Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Podcast, vous avez dit Podcast?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui je me suis rendu compte que certaines personnes restaient avec leur Smartphone iOS uniquement pour les Podcasts, cette révélation m'a fait remarquer que les podcasts sont très peu (ou mal) connus par la plupart des personnes. Je vous ai donc préparé ce petit article pour vous présenter les podcasts sans iTunes.

Même si historiquement les podcasts sont liés à iTunes et donc à iOS, les produits Apple ne sont plus la seule façon de profiter des podcasts, mais avant d'entrer dans le vif du sujet commençons par définir ce qu'est un podcast.

Qu'est-ce qu'un podcast?

Un Podcast est une émission Audio ou vidéo traitant d'un thème et revenant à un rythme (plus ou moins) régulier.  Cela se rapproche grandement de ce que propose la radio mais la différence principale avec la TV ou la radio est que l'on "s'abonne" à des émissions.

C'est à ce moment qu'iTunes prend tout son sens. Dans les faits, iTunes propose une bibliothèque de podcasts et les utilisateurs de iOS ou de OSX s'abonnent à différentes émissions qu'ils consultent depuis ITunes.

Depuis maintenant de nombreuses années, il est possible de s'abonner à des podcasts grâce à d'autres méthodes. Heureusement, car cela permet pour les autres utilisateurs (Android, Windows phone, BlackBerry ou même sur PC) de profiter des podcasts.

Vous connaissez certainement les flux RSS qui permettent d'être tenu au courant des derniers articles parus sur les blogs, et bien les podcasts utilisent cette fonctionnalité: il suffit d'utiliser le flux RSS du podcast souhaité pour y accéder. En faisant comme cela, nous avons accès aux podcasts depuis n'importe quelle plateforme connectée à Internet. Bien sûr pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions, il faut pouvoir télécharger ces émissions même s'il est possible de les consulter sans (mais est-ce toujours du podcast...?).

De plus, les podcasts sont différents des flux RSS habituels car ils offrent du contenu multimédia, ce qui est rare pour les flux RSS, il va donc falloir utiliser un logiciel particulier ou alors les ouvrir depuis un navigateur internet. Heureusement, il existe sur toutes les plateformes que je connais des programmes faits pour exploiter ces podcasts, nous y reviendrons plus tard.

 

Construction des podcasts

La plupart des podcasts sont des émissions amateurs et ne respectent donc aucun des formats habituels de la TV ou de la radio; la durée et le ton employé dépendent de chaque podcast. Même si la plupart du temps, ils regroupent un "chef" qui dirige le podcast et des chroniqueurs présentant des "dossiers", cette règle n'est pas un fondamentale et est souvent ignorée.

Le ton est également très souvent léger et cela rapproche plus de la discussion entre les différents chroniqueurs que de la présentation formatée que l'on retrouve en TV ou en radio.

Les seuls podcasts formatés en terme de durée sont justement ceux issus d'émissions professionnelles, je pense notamment aux chaines de radio qui proposent de plus en plus leurs émissions en différé et qui appellent cela un podcast. Même si cela correspond parfaitement à la définition de podcast (émission téléchargeable en vue d'une lecture sur un baladeur), le fait que ces émissions soient pensées pour être écoutées en direct et donc très rapidement périmable les met, selon moi, à la limite du podcast. En effet, les dates énoncées vont souvent être du type "ce soir", "demain" ce qui est impossible dans un podcast qui est par définition voué à être écouté en différé.

Bon nombre de podcasts ont cependant une diffusion en direct mais proposent dans ce cas-là une interaction avec les personnes écoutant (chat ou livetweet par exemple), cette fonctionnalité même si elle ne correspond plus au but premier du podcast fait partie, toujours selon moi, d'un des composants principaux du podcasting.


 

Ou trouver des Podcasts?

De nombreux sites internet proposent des podcasts, pour cela je vous laisse découvrir en fonction de vos goût, avis et habitude de navigation.

Toutes les radios (ou presque) proposent leurs émissions en podcast, c'est d'ailleurs ce qui permet aux podcasts de sortir de la scène underground et d'être de plus en plus connus par le grand public.

ITunes est également une très bonne et très complète plateforme de podcast (Si je n'avais pas une aussi mauvaise opinion des produits iOS j'utiliserais sûrement le terme de "référence"), mais il existe également deux autres plateformes de podcasts francophones qui sont Freepod et NoWatch.

Ces 2 sites regroupent de nombreux podcasts amateurs plus ou moins High-Tech mais souvent de très bonnes qualités (au moins du point de vue de la qualité sonore, ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour l'ensemble des podcasts amateurs).

Le site NoWatch est une SARL qui a choisi, comme financement, la vente de goodies et le sponsoring, cela se traduit par un petit slogan au cours de tous ses podcasts (moins d'une minute et présenté de façon ludique ou pour le moins informel).

La plateforme FreePod est une association qui est financée par les dons, ce qui n'a donc aucun impact sur les podcasts en eux-mêmes (si ce n'est quelques réflexions de temps en temps mais pas systématiquement).

Ces deux plateformes, même si elles représentent 2 visions différentes du podcast, sont composées de nombreux animateurs présents dans plusieurs autres podcasts et s'invitant régulièrement les uns les autres dans les différents podcasts quelle que soit la plateforme, cela donne l'impression d'une grande famille du podcast français (du moins pour ces 2 plateformes).

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les émissions que NoWatch ou Freepod proposent, rassurez-vous il vous reste d'autres solutions pour trouver le ou les podcasts qui vous conviennent. La plupart des applications que je présente par la suite et qui sont selon moi les meilleures de leur plateforme (bien que je sois loin d'avoir testé toutes les applications) proposent des annuaires de podcasts qui sont alimentés par ce qu'écoutent les podcasteurs utilisant cette application.

Ce fonctionnement a l'avantage de proposer un contenu relativement exhaustif et de qualité, tout en ne se limitant pas à un profil d'auditeur. Il est bien évidemment possible d'ajouter des podcasts ne faisant pas partie de ces annuaires.

Pour finir, vous avez également accès (pour les personnes qui le peuvent) à des plateformes étrangères. Je ne vais pas les citer car elles sont très facilement trouvables sur internet.

Pour résumer, vous pouvez donc utiliser les méthodes suivantes pour découvrir de nouveaux podcasts:

  • Les sites internet directement

  • ITunes ou votre logiciel de podcast

  • Les plateformes Freepod, NoWatch ou les autres international

  • Les chaines de Radio

Voilà venu le moment de vous présenter quelques programmes pour consommer vos podcasts.

Comment écouter mes podcasts?

Pour consommer vos podcasts, vous avez de nombreuses solutions, afin de choisir celle qui vous convient le mieux, il vous faut tout de même savoir où et comment (support physique) vous aller les écouter.
Si vous voulez les écouter dans les transports en commun, il vous faut regarder les applications disponibles sur votre mobile ou si vous préférez utiliser un baladeur numérique les applications PC permettant de synchroniser un baladeur.

Si c'est pour écouter au bureau, il vous faudra un logiciel ou alors simplement un navigateur web avec un agrégateur de flux RSS (de type Google Reader, Thunderbird, RSS Owl, ...).

Si par contre vous souhaitez faire les 2, cela se complique, surtout si vous ne souhaitez pas avoir à synchroniser votre mobile avec un logiciel régulièrement (ce qui nécessite souvent de relier le PC au téléphone/baladeur par un câble et/ou une action manuelle de votre part).

Pour ma part, je suis passé par une écoute sur PC exclusivement puis par une écoute sur mobile, et maintenant je ressens le besoin de faire les 2. Je vais donc vous présenter un logiciel PC, un logiciel Android et comment profiter de mes podcasts sur mobile autant que sur PC en marquant lus les podcasts écoutés sur l'un ou sur l'autre (là ça va devenir un peu plus compliqué je pense).

Une des fonctionnalités souvent demandée aux logiciels de podcasts est la lecture en accéléré. En effet, même si cela peut paraître surprenant, de nombreuses personnes écoutent les podcasts en accéléré.
J'ai à un moment eu ce besoin mais n'ayant trouvé aucun logiciel de podcast le proposant en natif et répondant à mes autres critères, j'ai abandonné l'idée. Cependant si cela est important pour vous ou si les logiciels que je vous propose ne vous intéressent pas, vous pouvez regarder cette fonctionnalité.

Pour voir si vous appréciez la lecture en accéléré, vous pouvez essayer le lecteur VLC qui par défaut offre cette fonction.


Android

Pour moi, la meilleure application Android est "podcast addict". Elle est réalisée par un développeur français très réactif et actif, il est simple de lui proposer des fonctions à ajouter ou les bugs rencontrés et il répond toujours (au moins par tweeter). Son application, sans être la meilleure du Google Play est très agréable et relativement simple à utiliser.

Pour couronner le tout, il offre une version gratuite avec le classique bandeau de Pub ou une version donateur à 1,99€ sans publicité.

et


Voilà quelques captures d'écran de son application pour vous faire une idée. Pour une présentation plus complète, je vous invite à regarder la vidéo. Il va cependant très prochainement y avoir une refonte complète de l'application, au moins du point de vue de l'interface graphique.

 

PC


Sur PC, j'ai un prérequis qui me limite dans le choix de l'application, c'est la nécessité que le programme soit open-source ou pour le moins multiplateforme.

J'ai donc pendant un temps utilisé "mimo" avant de passer à gpodder pour sa facilité d'utilisation, sa synchronisation sur internet et son fonctionnement également en ligne de commande. Ces fonctions, même si elles ne semblent pas très utiles me donnent de bon axes de recherche pour le dernier chapitre qui parlera de l'utilisation de podcast sur mobile et sur PC.

Cela me permettra également d'intégrer mes podcasts à mon système multimédia à la maison (Plex).

Je travaille donc avec Gpodder, comme vous pouvez le voir l'interface est très simple mais après tout, je préfère cela à une belle application mais qui serait instable.



Le gros avantage de GPodder est sa synchronisation en ligne, un site internet (gpodder.net) permet de gérer ses abonnements en plus des clients. On peut avoir plusieurs clients disponibles et avoir des abonnements spéciaux selon le client. Un épisode vu (ou lu) sur un client sera marqué comme tel sur les autres.

Il existe des clients pour Windows/Linux/Mac et sur mobile Maemo/Symbian/Android/iPhone. Il est également possible, très facilement, de synchroniser un baladeur (iPod ou autre) afin d'y ajouter les épisodes non lus, supprimer les lus sur le baladeur et marquer comme lus ceux de gpodder.net qui ont été lus via le baladeur.

Si vous êtes tous les jours sur un PC et/ou que vous utilisez un baladeur pour écouter vos podcasts, c'est selon moi une très bonne solution. Le seul inconvénient (ce qui ne me permet plus de l'utiliser) est que si vous n'avez pas accès à gpodder.net (par exemple s’il est bloqué par le proxy de votre société), vous ne pouvez pas l'utiliser.


Mobilité

Voyons maintenant comment je conçois la consommation de podcast.

Pour ma part, je suis très bloqué au travail et ne peut donc pas utiliser mon PC professionnel pour écouter mes podcasts. J'utilise donc mon mobile sous Android. Mais une fois à la maison, j'ai plusieurs endroits où j'aime les écouter, ma tablette Android, mon PC de bureautique/jeu, mon Raspberry relié à ma Sono ou sur mon media center (Serveur Plex sous Linux avec un client Windows).

Oui je sais ça devient compliqué, mais la technologie est là pour me servir et pour répondre à toutes mes envies (et puis surtout ça fait un bon exercice pour cet article ;-) ).

Il faut donc que les articles marqués comme lus sur un périphérique le soient sur tous.

Comme je l'ai dit, j'utilise depuis quelques temps "podcast addict" sur mon mobile mais même si cette application est très efficace, elle ne permet pas encore de synchroniser les podcasts et les épisodes lus.
Il est possible de l'utiliser en bidouillant un peu avec le téléchargement automatique et les sauvegardes à distance du téléphone mais les épisodes lus sur un autre périphérique ne peuvent pas être marqués comme lus sur l'application Android.

Cette fonction de synchronisation est prévue par le développeur mais ne fait pas partie de ses priorités, il va donc falloir attendre encore.

Il y a plusieurs mois, j'utilisais GPodder sur PC mais ce site n'offrait pas d'application Android.

Ils ont résolu ce problème, je vais donc changer mon fonctionnement afin d'utiliser sur PC GPodder, qui synchronise les abonnements et les épisodes vus sur mon Téléphone.

Je peux en plus télécharger automatiquement les épisodes sur mon serveur Plex pour les suivre depuis n'importe quel point de mon réseau.

Je peux maintenant me connecter à mon serveur de la façon habituelle (Plex, MPD, XBMC, VLC, ...) et jouer mes podcasts.

Il y a une autre manière de procéder, mais qui pour moi n'est pas satisfaisante.

Il est possible au sein de Google Reader de gérer ses podcasts mais je n'ai pas trouvé d'application (ni sur PC ni sur Android) pour gérer correctement ses podcasts depuis ce site. Il y a quelques temps, l'application "listen" de Google le permettait mais elle a été supprimée...

L'autre problème que j'ai rencontré avec cette solution est que les podcasts sont mélangés avec mes autres flux RSS et quand je mettais comme lus tous les flux RSS je marquais également les podcasts. Il est cependant très simple d'avoir un second compte pour les podcasts, je ne perds donc pas de vue cette fonctionnalité si je trouve un digne successeur de "listen" et un équivalent sur PC.



Voilà un rapide topo sur les podcasts et sur la façon de les consommer. J'espère avoir su vous intéresser et ne pas être passé trop rapidement sur certains points, si c'est le cas je reste disponible sur Tweeter (@ElkAiN) ou sur le forum et les commentaires.

Voilà quelques exemples de mes podcasts préférés:

- Agence tous geeks podcast de ~3h avec un dossier assez long et des invités qui traitent de sujets variés.
- Appload, ~1h sur les applications mobiles (Android, IPhone/Ipad, Windows Phone).
- Geek Inc. podcast vidéo sur la culture geek
- The Aguiche Room critique ciné axée sur les bandes annonce

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par ElkAin : Technophile Toulousain, il souhaite retransmettre ce que l'Internet lui a appris. Sa devise : Mieux vaut penser les changements que changer les pansements.

Mise à jour le Jeudi, 28 Février 2013 22:25  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion