Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Chauffer l'eau avec le soleil - Prerequis avant la mise en place

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Chauffer l'eau avec le soleil
Prerequis avant la mise en place
Cas concrêt d'une installation solaire
Conclusion et prochaines étapes
Toutes les pages

Prerequis avant la mise en place

Déclaration préalable des travaux

Le CESI ayant des éléments posés sur le toit, il faut remplir une déclaration préable de travaux auprès de votre municipalité. Les demandes ne posent généralement pas de problème, sauf si vous habitez dans le périmètre d'un site classé. Pour remplir cette déclaration, vous aurez besoin:

  • d'une photo de la maison avec le positionnement des panneaux (tracez-les sur la photo)
  • le plan de masse de votre maison
  • le plan de situation de votre maison


Vous pouvez me contacter par mail si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet. Je vous partagerais ma déclaration si besoin.

Decennale et pérennité de l'entrepreneur

Les travaux impactent la toiture de votre maison. Je vous conseille de demander une assurance décennale à votre artisan. Tout artisan qui se respecte à cette assurance, donc celà n'est pas un problème.

Emplacement de l'installation

Le ballon, la bouteille de récupération, le régulateur et la tuyauterie prendront un mettre carré de surface au sol. Attention donc si vous comptez remplacer votre vieux cumulus car la station solaire prend plus de place.

En ce qui concerne les capteurs, il faudra veiller à l'ensoleillement et aux masques. L'emplacement des capteurs doit être libre des ombres portées des masques lointaines (comme une montagne, un immeuble ou un grand arbre), et des masques proches (comme une cheminée, un décrochage du toit ou la végétation saisonnière). Les experts calculent cet ensoleillemenent avec un diagramme solaire car la position du soleil change en journée et en fonction des saisons.

Le diagramme solaire pour une latitude donnée, permet de visualiser l'azimut et l'hauteur du soleil pendant les heures de la journée et suivant les saisons. L'excellent site outilssolaires.com vous propose une aide à l'utilisation de ce diagramme.

Vous pouvez aussi utiliser des sites payants pour vous aider à calculer cet ensoleillement :

Attention, si vous souhaitez une estimation précise, il vous faudra faire un tracé sérieux sur un diagramme solaire. Donc autant commencer par le site http://www.outilssolaires.com/

Estimation de votre consommation d'eau

Sur differents sites web, j'ai lu qu'il faut prévoir entre 30 et 60 litres d'eau par personne et par jour. Ces chiffres ne sont pas faciles à interpréter car en fonction des saisons et des endroits, on ne consommera pas le même volume. Le mieux est peut etre de regarder votre consommé réel et d'estimer votre future volumétrie en fonction de l'évolution de votre famille sur les 15 ans à venir.

En tout cas, il ne faut pas sur-estimer votre volume d'eau, car il ne faut pas oublier que l'installation électrique (ou votre chaudière) vient finir de chauffer l'eau. Donc si votre volume d'eau est sur-estimé, celà ne vous fera pas faire d'économie de chauffage.

Ne prévoyez pas d'eau pour vos amis qui viennent ponctuellement vous rendre visite. Par contre, demandez vous si vous allez brancher vos machines à laver sur le CESI ? Si vous comptez utiliser l'eau chaude solaire pour économiser de l'électricité pendant vos cycles de lavage, il faudra prévoir cette consommation. Sur certains sites, j'ai vu que le plus simple est de compter "une personne de plus" pour la consommation des machines de la maison.

Le Prix et Le financement d'un CESI

Pour financer un CESI, il faudra compter autours de 5000 euros (TVA 5.5%, posé par un installateur agréé). Ce prix comprend entre 800 et 1000 euros de pose selon le modèle de CESI.

Plusieurs solutions peuvent vous aider à financer votre CESI :

  1. Dans certaines régions, l'installation des CESI est encore aidée par les administrations. Pour voir si c'est votre cas, reportez vous au site de l'ADEME. Contactez les pour poser la question si vous ne trouvez rien sur leur site
  2. Vérifiez que vous avez droit à la TVA à 5.5%. En effet, comme il s'agit de l'amélioration d'un logement, géneralement, ca ne pose pas de problème.
  3. Pensez que vous aurez droit à un crédit d'impots. Reportez vous sur le site de l'administration pour estimer la part de ce crédit. Actuellement le crédit d'impot est de 40 à 50% jusqu'en 2012 (Reference : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000020038553&dateTexte)
  4. Regardez du coté des éco-prêts, pour financer le reste de votre CESI. Renseignez vous auprès de votre banque car si vous faites deux améliorations de l'habitat en même temps, vous avez droit à un prêt à 0% pour financer une partie.
  5. Dernière solution, si vous n'avez pas la possibilité de faire un crédit à taux 0%, vous pouvez faire un prêt pass-travaux (~1 à 1.5%).

Au final, votre CESI devrait vous couter en 2000 et 2500 euros.

L'assurance de vos panneaux

Dans certaines régions, il peut grêler fort, donc vous avez un risque d'avoir de la casse. Normalement, les panneaux sont très solides. Il ya même des marques qui montrent des vidéos sur Youtube ou plusieurs personnes sautent sur le panneau ! Celà étant, même si vos panneaux sont solides, je vous conseille de téléphoner à votre assureur pour voir si la casse est prévue dans votre assurance habitation. Si ce n'est pas le cas, demandez à ajouter cette assurance. Dans la plupart des cas, ca ne donne pas lieu à une augmentation de l'assurance (En tout cas dans mon cas, c'était gratuit et déjà couvert).



Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:35  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion