Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du VS240HD de Synology

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

J'ai eu l'occasion de tester la toute dernière station de vidéosurveillance de Synology. Il s'agit du VS240HD qui est sortie en ce début d'année 2013. C'est une station qui permet de consulter vos caméras IP et vos enregistrements vidéos sans passer par votre PC. C'est la solution idéale pour la vidéosurveillance dans les magasins, les parkings, les résidences privées ... La vidéo station consomme très peu, elle a un encombrement réduit et permet de visualiser jusqu'à 24 Caméras en même temps.

Principe

Synology est bien connu par ses NAS (disques réseaux) de qualité. Les logiciels qui sont dans cette solution sont vraiment bien faits. Ils sont simples et redoutablement efficaces. Parmi eux, il y a Surveillance Station, le logiciel qui permet de gérer vos caméras IP. Grâce à lui, vous pouvez enregistrer vos caméras puis revoir les différentes détections de mouvement depuis votre PC à la maison ou depuis un accès distant (PC, Tablette, Smartphone).

Je vous conseille de relire mon précédent article qui vous explique les différentes fonctions de surveillance dont vous pouvez profiter avec un NAS Synology.

Lorsqu'on possède un NAS et des caméras, on peut aussi ajouter une Visual Station de Synology. En fait, cette station est un mini PC qui vous permet de brancher un ou plusieurs écrans pour visualiser les caméras. Cette Visual Station vient en remplacement de votre PC souvent trop encombrent et trop gourmand en consommation.

Il y a quelques mois, j'avais testé la Visual Station VS80. Vous pouvez relire l'article ici. Aujourd'hui, nous regardons le modèle au dessus qui se distingue car il sait gérer une plus grande résolution. Il permet donc d'accèder à plusieurs nouvelles fonctions (Tableau Chronologique, Liste des évènements, ...)

En résumé, voici l'architecture que vous devez avoir pour utiliser un Visual Station VS240HD.

Le VS240HD possède deux sorties HDMI pouvant atteindre une résolution de 1080p. On voit de suite la différence à comparer avec le VS80, c'est le jour et la nuit. Le VS240HD possède une seule entrée réseau, mais elle est au GigaBit. Vous devez brancher une souris et au moins un écran pour utiliser le VS240HD.

Si vous souhaitez sauver des vidéos ou des copies d'écrans, il vous faudra prévoir une clé USB.

 

Déballage

Le VS240 est de la taille d'un NAS à un disque. Il a la même forme que les derniers NAS de Synology. Le modèle que j'ai testé, était noir une machine ultra silencieuse.

Il est livré avec avec un bloc d'alimentation et un cable réseau. Il n'ya pas de CD d'installation. Si vous souhaitez changer le système du VS240HD, il vous faut télécharger le nouveau firmware sur le site de Synology puis le charger sur la Visual Station en utilisant une clé USB.

Je vous propose une petite vidéo pour mieux faire le tour du produit.

Toute la connectique de la station se trouve à l'arrière de la machine. Il y a de nombreuses prises USB car vous pouvez être amené à brancher un clavier et une souris.

Voici la station prête pour débuter le test.

 

Configuration de Surveillance Station

Avant d'utiliser le VS240HD, vous devez configurer le logiciel Surveillance Station de votre NAS Synology. Pour commencer, il faut paramétrer toutes vos caméras IP.

Pour chaque caméra, il faut donner son adresse, son type, son utilisateur, son mot de passe ... Un bouton test permet de tester si la caméra choisie dans les menus est la bonne.

D'autres onglets sont proposés à la création de la caméra. L'onglet vidéo vous permet de changer la résolution et le nombre d'images par seconde que vous allez utiliser. Choisissez ces paramètres en fonction des possibilités de votre caméra. Prenez la meilleure résolution possible.

L'onglet enregistrement permet de décrire ce qu'est un évènement (en cas de détection). Vous pouvez entrer une période pendant laquelle votre vidéo va être enregistrée. Dans cet onglet, vous donnez aussi la taille du disque que vous réservez pour faire ces enregistrements. Lorsqu'il n'ya plus de place, surveillance station efface automatiquement les plus vieilles vidéos.

Sur la programmation, vous choisissez si votre caméra va enregistrer en continue. Ou si elle va détecter les mouvements. Vous pouvez choisir des modes différents selon les heures des jours de la semaine. Pour les besoins de ce test, j'ai mis cette caméra en enregistrement continue.

Enfin, vous pouvez choisir la source de l'image. Personnellement, je préfère faire confiance au NAS car mes caméras sont des FOSCAM en bas de gamme.

Il faut suivre la procédure précédente pour toutes vos caméras IP. Attention, il faudra acheter des licences Surveillance Station car vous n'avez droit qu'à une caméra en standard.

Ensuite, il faut aller dans l'onglet Gestion de Surveillance Station pour signaler que vous avez une Visual Station.

Pour déclarer votre station, il faut la rechercher ou la créer manuellement.

Normalement la détection doit fonctionner automatiquement si le VS240HD est sur le réseau local.

L'attribution des adresses réseau est automatique.

Ensuite, il faut "Modifier l'affichage en direct" pour placer les caméras que vous allez visualiser dans le VS240HD. Vous pouvez choisir de les voir toutes ou seulement quelques unes.

Plusieurs modèles d'écrans existent, il faut glisser déplacer chaque caméra de la liste du milieu aux rectangles en bas à droite de l'écran.

Voici ce que celà donne dans Surveillance Station. L'écran ci-dessous est visualisé depuis mon PC. En utilisant mon navigateur web, je peux consulter les caméras.

Maintenant que la configuration de Surveillance Station est terminée, dans la suite de l'article, nous allons voir comment accéder aux caméras et aux enregistrements depuis le VS240HD.

 

Menu Paramètres (depuis le VS240HD)

Le VS240HD possède 4 menus. Le premier est en haut à droite, il permet de configurer le réseau, mettre à jour le firmware, bloquer les paramètres et redémarrer la station. Regardons en vidéo ces différentes fonctions.

 

Menu Gestion (depuis le VS240HD)

Sur la gauche, il y a 3 menus. Le premier permet de visualiser les caméras en direct. Le second permet de visualiser les enregistrements sous forme d'une timeline et le dernier permet de voir les évènements. La vidéo ci-dessous montre ce troisième menu et la mosaique des caméras. En cliquant sur une caméra, vous passez en mode plein écran. En cliquant avec le bouton droit, vous revenez sur la mosaique.

 

Affichage en direct (depuis le VS240HD)

Le premier menu à gauche montre l'affichage en temps réel des caméras. On peut zoomer sur une caméra, on peut aussi déplacer celle-ci si elle est motorisée. Normalement, on peut aussi naviguer entre les positions prédéfinies d'une caméra motorisée. Mais dans le cadre de mon test, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner ces positions.

Sur la vidéo, vous verrez mieux comment celà s'utilise. C'est dommage que je sois obligé de filmer l'écran, car vous voyez pas bien la qualité de l'image. Mais ce VS240HD est vraiment mieux que le VS80.

 

Tableau Chronologique (depuis le VS240HD)

Le tableau chronologique est la fonction qui me plait le plus. Déjà sur Surveillance station, je l'utilise beaucoup. Avec le VS240HD, vous pouvez l'utiliser à distance. A droite de l'écran, vous avez une timeline qui montre les moments de la journée ou il y a eu un enregistrement. A gauche, il y a un calendrier ou une fonction "recherche heure" qui permettent de se positionner automatiquement à un endroit sur la timeline.

Lorsque vous êtes positionnés, il faut lancer la lecture. Vous pouvez lire en accéléré pour ne pas perdre de temps. Par défaut, les caméras sont synchronisés, ce qui est très bien pour surveiller une personne qui passe de caméra en caméra.

Je vous laisse découvrir en vidéo.

Une précision, sur Surveillance Station, le tableau chronologique est encore mieux, il permet aussi de faire une recherche sur une partie de vidéo. Le VS240HD ne permet pas cette fonction.

 

En conclusion

Les produits Synology sont toujours à la pointe de la technologie. Récemment encore, j'ai essayé de trouver une marque qui faisait mieux, j'ai regardé du coté des concurrents, mais j'ai très vite constaté que Synology a une longueur d'avance (même plusieurs), notamment sur la suite logicielle et la communauté qu'il y a autour.

Le VS240HD est bien mieux que son petit frère le VS80. La définition du VS240HD rend la station plus agréable surtout pour ceux qui vont vouloir visualiser souvent leurs vidéos. Pour acquérir cette station, il faudra compter 450 Euros en plus du NAS que vous devrez posséder.

Je remercie Synology pour m'avoir prêté ce matériel.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 23:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion