Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisez votre Foscam avec votre Zibase, c'est possible !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Comme vous le savez les Cams IP Foscams ne sont pas intégrées avec la Zibase, je veux dire par là qu'elles ne sont pas reconnues et donc pas utilisables avec la Box domotique. Pas grave car au travers de cet article nous allons voir ensemble comment il est possible de déclencher une prise de photos (Capteur présent sur la cam ou autre), enregistrer les photos sur le NAS de la Freebox et vous avertir par mail.

Préparer votre cam FOSCAM

Pour que votre cam puisse envoyer des mails il faut la configurer avec cette procédure.

A ce niveau je considère que votre cam est installée et redirection des ports effectuée (si ce n'est pas le cas il vous suffit de suivre les indications du livret joint avec votre cam)  Rendez vous dans les paramètres de votre cam, a l'onglet "Mail Service Settings" en remplissant les champs suivants :

- Sender : le mail de l'expéditeur du type "essai@free.fr"

- Receiver 1 : votre mail (à noter qu'il est possible d'envoyer un mail à plusieurs destinataires pour cela remplissez le Receiver 2, Receiver 3 ...)

- Smtp Server : le Smtp, pour Freebox : smtp.free.fr

- Smtp Port :  le port, j'ai choisi le 25

 

Cliquez sur submit pour enregistrez vos paramètres et TEST si c'est correct vous devez avoir un confirmation dans une nouvelle page web "Test .... Succeed".

Le mail Sender n'est pas important mais je vous conseille de mettre une adresse facile et reconnaissable, surtout lorsque vous serez avertis par mail.

Votre cam peut désormais envoyer des mails !

Ensuite il vous faut créer un répertoire sur le NAS de la Freebox ( celui où seront stockés vos photos ). Je vous laisse le faire, rien de bien compliqué ;)

Maintenant il faut renseigner les différents champs de l'onglet "FTP Service Settings" de votre cam, de cette façon les photos prises par la cam seront stockés dans le dossier créé (celui de la Freebox)

- FTP Server : mafreebox.freebox.fr

- FTP port : 21

- FTP user : freebox

- FTP Password : celui défini pour avoir accès à votre Freebox

- FTP Upload Folder : le chemin de votre dossier créé (celui ou seront uploader les photos)

- FTP Mode : PASV

A noter que "FTP user" est freebox pour tous les utilisateurs chez Free mais le mot de passe est bien celui que vous avez configuré sur votre espace de gestion FREE

 

Cliquez sur submit pour enregistrez vos paramètres et TEST si c'est correct vous devez avoir un confirmation dans une nouvelle page web "Test .... Succeed"

 

Choisissez l'intervalle d'upload (téléchargement) vers votre NAS (ou votre Freebox)

 

Votre cam peut non seulement envoyer les photos par mail mais les stocker sur votre NAS Freebox.

Il faut maintenant dire à votre Zibase quand le faire !

 

Sur la Zibase

Tout d'abord, je vous conseille d'utiliser l'action "Mettre en place un système d'alarme" (dernières nouveautés de la Zibase) pour plus de facilité.

C'est parti ...

En parcourant l'Api de Foscam, on s'aperçoit que notre cam peut être commandée et ordonnée par requête Http, il devient donc envisageable de l'intégrer à la Zibase puisque comme vous le savez notre box peut effectuer, en "action", une "commande par HTTP".

La syntaxe à appliquer est assez simple :

pour l'activer : http://MON_IP:PORT/set_alarm.cgi?&motion_sensitivity=5&mail=1&motion_armed=1&user=MONUSER&pwd=MONMOTDEPASSE

pour la désactiver : http://MON_IP:PORT/set_alarm.cgi?&mail=0&motion_armed=0&user=MONUSER&pwd=MONMOTDEPASSE

(en rouge: les valeurs à remplacer par les vôtres)


Explications: MON_IP:PORT >> C'est l'adresse IP par laquelle vous êtes connus sur Internet; Suivi du port que vous avez choisi dans les paramètres de la cam.

Bien évidement vous aurez fait une redirection des ports de votre cam sur la Freebox !

set_alarm.cgi? >> C'est l'url qui modifie les paramètres de la cam

motion_sensitivity=X >> La sensibilité du capteur ( paramétrable du plus sensible au moins sensible )

mail=0 ou 1 >> Recevoir une notification par mail (1 = Oui)

motion_armed=0 ou 1 >> Détection de mouvements  (1 = En détection )

 

Je vous conseille (et cela ne reste qu'un conseille !) de créer 2 scénarios sur votre Zibase, nommés par exemple CaméraON et CaméraOFF, de façon à pouvoir utiliser (en faisant appel à ces scénarios) le déclenchement/arrêt de la cam.

A ce stade, nous avons donc, une Cam qui sait envoyer les mails (en fait les photos), les uploader vers le NAS (Freebox), la Zibase qui commande la cam (Actif ou pas) il ne nous reste plus qu'à l'intégrer dans vos scénarios.

Vous allez voir c'est ultra simple !

Lorsque que j'active mon scénario "Alarme", je le fais via une télécommande qu'elle soit physique ou virtuelle, donc il suffit juste d'ajouter au bouton 1 (celui qui lancera votre scénario Alarme) l'action "lancer le scénario CaméraON" et bien sur n'oubliez pas d'associer "lancer le scénario CaméraOFF" au bouton 2 (celui qui met votre alarme à l'état OFF

En résumé, lorsque votre scénario "Alarme" est actif, votre cam est prête à vous envoyer par mail la (ou les photos) dès que le capteur (de la cam) détecte une présence, les uploader (télécharger) vers votre NAS toutes les X secondes et vous prévenir par mail !

Voici en vidéo les différentes étapes :

Il est possible d'associer le scénario "CaméraON" (ou CaméraOFF) à l'un de vos détecteurs de présence, dans ce cas il suffit juste de choisir votre détecteur en "périphérique" et de lancer le scénario. Cette seconde méthode permet d'avoir moins de fausses détections, mais elle est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par QuiQuoi: QuiQuoi est électromécanicien de formation. Il réside dans le sud de la France. Il est développeur iOS (IPhone/IPad). Il rédige aussi des articles pour le site SOSiPhone.com. Il souhaite améliorer la domotique avec des applications pour tous.

Mise à jour le Dimanche, 03 Février 2013 14:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion