Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Quelques applications possibles du KNX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Nous savons qu’avec le KNX nous pouvons mettre plusieurs appareils de marques différentes en liaison entre eux. Ces appareils peuvent être reliés par câble BUS ou par radio.

Si l’on prend, par exemple, le showroom d’Expert Domotic, la domotique permet d’allumer automatiquement des lumières par la simple présence humaine, de gérer l’intensité des lumières, d’ouvrir une porte, de monter des stores, d’allumer le chauffage, de vérifier la consommation d’énergie, de gérer une alarme, de commander la télévision, etc.

Le câble BUS permet de relier les différents actionneurs du tableau électrique avec des interrupteurs, des capteurs…

Il est possible de voir sur l’image du tableau électrique ce petit coupleur :

Celui-ci, relié par câble BUS au tableau électrique, transmet les informations reçues par radio depuis tous les modules radios qui existent dans l’habitat. Toute l’intelligence se trouve regroupée dans le tableau électrique, et il n’est pas utile de rajouter une « box » domotique (c’est un des nombreux avantages du KNX, car les box sont de toutes sortes).

Ainsi, il est possible qu’un capteur de luminosité, accompagné d’un interrupteur crépusculaire de marque THEBEN, puisse faire actionner le moteur SOMFY d’un store par l’intermédiaire d’un programme HAGER. Le capteur, qui évalue la luminosité, transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire qui, lui-même, donne l’ordre à un module HAGER de faire descendre le store SOMFY. Ce dernier descend, par exemple, en fonction du soleil afin d’éviter que celui-ci n’entre dans la pièce et n’augmente, en été, la température.

Dans les différentes pièces, des détecteurs de présence permettent d’allumer les lumières au moment où quelqu’un entre dans un bureau. Les lumières peuvent aussi varier en fonction du besoin des utilisateurs. Quand une personne quitte la pièce, la lumière s’éteint pour éviter les consommations d’énergies inutiles.

Il existe plusieurs petits modules suivant la structure de l’habitat (encastrables, comme sur la photo, ou non encastrables).

Suivant la programmation, un détecteur de présence peut arriver à donner plusieurs ordres.

Par exemple, chez Expert Domotic, dans ce couloir équipé d’un détecteur de présence, la plainte Led s’allume automatiquement, les lumières du plafond aussi, et la porte s’ouvre !

Pour les systèmes de chauffage, il est préconisé un système radio. Ce petit module peut se positionner facilement à différents endroits de la maison. Il est idéal lors de rénovations, quand il n’existe pas de possibilité de passer des câbles électriques supplémentaires.

Afin de mieux gérer la consommation d’énergie, il est aussi possible de voir les courbes de la consommation sur écran. Des études montrent que les personnes disposant du visuel de leur consommation, font plus attention au gaspillage, et, par conséquent, font baisser leurs factures d’électricité.

Il existe aussi des télécommandes permettant de gérer sa télévision, mais, en même temps, toute sa maison (par infrarouge). D’un fauteuil, sans bouger, vous pouvez commander votre téléviseur, baisser le store, mettre le chauffage, allumer une lumière à votre convenance, etc.

Chez Expert Domotic, les interrupteurs ont tous été choisis dans la même marque, mais il en existe de différentes marques et de différentes sortes : digitaux, classiques, à infrarouge (recevant les informations de la télécommande), aimantés (radio) pouvant être mis sur n’importe quel mur à peinture aimantée, donc déplaçables à volonté en fonction des meubles.

Les marques qui ont ainsi été mises en relation sont : HAGER (pour le logiciel, l’électricité, la domotique) ; THEBEN (pour le capteur de luminosité et l’interrupteur crépusculaire) ; YUNG (pour un deuxième logiciel de démonstration en supplément) ; SOMFY (pour les stores) ; DORMA (pour l’ouverture de porte) ; WESPER pour le chauffage (déjà en place, non-domotisé).

Nous avons choisi ces différentes marques, mais il est possible d’en mettre beaucoup d’autres. C’est l’avantage du KNX. Il est prévu en effet d’installer de la musique qui doit suivre les personnes lors de leurs déplacements, de créer un mini home cinéma, de rajouter de nouveaux logiciels de démonstration, et aussi une caméra visualisant l’entrée pour l’accueil des visiteurs. Tout cela peut se faire au fur et à mesure, en fonction du budget et du temps.

Plus on rajoute de modules, plus cela revient cher. Il faut donc bien étudier ses besoins pour demander un devis domotique progressif pour une installation qui peut être progressive, elle aussi.

Certaines questions nous sont fréquemment posées :

- Que veut-on gérer ? Ses lumières, son chauffage, ses volets ou stores, ses alarmes ?

- Que veut-on avoir ? Du confort, de l’économie d’énergie, de la sécurité, ou la possibilité d’apporter une aide à une personne âgée ou handicapée ?

- Quel est le budget ? Est-on prêt à dépenser plus pour avoir des économies d’énergie immédiates, pour apporter de la plus-value à son habitat ? Veut-on des produits de qualité professionnelle qui durent dans le temps, ou des produits peu chers mais qui résistent moins ?

- Veut-on une maison modulable ? (Il est possible de repartir d’un câble BUS pour effectuer une extension).

- Que veut-on faire programmer par son domoticien ? Chaque interrupteur a des fonctions bien précises. Par exemple, sur un même interrupteur, il peut y avoir plusieurs touches (allumage d’une lumière, mise en route du chauffage, montée et descente d’un volet…). Ces fonctions sont programmées suivant vos besoins. Il faut juste réfléchir à ces besoins : cet interrupteur me sera de quelle utilité ? À quel moment ? Pour produire quelle(s) action(s) ?

Comme dans tous les projets d’habitat, il faut imaginer le futur et laisser libre cours à son imagination pour avoir une maison évolutive.

Imaginez votre maison du futur en fonction de votre budget, et laissez aller votre imagination grâce à la domotique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Expert-Domotic: Expert-Domotic est une société Toulousaine qui accompagne ses clients dans une démarche raisonnée de la domotique. Installateurs KNX, ils vous feront découvrir le sujet à travers quelques articles. Expert-Domotic vous invite à découvrir leur site Expert Domotic.

Mise à jour le Mardi, 29 Janvier 2013 23:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion