Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisez le RFXtrx 433Mhz avec Homeseer

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Tout le monde parle de ce RFXtrx 433Mhz de RFXCOM. J'ai donc décidé d'en acquérir un et de le tester dans différentes conditions. Je viens de le recevoir. Je vous propose de suivre le déballage et le premier test grâce à Homeseer (HS Pro exactement). A l'occasion, j'ai découvert le plug-in de RFXCOM qui est très puissant ...

Le transmetteur est livré avec une antenne et un cable USB. L'antenne se visse sur le derrière. Le cable USB est long, il permet de bien positionner son émetteur dans sa maison. Dans mon cas, je l'ai mis en hauteur, dans mon placard pour qu'il puisse bien recevoir un maximum de signaux, bien loin des perturbations du PC.

Le RFXtrx mesure moins de 10 centimètres de longueur, pour quelques centimètres de largeur. Il est facile à cacher.

Sa finition est impeccable. Il a même des pieds en plastique pour qu'il adhère mieux.

En revanche, son antenne ne pivote pas.

Le RFXtrx ne possède pas d'alimentation externe. Il se sert sur le port USB. Je vous conseille donc de l'utiliser via un hub USB pour éviter de faire chauffer votre PC. J'ai une longue expérience sur les PC, et je vous assure qu'il ne faut pas alimenter les appareils USB sans HUB, sinon vous finirez par abimer votre carte mère.

Pour tester le RFXtrx, il faut aller sur la page Setup de Homeseer, puis sur l'onglet Interfaces. Tout en bas de la page, vous trouverez le lien install "more interfaces". Cliquez dessus pour aller installer le plug-in pour les produits RFXCOM

.

Cliquez sur NEXT pour voir la liste des plug-ins.

La liste est longue. Il faut la faire défiler et cocher la ligne de chaque plug-in qui vous intéresse.

En ce qui concerne ce test, je prends le plug-in RFXCOM. Il est payant, mais vous pouvez le tester pendant 30 Jours avant de savoir si vraiment vous avez envie de l'acheter. C'est une bonne méthode pour être sur de son achat.

Remontez en haut de la page et cliquez sur NEXT pour lancer le téléchargement et l'installation de vos plug-ins.

Laissez Homeseer travailller. Lorsque vous voyez le message de fin, il faut redémarrer Homeseer. Puis regardez le log pour voir si vous trouvez une erreur.

L'installation du RFXtrx est terminée.

La communication USB avec le RFXtrx fonctionne. On aurait pu trouver une erreur. Dans mon cas, je suis sur Windows Seven, je n'ai pas eu besoin d'installer un drivers pour le RFXtrx. Mais sur la doc RFXCOM, ils proposent un lien vers un drivers pour les OS qui ne le supportent pas en standard.

Revenez sur la page SETUP de Homeseer et vérifiez que l'interface est ENABLED (c'est à dire active). Si ce n'est pas le cas, cliquez sur ENABLED et vérifiez qu'il n'ya pas de message d'erreur dans le log.

Si on revient sur la page des périphériques (=devices), on voit tout un tas de périphériques par défaut. Ca fait un peu peur ! En fait le plug-in RFXCOM est capable de gérer plusieurs produits RFXCOM. Il peut gérer jusqu'à 8 récepteurs RFXLAN/USB + 4 transmetteurs RFXLAN/USB + 8 transmetteurs RFXLAN/USB. Ca parait beaucoup pour un particulier, mais on peut imaginer avoir plusieurs RFXCOM chez soi, dans sa maison secondaire, ... Dans ce cas, vous pouvez centraliser tous vos périphériques sur un même Homeseer grâce à ce plug-in. Il prend en entrée des communications USB ou des communications IP/TCP.

En cliquant sur le bouton RFXCOM, vous passez dans la configuration du plug-in. Le premier onglet (bouton vert) concerne la configuration générale. On peut régler ici le niveau de logs et quelques paramètres globaux.

Sur le bouton vert "Interfaces", on doit déclarer les produits RFXCOM que l'on souhaite utiliser. Ici, on va ajouter un transmetteur pour configurer le RFXtrx.

Sélectionnez transmetteur 1 et cliquez sur modify. Cochez tous les protocoles que vous allez utiliser avec ce transmetteur : X10, OS Oregon, ...

Ensuite passez au troisième bouton vert : "Input Dev". Ici, on peut ajouter/modifier/supprimer toutes les sondes (Oregon, ...) de votre maison. Cliquez sur Add pour en ajouter une nouvelle.

Un point appréciable à comparer aux vieux modèles de RFXCOM, c'est qu'il vous propose une liste déroulante avec tous les périphériques qu'il trouve dans votre maison. Celà permet de configurer plus facilement qu'avant car vous avez une visibilité globale. Vous voyez combien de thermostat Digimax vous avez, vous distinguez les différents états de ce capteur car son code est répété pour chaque état. Par exemple sur un Digimax, vous avez 3 états : Température courante, Consigne de chauffage; Ordre de chauffage (marche/arrêt).

Ensuite, vous devez passer au bouton suivant : "Sensors". Il s'agit du même mode de configuration, mais ici, on parle des capteurs sécurisés, ceux qu'on trouve en général avec les alarmes : contacteur de porte, détecteur de présence, ...

Ici encore, l'assistant vous donne une visibilité sur les capteurs qu'il trouve dans votre maison.

Le 6ieme bouton vert concerne les périphériques en sortie. C'est ici qu'on va paramétrer les sirènes et les actionneurs. Je n'ai pas vraiment tester ces périphériques car je n'en avais pas.

Enfin, il faut configurer son réseau X10. Ici, c'est simple, il faut dire si on utilise ou pas chaque lettre du code X10. Dans mon cas, j'ai fait simple, j'ai tout autorisé car je n'ai presque plus de capteurs X10 dans ma maison.

Dès que vous avez sauvé, vous voyez les logs des signaux qui sont recus par le RFXtrx. Pour voir ce niveau de détail, il faut prendre le niveau de log 1, dans la première page de configuration de RFXtrx.

Prenez chaque code et créez le capteur X10 dans votre Homeseer.

Puis lorsque vous revenez sur la page devices (périphériques), vous voyez tous les autres capteurs que vous avez sélectionnez dans la configuration du RFXtrx. Les icones et graphiques ci-dessous sont standards. Je n'ai rien paramétré de spécial. Le rendu est dejà sympa comme ça.

 

En conclusion

Voilà qui termine mon premier article sur ce RFXtrx. Ca faisait longtemps que je n'avais pas réouvert Homeseer. C'était l'occasion de découvrir le plug-in RFXCOM qui est très complet. Je n'ai pas eu de surprise particulière pour ce test. Tout c'est fait en un heure ...

Je vais maintenant poursuivre mon test et je reviendrais vers vous pour vous montrer d'autres utilisations de ce RFXtrx avec notamment le passage sous linux.

Le RFXtrx est en vente dans toutes nos boutiques partenaires. Il coute un peu moins de 90 euros.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Mercredi, 13 Février 2013 19:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion