Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Un Raspberry Pi pour compléter sa box de domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, je vous propose un article pour compléter votre box ! Si vous avez une Zibase ou une Eedomus, vous avez peut être envie d'utiliser des scripts php pour satisfaire vos besoins de domotique. Si vous avez un NAS Synology, vous pouvez mettre ces scripts sur le NAS. Mais sinon,vous pouvez opter pour un Raspberry Pi.

Regardons ensemble comment le configurer.

Déballage

Voici le Raspberry Pi que j'ai acheté. Il s'agit du premier modèle, que j'ai depuis plusieurs mois. Je n'avais jamais eu le temps de le tester. Mais aujourd'hui, je voudrais vous montrer à quel point la configuration d'un Raspberry Pi est très simple. Elle est accessible à n'importe qui si vous utilisez un bon tutorial.

En fait, le Raspberry Pi (RPI) mesure environ 10cm par 7cm.

Il possède une sortie Video, une sortie HDMI, un port Ethernet, un connecteur GPIO pour brancher des extensions, une prise audio, 2 prises USB, et une alimentation sous forme d'une prise microUSB.

Le RPI est livré sans alimentation. Un simple HUB USB ou une alimentation USB lui suffit. Pour charger l'OS, il faut une carte SD de 4 giga. Dans mon cas, j'utilise une microSD et son adaptateur SD.

 

Préparation de la carte SD

Pour installer l'OS Linux sur le RPI, il faut aller sur le site Raspberry Pi.

Dans la section download, je vous conseille de télécharger la version Raspbian Wheezy. C'est celle qui se rapproche le plus d'une distribution Debian. Téléchargez le Zip sur votre PC, puis décompressez le.

Pour installer la distribution Linux sur ma microSD, il faut télécharger le logiciel Win32 Disk Imager.

Ensuite, utilisez un lecteur USB/microSD pour brancher la microSD sur votre ordinateur Windows. Formatez la microSD en FAT32 afin de profiter de tout son espace.

 

Exécutez Win32DiskImager pour charger l'image Linux sur la MicroSD.

Sélectionnez l'image et cliquez sur Write pour lancer la copie. A la fin, vous voyez un message "Write Successfull".

Ejectez la microSF du PC Windows et montez la sur le RPI

Installation du Raspberry Pi

Maintenant, il faut brancher un écran, un clavier et un réseau sur le RPI. Ensuite, alimentez le en branchant sa prise microUSB.

Dès que le RPI est alimenté, l'assistant prend le relai. Commencez par exécutez la commande "Expand root partition" pour que le système utilise toute la place qu'il y a sur la microSD.

Chaque action possède un écran qui vous confirme la modification.

Ensuite, vous revenez sur le menu initial et vous devez configurer le clavier pour ne pas avoir de surprise.

Dans mon cas, j'ai un clavier USB 105 Touches.

Suivez les menus et sélectionnez votre langage.

L'assistant vous demande ensuite si vous souhaitez activer la fonction CTL + ALT + DEL. Dans mon cas, je choisis de ne pas activer cette fonction car je ne laisserais pas de clavier sur mon RPI. Je l'accèderais tout le temps avec un client SSH (en ligne de commande).

Pour continuer, l'assistant vous propose de changer le mot de passe du compte pi. Par défaut le mot de passe est raspberry, mais vous devez le personnaliser pour sécuriser un minimum.

Entrez le nouveau mot de passe. Attention, ca se passe en bas de votre écran.

Et voilà le mot de passe est changé.

Ensuite, il faut activer le service SSH sur votre RPI afin de pouvoir accéder votre RPI depuis votre PC. C'est une fonction capitale pour venir consulter les logs, configurer de nouveaux services, ...

Il faut maintenant activer ou désactiver votre desktop en fonction de ce que vous préparez avec votre Raspberry Pi. Dans mon cas, je veux juste en faire un serveur, donc je n'ai pas besoin de desktop.

Pour finir, la dernière option du menu permet de mettre à jour votre distribution Linux avec les derniers packages.

Lorsque l'installation est terminée, vous arrivez sur la commande en ligne.

Pensez à exécuter la commande ifconfig pour voir l'IP locale à votre réseau.

Ensuite, téléchargez Putty pour accéder votre Raspberry en passant par le protocole SSH.

La première fois que vous vous connectez dessus, vous devez autoriser la clé SSH suivante.

Voilà le RPI qui est prêt pour vos bidouilles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez changer le mot de passe du root. Connectez vous au root avec la commande sudo su - Puis lancez la commande passwd root pour créer le nouveau mot de passe.

 

Installation et configuration d'apache

Pour utiliser le raspberry avec votre box, il faut installer un serveur apache et le langage Php. Pour installer Apache, il faut lancer la commande " sudo apt-get install apache2 ".

Ensuite, pour installer les extensions d'apache et notamment Php, vous devez lancer la commande " sudo apt-get install libapache2-mod-php5 php5-cli php5-common php5-cgi "

Votre serveur est prêt. Vous devez utiliser votre client FTP pour déposer vos fichiers dans le répertoire /var/www. Faites un chmod 775 pour donner les droits à ces fichiers. Pour finir, vous pouvez exécuter vos pages php en appelant le serveur web du Raspberry " http://192.168.1.95/cpteur-eau-hebdo.php ". Vous pouvez utiliser cette adresse depuis votre box de domotique.

 

Installation d'un script pour l'eedomus

Vous vous rappelez certainement de mon article sur la lecture du compteur d'impulsions. Désormais, vous pouvez utilisez votre Raspberry pour que l'eedomus calcule régulièrement votre consommation d'eau. Cet exemple utilise la Classe Php de Mickael qui permet d'accéder facilement son eedomus en passant pas son API. Je vous laisse relire l'article pour faire le lien.

 

En conclusion

Le Raspberry Pi fait beaucoup parler de lui. J'espère que mon premier article vous aidera à franchir le pas. De mon coté, celà m'a permis de me familiariser avec ce microcontroleur. Je vais maintenant continuer en ajouter des yoctopuces et le RFXtrx. Nous aurons l'occasion de découvrir ces articles très bientot ...

Cette carte consomme vraiment peu, c'est la solution idéale pour faire de la domotque spécifique sans mettre en place un PC Dédié ou un NAS. C'est simple, et c'est robuste. Le mien tourne depuis plusieurs jours sans aucun incident.

Le Raspberry Pi est vendu chez Planete-Domotique. J'ai vu que Mickael propose également des boitiers à moins de 10 Euros. Si vous vous lancez, faites attention d'acheter le dernier modèle qui possède 512 Mo de RAM.

Dernièrement, j'ai publié beaucoup de Tweets sur le Raspberry Pi. Je vous conseille de les lire pour trouver des articles intéressants.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Vendredi, 15 Février 2013 00:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion