave pense à décliner ses modules en couleurs. Dans mon cas, j’ai pris le FGK-107 (marron) pour faire ce test. C’est la couleur qui se rapproche le plus de mes portes. Nous le verrons plus loin dans cet article.

Sur le dessus du capteur, on voit 4 trous. Si on ouvre le capteur, on trouve 4 bornes de connexion. Ce sont les bornes qui permettent de connecter un capteur de température DS18B20 et/ou un second capteur (interrupteur, contacteur, …). La encore, Fibaro innove en nous proposant un capteur 3-en-1. Ce sont bien 3 capteurs Zwave dans un module …

 


 

Principe

Ce module propose donc 3 capteurs. Sur les 3 bornes du haut, on peut connecter un capteur DS18B20, il s’agit d’une sonde de température. J’ai testé cette entrée, elle fonctionne, mais il faut bien la brancher. En lisant ce schéma, on peut se tromper facilement. Donc vérifiez bien ...

Ensuite, il y a le troisième capteur, qui va vous permettre de brancher : un interrupteur, un second contacteur de porte, une jauge de niveau, un détecteur de mouvement, … tout est possible ici. J’ai testé cette configuration, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Même la box de Fibaro n’a pas sur lire cette entrée. Je pense qu’il faut attendre que Fibaro et les autres constructeurs mettent à jour leur box.

Il faut savoir que le contacteur possède deux boutons, un bouton sous le capteur, et un bouton dans le capteur. Le premier bouton doit être enfoncé pour que le capteur fonctionne correctement. Ce bouton est utilisé par le module pour savoir si votre capteur a été saboté. Le second bouton est utilisé pour inclure/exclure/remettre à zéro le module. Le premier bouton doit être enfoncé lorsque vous souhaitez utiliser le second bouton.

 


 

Installation

Passons maintenant à l’installation. J’ai ici un DS18B20 que je vais monter sur mon module. On trouve ce type de capteur dans nos boutiques partenaires : Domadoo, Planete-Domotique, ...

On arrive facilement à le fixer à l’intérieur du module. Mais vous pouvez le fixer ailleurs et utiliser des fils pour le déporter…

Sur la photo suivante, le DS18B20 est monté à l’envers … hé oui, la photo n'est pas à jour. J’ai passé quelques heures pour me rendre compte que la doc de Fibaro était fausse. Donc pensez à le monter avec le “coté plat” du DS18B20 vers l’extérieur.

Le module peut se mettre à 5mm de son aimant. Il ne faut pas le monter sur le bord de la porte/fenêtre. Il faut qu’il soit aisément fixé sur la porte/fenêtre. D’ailleurs, moi je ne fais pas comme ca! Je monte le module sur le cadre de la porte et je mets l’aimant sur la porte. Celà permet d’épargner l’électronique des différentes vibrations de la porte.

Coté couleur, voilà ce que celà donne chez moi. J’adore le “FGK-107”, il s’accorde bien avec mes menuiseries …

Au dessus, on voit mon ancien capteur X10, c’est quant même moins beau ! et moins discret …

 


 

Configuration

Un fois que le module est installé, il faut passer à sa configuration. Pour chaque mode, je vous propose un extrait de la documentation et une petite vidéo qui montre les étapes.

En premier, il s’agit de l’inclusion. Appuyez votre bouton du bas (si votre module n’est pas fixé à une porte), puis appuyez plusieurs fois sur le capot du module. Si vous souhaitez voir la led du module, il faut l’ouvrir et cliquer sur le bouton à l’intérieur à l’aide d’un crayon ou d’un tournevis.

Pour inclure, il faut appuyer quelques fois pour que le module se mettent à clignoter. Puis quand votre box est prête, appuyez 3 fois pour l'inclure. La led s’éteint quand l’inclusion est terminée. Sur la vidéo, on voit que le clignotement change lorsque le module est détectée par la box.

J’aime bien quand les modules Zwave propose un mode reset (remise à zéro). Lorsqu’on est perdu, un bon reset permet d’être sur que le module est prêt pour l’inclusion.

La procédure extraite dans la doc dit : On met la pile, on sort l’aimant, on enlève la pile, on la remet et la led bleue clignote deux fois pour confirmer que le reset est fait.

Attention, pendant cette opération le bouton du bas doit être enfoncé.

La procédure pour exclure est la même que la procédure pour inclure.

Enfin, sachez que si vous branchez mal votre capteur, vous aurez la led bleue qui va rester allumée ou qui ba clignoter bizarrement comme dans la vidéo ci-dessus. Dans ce cas, sortez la pile de suite, et vérifier vos branchements.

 


 

Test avec la box HC2 de Fibaro

Mon premier test est fait avec la box HC2 de Fibaro. J’ai un module avec une sonde DS18B20 et un second capteur de porte installé sur la dernière entrée.

L’inclusion est classique, elle est très rapide.

Trois capteurs apparaissent. Aux bouts de quelques secondes, ils prennent leur premier état. Le capteur de porte et le capteur de température fonctionnent. Le troisième capteur n’est pas géré par la box.

Dans la configuration avancée, on ne trouve pas les paramètres Zwave qui sont annoncés dans la doc du FGK-107, ce qui me confirme que le capteur est partiellement géré pour l’instant.

Sur les autres devices, je ne trouve pas de paramètres ZWave.

L’exclusion fonctionne bien.

Sauf pour troisième device, celui-ci n’est pas supprimé automatiquement à l’exclusion.

Voilà ce qui termine le test avec la box HC2 de Fibaro. J’ai ouvert un post sur le forum de Fibaro pour essayer d’avoir des nouvelles sur la compatibilité à venir … Je vous tiendrais au courant. Il faut bien noter que j'ai fait ce test avec le firmware v3.341 beta.

 

Test avec la box eedomus

Du coté de l’eedomus, la détection marche au premier coup.

Seul le capteur de porte et la sonde de température sont reconnus. Le troisième capteur n’est pas détecté actuellement par l’eedomus. Les deux premiers fonctionnent bien. Mais attention, à l’inclusion, les périphériques arrivent sans valeur.

Puis il faut être patient, au bout de quelques minutes, les périphériques affichent les bonnes valeurs …

Au niveau de la configuration, il n’y a rien à signaler. L’eedomus remonte également le niveau de la batterie. Le capteur de température est lié au capteur de porte.

Le capteur de température ne nécessite pas de configuration particulière.

Dans la page de configuration de l’eedomus, on trouve un seul module qui représente le capteur physique.

Au début, j’ai eu peur que le capteur le capteur de température n’émette que lorsque la porte s’ouvre. Mais ouf, sur l’écran ci-dessous, on voit que la porte n’a pas bougé depuis 2 heures, mais que la température évolue toute seule. Donc oui, ce module Fibaro est un vrai 3 en 1.

 

Test avec la box Zipabox

J’ai poursuivi mon test par la Zipabox. Il n’y a pas de périphériques spécifique, alors j’ai testé avec le “Generic Zwave”.

Un capteur est detecté.

Deux sensors s’affichent, mais il n’ya que le contacteur de porte qui fonctionne. La température ne remonte pas.

Ici on voit le capteur de porte ouvert …

J’ai remonté le problème à Zipato, ils ont ajouté ce point dans leur liste à faire …

 

Test avec la box Zibase

Du coté de la Zibase, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le capteur.

Le contacteur est bien détectée, mais une erreur apparait.

Le capteur est inutilisable.

Je n’ai pas remonté le point à Zodianet car j’ai lu que Domotique-Info s’en était chargé …

 

Edit: Comme un imbécile, je viens de me rendre compte que je n'avais pas le dernier firmware Zibase. Je vais donc refaire le test, et je mettrais à jour cette partie.

 


 

En conclusion

Je n’ai pas de vera, alors je n’ai pas pu tester. Mais j’ai lu que le capteur de température ne fonctionnait pas encore sur la vera. Du coté de Homeseer, j’ai beaucoup de devices qui sont créés, mais je n’ai pas réussi à utiliser le module. D’après ce que j’ai lu, le module n’est pas encore supporté ... Normalement, avec ces infos, je vous ai donné une vue complète à ce jour.

Ce module propose plusieurs paramètres Zwave, mais aucune box ne les gèrent pour l’instant. Ce capteur n’est sorti que depuis un mois, il faut attendre encore un peu …

Le FGK-107 est disponible pour moins de 50 euros. Il propose beaucoup d’avantages : esthétique, couleur, 3 en 1, taille. Il est donc assez séduisant. C’est bien plus qu’un capteur de porte, on peut le monter sur son frigo pour surveiller la porte et la température intérieure de celui-ci. On pourra imaginer d’autres implémentations : Capteur de boite aux lettres, Sonnette, …

De mon coté, j’ai gardé cet exemplaire. Il me tarde que l’eedomus l’intègre à 100% pour vous proposer de nouveaux articles avec d’autres idées.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Mise à jour le Mardi, 08 Janvier 2013 21:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion