Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Déballage et Mise en route d'un NAS Synology DS712+

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Déballage et Mise en route d'un NAS Synology DS712+
Installation Disk Station
Configuration
Mise à jour DSM
Installer les services
En conclusion
Toutes les pages

Cette semaine, je vous ai présenté la Visual Station VS240HD de Synology. Pour réaliser ce test, j'ai eu l'occasion d'utiliser un NAS DS712+ de Synology. J'ai donc pris quelques photos pour vous montrer ici comment installer et configurer un NAS Synology à la maison.

Mais d'abord qu'est ce qu'un NAS ? Il s'agit d'un espace disque que l'on met sur son réseau informatique et qui est accessible facilement à partir de tous vos appareils (Lecteur Divx, MP3, Smartphone, PC, ...). Ce NAS va aussi pouvoir héberger des services en fonction de sa puissance (Vidéosurveillance, Domotique, ...). L'avantage du NAS est de centraliser l'information au lieu de la répartir sur chacun de vos appareils. Les NAS proposent des fonctions de sauvegarde (duplication de données sur différents disques et/ou copie vers un cloud). Tout le monde finira par en avoir un à la maison ...

Les NAS Synology sont accompagnés d'un système basé sur Linux. De nombreuses extensions logicielles sont disponibles : Partage de fichiers, Sauvegarde, Serveur d'imprimante, VPN, Mail Server, Surveillance Station, ...

Le NAS DS712+ n'est pas récent, il est de 2012 (d'ou son numéro de modèle). Le + signifie que dans la gamme, c'est celui qui a le meilleur processeur et le plus de RAM. Si vous trouvez le DS712j, c'est le moins puissant et le DS712 est entre les deux. Je ne sais pas si DS712 et DS712j existent, mais ces règles sont utilisées en général sur les différents modèles de Synology.

Le DS712+ est un NAS à deux disques. Il possède également deux entrées réseaux qui permettent de bénéficier d'un meilleur débit. C'est très appréciable pour manipuler des films HD sur votre réseau local. Le NAS est livré avec une alimentation et deux cables réseaux. Les disques sont généralement vendus séparément.

Je possède également un NAS DS210+ depuis des années. Ce que je trouve sympa avec le DS712+, ce sont les disques qui sont amovibles simplement en façade. Ce n'est pas le cas sur mon DS210+.

Un seul ventilateur est sur ce NAS. Attention ou vous allez le stocker. Il ne fait pas de bruit, mais je vous déconseille de le mettre dans une chambre.

Les façades peuvent se bloquer à l'aide d'une clé livrée avec le NAS.

Sortez les tiroirs afin d'y ajouter les disques.

Vissez le disque, mais attention de le mettre dans le bon sens afin qu'il se connecte bien à la prise dans le NAS lorsque vous allez refermer le tiroir.

Pour choisir les disques, je vous conseille de faire quelques recherches sur Internet. Synology propose une page qui va vous guider vers les meilleurs disques. C'est très important car on veut que les disques durent le plus longtemps possible.

Après avoir visé les deux disques, il faut refermer les deux tiroirs en faisant bien attention de les bloquer.

Allumez votre NAS ? Vous devriez avoir comme sur cette vidéo. Lorsque le NAS émet un bip, il est temps de passer à l'installation logicielle.


Votre NAS est sur votre réseau informatique. Mettez le CD sur votre PC pour débuter l'installation du système Synology.

Le CD fonctionne sous forme d'un AutoRun. Confirmez son exécution.

Un message bien utile ! Comme on n'a pas le choix, il faut cliquer sur Après.

Puis "Démarrez" pour lancer l'installation du package.

Indiquez ou vous allez installer l'assistant sur votre PC. Cet assistant ne sert que pour installer votre NAS. Vous pourrez par la suite supprimer ces programmes car vous n'en aurez plus besoin.

Confirmez l'installation.

Et lancez l'exécution de l'assistant.

Il faut autoriser l'ouverture du firewall afin que le NAS soit détectée automatiquement.

Voilà, l'assistant me dit que j'ai deux NAS sur mon réseau. Le DS210+ qui est mon NAS perso. Et le DS712+ que je teste ici.

Double-cliquez sur le NAS que vous souhaitez installer. Puis attacher le système (.pat) que vous avez sur le CD ou que vous avez juste téléchargé depuis Internet.

Entrez le mot de passe du compte administrateur qui va vous permettre de configurer le NAS.

Laissez la configuration automatique du réseau.

Soyez patient, l'installation prend quelques minutes.

Maintenant que le système est installé, vous pouvez commencer à utiliser votre NAS en se connectant dessus à l'aide du navigateur Internet. Prenez l'IP que vous montre l'assistant et ouvrez le NAS depuis votre navigateur web.


La première page vous demande un accès. Utilisez votre compte admin pour commencer la configuration.

Ce système Synology s'appelle Disk Station Manager (DSM). En premier, il faut configurer les disques durs. Cliquez sur "Configurer un volume...".

L'installation rapide suffit ...

Confirmez la vérification des disques.

Jusqu'à lancer le formatage des disques. Cette étape est très longue.

A la fin, vous devez aller dans le panneau de configuration, puis sur "Dossier partagé" afin de créer un ou plusieurs espaces partagés. Les dossiers partagés sont des répertoires à la racine du NAS.

Donnez un nom à votre répertoire et recommencez pour tous vos répertoires à partager : Musique, Film, ...

Très important, pour améliorer votre sécurité, il faut préciser les droits de lecture/écriture. Je vous conseille d'utiliser un autre compte qu'admin pour l'administration. Restreignez ensuite les droits d'admin. Pensez à paramétrer les droits des invités (guest) en fonction de ce que vous voulez implémenter.

Votre NAS est prêt... Maintenant il faut ajouter les extensions logicielles que vous souhaitez lui ajouter.


Si vous n'avez pas installé la dernière version du Disk Station Manager (v4.1 et bientôt v4.2), vous devez suivre cette procédure pour le mettre à jour.

Ouvrez le panneau de configuration.

Puis ouvrez l'icone "Mise à jour DSM"

Téléchargez et installez la mise à jour.

 

La première fois que j'ai découvert cette procédure de mise à jour, j'ai été bluffé. Pas besoin d'être un expert, le système se télécharge et s'installe sans action particulière. Toute votre configuration Synology est gardée. Les extensions que vous aviez, resteront paramétrées de la même façon !

C'est çà toute la puissance de Synology ...


Dans le menu, l'icône "Information Système" va vous permettre d'activer ou désactiver des services de votre NAS (Serveur FTP, WebDav, ...)

Tout se passe dans l'onglet Services.

Mais il y aussi le centre des paquets. Toujours dans le menu, ouvrez ce centre des paquets.

Vous trouverez ici toutes les extensions logicielles proposées par Synology. On peut aussi installer des paquets créés par des tiers. C'est le cas par exemple de SynoZwave (un logiciel de domotique).

Un point important, au cours du temps, il vous faudra passer par ce centre des paquets pour mettre à jour les extensions logicielles que vous avez installé. Dans mon cas, je suis un gros utilisateur de Surveillance Station, le logiciel de vidéosurveillance, et j'oublie souvent de le mettre à jour. Donc je préfère vous le préciser. Si vous mettez à jour le DSM, vous devez aller mettre à jour vos paquets un par un car sinon, ils resteront en vieille version.

Toujours dans le menu, vous pouvez accéder aux logs du NAS.

Ces logs montrent tous les accès, c'est pratique pour voir les accès que vont faire les membres de votre famille.

Si vous avez créé un répertoire partagé comme je vous montre plus haut, vous pouvez l'accéder depuis le voisinage réseau de votre PC. Un mot de passe vous sera demandé. Vous pouvez utiliser le compte admin si vous n'en avez pas créé d'autres. Chez moi, j'ai fait un compte en lecture pour chacun des membres de la famille, comme ça chacun est autonome et traçable ...

Une fois connecté, vous naviguez sur le NAS comme sur un disque local. Vous pouvez visualiser un film depuis votre PC en double cliquant sur le fichier. Pas besoin de télécharger le film en local.

Ici par exemple, on voit tous les évènements vidéos que mon Surveillance Station enregistre lorsqu'une personne passe devant une de mes caméras.

Pour finir les configurations, je vous montre comment activer le protocole SSH. N'oubliez pas de l'activer dans l'application Terminal du Panneau de configuration. Par défaut, SSH et TELNET sont désactivés.

Ensuite le NAS Synology est accessible à l'aide de putty ou d'un autre outil SSH.

A la première connexion, il faut accepter la clé SSH.

Puis vous pouvez naviguer sur votre NAS et éventuellement y ajouter quelques scripts de votre composition.


En conclusion

J'ai souhaité vous faire partager cet article un peu long pour vous convaincre qu'un NAS Synology est un produit indispensable dans sa maison. Il permet de stocker vos photos, vos vidéos, vos documents, vos films ... et peut même accueillir tout ou partie des programmes de votre domotique.

Avant de passer sur Synology, j'ai testé toutes sortes de NAS, mais je dois dire qu'ils étaient tous mauvais. En général, la partie logicielle livrée avec, était bien trop limitée. Depuis 3 ans que je suis sur ce NAS, je n'ai pas trouvé un seul inconvénient.

Aujourd'hui, je commence même à regarder les NAS plus récents car j'ai vu que sur les derniers modèles, on peut faire tourner une VMWare (un PC Virtuel). Je pense que je ne vais pas tarder à l'essayer, je vous en reparlerais dans un prochain article.

Si vous aussi vous utilisez des extensions Synology sympas, laissez les en commentaire pour les partager avec la communauté.

Pour approfondir votre connaissance sur les produits Synology, je vous conseille nos différents articles sur le sujet.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 30 Janvier 2013 23:18  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion