Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 25
MauvaisTrès bien 

Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz. Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux.

Installation du RFXtrx sous Linux

Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a. Il fonctionne bien, mais dès que je branche des périphériques sur ses ports USB, l'alimentation ne suffit pas. En ajoutant un HUB auto-alimenté, j'arrive à corriger le problème. Du coup, j'ai branché un RFXtrx, un Stick Zwave S2 et une Yoctopuce. Le Raspberry tourne maintenant depuis plusieurs jours sans problème d'alimentation.

Pour la suite de cet article, je vous montre comment installer le RFXtrx et comment l'utiliser à travers le logiciel de domotique Domoticz.

Avant de commencer, il faut ouvrir une session SSH sur le Raspberry, et il faut vérifier qu'il vous reste de la mémoire sur la SD. Utilisez la commande df qui permet de voir le % d'utilisation. Dans l'exemple ci-dessous, on voit que ma SD fait 4giga, elle est occupée à 41%.

Pour faire fonctionner le RFXtrx, il faut utiliser les librairies USB classiques. Pour être sur de les avoir, il faut mettre à jour votre version de linux. Pour celà , il faut lancer la commande sudo apt-get update

Une fois terminé, vous pouvez vérifier que votre RFXtrx est détecté en faisant un lsusb. Votre RFXtrx est sur la ligne Device 006. Ma clé AEON S2 est sur la ligne Device 007.

On peut aussi naviguer dans le répertoire /dev/ pour voir les connexions USB Actives. Il suffit de brancher que le RFXtrx pour être sur qu'il est sur ttyUSB0.

A ce stade, le RFXtrx est opérationnel sous Linux.

 

Installation de Domoticz

Pour faire un premier test, j'ai choisi de prendre le logiciel Domoticz pour tester mon RFXtrx 433Mhz. J'ai téléchargé le fichier install.txt pour connaitre la procédure.

Ensuite, j'exécute les commandes une à une.

sudo apt-get install build-essential -y

Puis la seconde commande:

sudo apt-get install cmake libboost-dev libboost-threast-dev libboost-system-dbsqlite3-dev subversion

Enfin, il faut télécharger Domoticz en appelant la commande suivante:

svn checkout svn://svn.code.sf.net.p/domoticz/code/domoticz

A ce niveau l'installation est terminée. Allez dans le répertoire domoticz : cd domoticz

Puis lancez la compilation : cmake CMakeLists.txt

Ensuite make pour préparer le package.

Au final, il faut lancer l'application ./domoticz

Après le démarrage, on voit les logs s'afficher dans la session SSH.

Normalement, il est conseillé d'avoir un Raspberry Pi Model B car il possède 512Mo de mémoire. Dans mon cas, j'ai fait ce test avec le modèle A et je n'ai pas rencontré de problème.

 

Test de Domoticz

Pour tester l'application, il faut configurer le RFXtrx. Allez sur l'onglet Hardware et sélectionnez votre équipement. Entrez son chemin /dev/ttyUSB0 dans mon cas.

Revenez sur l'onglet Devices pour créer vos périphériques. Au fur et à mesure que le RFXtrx reçoit des signaux, il vous propose de nouveaux périphériques. Il faut se placer en bout de ligne et cliquer sur la flèche pour créer ou supprimer un périphérique.

Si vous avez beaucoup de périphériques, en haut, deux boutons permettent de filtrer sur les périphériques Used (= créés) ou les périphériques NotUsed (= non créés).

Lorsqu'on crée un périphérique, il faut donner un nom et un type de périphérique. On peut aussi lier les périphériques entre eux.

Maintenant que j'ai créé une série de périphériques, je repasse sur le premier onglet pour vous montrer les différentes fonctions de Domoticz.

Le Dashboard affiche tous les périphériques que vous avez marqué comme Favoris. Pour marquer un Favoris, il faut cliquer sur l'étoile jaune. Une fois affiché dans la page, il est possible d'organiser chaque boite en glissant/déplaçant la boite vers une autre place.

Lorsqu'on clique sur l'icône, on lance une commande sur le périphérique. Par exemple en cliquant sur l'ampoule, on allume/éteint la lumière.

Voici une autre copie du Dashboard avec quelques changements sur les périphériques.

Le deuxième onglet montre les lampes et les boutons de commande. Chaque périphérique possède 4 boutons d'actions. On peut aussi mettre le périphérique en Favoris pour qu'il soit dupliqué sur le Dashboard.

Le premier bouton permet de visualiser les LOGS. On peut faire des recherches et naviguer dans l'historique des valeurs.

Le second bouton permet d'éditer les paramètres de configuration du périphérique.

Le troisième bouton s'appelle TRIGGER, il permet de définir des règles de changement d'état pour le périphérique. C'est içi qu'on peut programmer des remises à zéro, ...

Le dernier bouton traite les NOTIFICATIONs. Il suffit de cocher la case pour activer les notifications liées à ce périphérique.

De la même façon, il y a une troisième onglet qui affiche les périphériques de température. On ne peut pas modifier les valeurs de ces derniers, mais on trouve 3 boutons d'actions sur ce type de périphérique.

Si on clique sur le bouton LOG, on arrive à une série de courbes qui permet de visualiser les différentes températures. Sur la droite, on trouve deux boutons pour imprimer et télécharger la courbe. En cliquant dans la légende, on peut activer ou cacher certaines courbes.

Dans l'image ci-dessous, j'ai cliqué dans la légende. Une courbe a disparu. L'échelle sur le coté a été mise à jour automatiquement.

Sur l'image suivante, vous voyez les différents formats qui sont proposés derrière la fonction de téléchargement.

Le bouton d'après permet de configurer des règles sur le capteur de température. On peut programmer des alertes qui seront exécutées en cas de dépassement d'un seuil.

De retour sur l'onglet Temperature, il y a une dernière fonction que je souhaite vous présenter. Il s'agit du bouton Custom Graph.

Ce bouton permet de mixer plusieurs capteurs sur un même graphe. C'est pratique, si on veut par exemple comparer les températures de chaque pièce avec la température extérieure. En cliquant dans les légendes, on active ou on masque les courbes.

Je n'ai pas pu tester l'onglet Weather car je n'avais pas les bons capteurs.

Je n'ai pas pu tester l'onglet Utility car je n'avais pas les bons capteurs.

Voilà qui termine le tour de Domoticz.

 

En conclusion

J'ai apprécié la simplicité d'installation et de configuration du RFXtrx et de domoticz. En quelques minutes, c'est prêt à utiliser. Ensuite, j'ai trouvé que le RFXtrx était très bien intégré dans Domoticz. L'identification des capteurs de la maison est très facile puisque le RFXtrx les liste au fur et à mesure.

Domoticz permet aussi de notifier par push 3G, mais je n'ai pas eu le temps de tester cette fonction. Ce logiciel de domotique est encore un peu jeune, mais il propose déjà des fonctions intéressantes pour débuter son installation. Les graphes et les historiques sont bien pensés. La possibilité de filtrer les courbes, le fait  d'afficher des graphes par période (jour, semaine, mois) montre la maturité de ces fonctions.

Cet article, c'est aussi l'occasion d'illustrer que le Raspberry peut servir de box de domotique. Pour ma part, je vais tester d'autres logiciels pour voir si je trouve mieux ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Mercredi, 20 Février 2013 23:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion