Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La domotique et le KNX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Qu’est-ce que le KNX ? Les constructeurs de domotique ont dû trouver un système qui résolve les problèmes occasionnés par les dispositifs isolés, et qui veille à ce que tous les composants communiquent entre eux avec le même langage.

Le système KNX permet d’envoyer les données de contrôle à tous les composants du système de gestion domotique.

En résumé, il faut un système comme le Bus KNX, qui reste indépendant du fabricant et du domaine d’application. Le standard se fonde sur plus de 20 ans d’expérience sur le marché, entre autres avec des systèmes prédécesseurs comme : EIB, EHS et BatiBUS. Grâce au système KNX, auquel sont connectés tous les Bus (paire torsadée, fréquence de radio, power line ou IP/Ethernet) qui peuvent échanger des informations. Les Bus peuvent être soit des détecteurs, soit des régulateurs, nécessaires au contrôle des équipements du système de gestion suivants : éclairage, stores/volets, systèmes de sécurité, gestion de l’énergie, chauffage, systèmes de ventilation et de climatisation, systèmes d’alarme et de surveillance, interfaces domotiques, téléguidage, compteurs, contrôles vidéo et audio, appareils ménagers, etc. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées, commandées et sécurisées par alarme à travers un système unifié, sans que des centres de contrôle supplémentaires soient nécessaires.

Le Bus EIB est un standard européen, normalisé ISO (International Standardisation Organisation).

Il a été créé en 1987 par les constructeurs européens du domaine de l'énergie et des techniques du bâtiment. C'est un système ouvert (dit aussi « non-propriétaire ») utilisé par plus d'une centaine de fabricants, et sur des milliers de produits.

Le système KNX se compose de 3 éléments indissociables qui sont :

- Le câble vert EIB/KNX certifié (Bus)

- Des capteurs, interrupteurs, détecteurs, sondes, etc.

- Des actionneurs, prises, éclairage, chauffage, stores, etc.

Tous les éléments nécessitant de la puissance électrique (éclairages, volets roulants, prises de courant) sont à la fois reliés au câble et à des lignes électriques classiques en 230V. 
La liaison entre le circuit de commande et celui de puissance se fait au niveau des actionneurs, le plus souvent placés dans le tableau électrique.

La liaison entre les capteurs et les actionneurs est virtuelle. Par conséquent, chaque capteur peut commander n’importe quel actionneur indépendamment de son lieu géographique dans l’installation.

Tous les capteurs et les actionneurs reçoivent les informations du câble EIB/KNX et, par conséquent, peuvent réagir s’ils sont concernés.

Le système KNX ne nécessite pas d’ordinateur pour fonctionner. Toute l’intelligence est répartie dans les capteurs et les actionneurs.

Chaque élément est autonome, ce qui rend l’installation d’une grande fiabilité. Si un élément est défectueux, cela n’affecte pas les échanges entre les autres éléments.

Ceci rend l’installation flexible, modifiable, adaptée et étendue selon vos besoins.

 

Pourquoi équiper sa maison en câbles Bus ?

Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En même temps, la consommation efficace d’énergie est un objectif qui s’impose de plus en plus. On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie qu’en recourant à un système de commande et de contrôle intelligent des éléments entrant en jeu. Cela implique plus de câblage reliant les détecteurs et les régulateurs aux centres de commande et de contrôle. Une telle masse de câbles signifie un effort plus prononcé dans le design et l’installation, mais aussi des risques accrus d’incendie ainsi qu’un envol des coûts.



Quel coût ?

Le câble EIB n’est pas le plus cher dans une installation KNX mais ce sont les éléments intelligents dans le tableau électrique, et certains interrupteurs qui peuvent l’être. Le coût reste moins important qu’un système radio. Le prix de l’installation va dépendre du nombre d’éléments intelligents à mettre dans l’habitation. Mais à partir du moment où la maison a son installation électrique installée avec câble Bus, il est possible de la faire évoluer très facilement.



Pourquoi ne connaît-on pas plus ce système ?

Les architectes et les constructeurs immobiliers le connaissent peu parce qu’ils n’y ont pas encore prêté assez d’intérêt, comme par peur de la nouveauté, ainsi que les électriciens « classiques » qui utilisent très peu le système KNX. Certaines marques comme Legrand, Somfy, Delta Dore… ont un système « fermé propriétaire ».

 

Où faut-il se renseigner ?

Les entreprises d’installation domotique ont généralement des personnels formés et certifiés KNX. Il suffit de demander la certification de ces personnels. Ils travaillent généralement avec des constructeurs qui possèdent des composants compatibles KNX dont voici une liste (il doit en manquer).

Expert Domotic, Certifié KNX

3547 route La Lauragaise, Immeuble le Memphis, 31670 Labège

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Expert-Domotic: Expert-Domotic est une société Toulousaine qui accompagne ses clients dans une démarche raisonnée de la domotique. Installateurs KNX, ils vous feront découvrir le sujet à travers quelques articles. Expert-Domotic vous invite à découvrir leur site Expert Domotic.

Mise à jour le Lundi, 21 Janvier 2013 23:58  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion